Encore une entrée de carnet perdue à cause du G5 qui a gelé pour aucune raison apparente. Et pas l'ombre d'un raccourci clavier qui semblerait équivalent au combien utile Controle-Alt-Suppr du monde de Redmond. Donc si quelqu'un connait un truc magique pour reprendre la main sur un G5 avec MacOS X 10.3 qui est pour l'instant loin de valoir son prix, la zone de commentaires est grande ouverte.(Cyberpunk, 2004/06/11 17:32)
lien permanent
Avertissement : gardez à l'esprit que ce dont je parle ci-dessous n'est pas le problème du véhicule tout-terrain en ville, mais de la manière d'exposer le problème.
En croisade à l'heure actuelle, les Verts attaquent le 4x4 en milieu urbain. Dans le réquisitoire de Denis Baupin, les points forts sont les suivants :
- les 4x4 émettent près de quatre fois plus de gaz carbonique que les voitures les moins polluantes
- les 4x4 consomment des niveaux élevés de carburant
- les 4x4 mettent en danger piétons et deux-roues
- les 4x4 n'ont rien à faire dans les villes
Si on repart de la brochure Les véhicules particuliers en France : Données et Références de l'ADEME, on constate qu'au moins M. Baupin donne des chiffres presques corrects. Maintenant, est-ce que les indicateurs choisis sont pertinents ? L'émission quatre fois plus important de gaz carbonique par exemple. Si on compare les chiffres de 2003, les 4x4 en émettent en moyenne 1,58 fois plus que les berlines, 2,23 fois plus que la Toyota Prius (la moins polluante). On est encore loin des quatre fois annoncés, d'où vient donc ce chiffre ? Les écologistes ont remis récemment "la palme d'or du dérèglement climatique" à Mercedes-Benz pour le G500, un 4x4 qui émet 400g de gaz carbonique par kilomètre parcouru, soit 3,85 de plus que la Prius, un bon arrondi, et le tour est joué.
Etape suivante, la consommation. Toujours selon le document de l'ADEME, la consommation est en moyenne de 5,7L/100km pour une berline et de 9L/100km pour un 4x4, mais de 8,2L/100km pour les minibus et 7,8L/100km pour les monospaces. Alors, on doit interdire les monospaces aussi ? Le monospace peut en théorie transporter plus de personnes, mais la seule réalité c'est l'usage, et je ne suis pas sûr que le ratio personne par voiture soit nettement en faveur du monospace dans Paris. Et que fait-on des camionettes ? Ces camionettes crades, uniquement des flottes captives, jamais à plus de 40km de Paris, ne sont-elles pas des cibles idéales pour le véhicule électrique ? Ne serait-ce pas là un combat autrement plus important ?
Les 4x4 mettent en danger les piétons et les deux roues... en tant que piéton, ce qui me met le plus en danger à Paris ce sont les voitures et les bus, et pas plus les 4x4 que les autres voitures. La seule distinction à faire parmi les voitures devrait se porter sur le chauffeur. Et le chauffeur imprudent n'est pas une spécialité réservées au chauffeur de 4x4.
Et voici l'argument le plus convaincant de Denis Baupin : le 4x4 n'a rien à faire dans les villes. Je serais tenté de répondre : pas plus que n'importe quelle autre voiture. Le 4x4 urbain est le descendant de véhicules tout-terrain, donc il devrait être réservé aux voies non aménagées ? Ou alors c'est le problème de la taille ? De la hauteur ? Ce qui est amusant là-dedans, c'est qu'on peut reprendre toute la rhétorique déployée autour du mariage de personne de même sexe, et l'appliquer au 4x4 en ville. La symétrie va encore plus loin dans le sens où elle sert d'un côté à justifier une volonté d'autorisation, et de l'autre à une volonté d'interdiction. Ce que nous dit donc M. Baupin, c'est que le 4x4 en ville est contre-nature, c'est de la pure bigotterie. Et malheureusement depuis quelques temps, peu de débats arrivent à dépasser le niveau populiste qu'on voit ici.(Regional news, 2004/06/11 08:21)
lien permanent
Heu, as-tu essayé le command (pomme) + alt +esc ?
Posté par Laurent, le samedi 12 juin 2004 à 07:36 #
Pas de réaction
Posté par Damien B, le samedi 12 juin 2004 à 12:35 #
En tout cas, ce n'est pas une situation normale. Ça gèle avec une application en particulier ?
Posté par Laurent, le dimanche 13 juin 2004 à 05:33 #
Ca gèle avec plusieurs applications, mais rien de spécifiquement reproductible : Adobe Photoshop Elements (Carbon), Firefox, Safari, Mail... pas de coupable tout désigné.
Posté par Damien B, le dimanche 13 juin 2004 à 12:12 #
Tu dois dégager des ondes négatives... Jamais vu ça.
Posté par Laurent, le dimanche 13 juin 2004 à 18:30 #
Tu vois, tu faisais le malin avec ton mac ! Mon PC, lui, ne plante pas quand je lis mes mails
Posté par Florent, le lundi 14 juin 2004 à 08:05 #
J'ai autour de moi 4 Macs (Sys 9.1 à 10.3.4) allumés en permanence. Sur certains 10/15 &pplications ouvertes en même temps, et même du microsoft. Aucun ne plante.
Une réparation des permissions ?
Tu redémares avec le CD d'instal dans le lecteur et la touche C enfoncé. Sur le premier écran d'instal, tu vas dans le menu et tu cherches "Utilitaire disque". Et tu demandes "réparer les permissions". Tant que tu y es, tu fais un "réparer le disque" pour faire bonne mesure
HTH
Posté par François Granger, le lundi 14 juin 2004 à 16:39 #
Essayé aussi la réparation des permissions... resetté la PRAM, la NVRAM aussi. Sinon il ne me propose pas la réparation de disque, ça doit être parce que je suis en système de fichiers journalisé. J'ai trouvé plein de monde qui avait des problèmes avec leur G5 sur les forums Apple. Je crois qu'il ne me reste que l'AppleCare avant que ça expire, mais vu le poids du bestiau, je m'en serait bien passé !
Posté par Damien B, le mardi 15 juin 2004 à 07:20 #
Une barrette de RAM défectueuse ? As-tu essayé un fsck au démarrage ? As-tu utilisé le disque de diagnostic ?
Si tous ça échoue, ré-installe le système.
Posté par Laurent, le mercredi 16 juin 2004 à 04:09 #
J'avais oublié de le mentionner ça, fsck fait au démarrage, avec d'ailleurs un comportement baroque du disque dur, problème de communication sur le bus SATA ou défaillance temporaire du disque ? Toujours est-il qu'il est revenu en excellente forme après et plus de problème. L'Apple Hardware Test en test approfondi ne détecte rien... mais c'est vrai que mes soupçons se portent sur la RAM (barettes d'origine). Un petit indice, dans la petite appli de configuration matérielle, le système n'arrive à donner le nom que d'une barette de la paire... étrange.
Posté par Damien B, le mercredi 16 juin 2004 à 04:34 #
Oui, ça confirme le problème de RAM... Essaye de changer la barrette de place, au cas où... sinon, allo Apple. Bon courage.
Posté par Laurent, le mercredi 16 juin 2004 à 15:18 #