Reçu ça ce matin dans ma boîte aux lettres :
Bonjour,
Nous avons mis en place vos témoignages concernant les services que vous
avez chez Ovh:
http://www.ovh.com/fr/ovh/temoignage.html
Si vous souhaitez apparaitre sur notre site, n'hésitez à nous envoyer le
votre sur temoignages@ovh.com
Quels étaient vos besoins, vos contraintes ? Quels étaient vos peurs et vos doutes ?
Quels produits, services vous recherchiez ? Quels produits vous avez choisi et
pourquoi ? Pourquoi vous avez choisi OVH ? Vers quels produits pensez vous évoluer ?
Etant donné que mon témoignage n'apparaîtra jamais sur leur site, et que j'avais dit que je reparlerai d'OVH la tête froide, je le fais ici sur la demande de leur service commercial.
- Quels étaient vos besoins, vos contraintes ?
- CinemAsie s'appelait encore RisingSun il y a quelques années. Il avait été créé en 1998 sur chez.com, et déplacé sur le désormais défunt auxfraises.com (hébergé au Canada) courant octobre 1999. En 2000, on commence à penser PHP et on code. On veut notre nom de domaine et nous héberger à part : le 26 novembre 2000, CinemAsie naît chez OVH sur les cendres de RisingSun. Les besoins étaient simples : PHP et MySQL, et une certaine liberté pour l'organisation du site.
- Quels étaient vos peurs et vos doutes ?
- La plus grande peur était de tomber sur des guignols (ce qui nous est arrivé après sur Rya-Network), un hébergeur qui nous lâche comme ce qu'on avait expérimenté par intermittence avant.
- Quels produits, services vous recherchiez ?
- Une équipe qui avait les compétences et le matériel pour héberger un site de fréquentation relativement faible et destinée à monter.
- Quels produits vous avez choisi et pourquoi ?
- On est parti sur sur 240pack, puis 240plan, puis on n'a plus eu assez de place et ça a été le médiaplan. La migration 240plan vers médiaplan a été assez catastrophique, étant donné qu'OVH contrairement à ce qui était affirmé n'a transféré ni les fichiers, ni les bases de données. Très mauvaise expérience que de se réveiller, de constater que les DNS ont été raffraichis et que tout pointe sur un emplacement complètement vierge, et de lancer plus de 400Mo d'upload avant de prendre sa douche en espérant que tout se passe bien.
- Pourquoi vous avez choisi OVH ?
- Parce qu'ils avaient un bon rapport qualité/prix.
- Vers quels produits pensez vous évoluer ?
- L'évolution a été simple. Depuis qu'on y était, l'emblème parmi les clients en mutualisé d'OVH c'est la hache. A l'issue de chaque problème technique un peu grave, un ou des clients sont montrés du doigt pour bien montrer que les équipes sont compétentes, mais que par contre les clients ne respectent pas les limites du mutualisés et qu'ils font tout planter. Et la hache tombe, c'est à dire que l'hébergement du client est immédiatement fermé, et il peut s'asseoir sur un quelconque remboursement. Si le client râle, il est évidemment banni des mailing-lists. Si d'autres clients commencent à s'interroger, la mailing-list est modérée. La hache au début, on pense que ça n'arrive qu'aux autres, les méchants qui font planter la plate-forme parce que c'est codé avec les pieds ou qu'ils sont submergés de visites. Et puis avec le temps on s'aperçoit que c'est cyclique... à chaque fois que le matériel commence à être surchargé, on vire un ou deux clients, et on upgrade avec un grand sourire.
Et pendant ce temps, dans la grandiloquence permanente qui caractérise cet hébergeur, des fonctionnalités disparaissent dans le plus grand silence. Puis un jour, les serveurs SQL sont en bout de course, plus d'espace disque, tout ralentit... On trouve les coupables : ceux qui ont des grosses bases de données. Et gros pour un hébergement de 720Mo cela signifie 30Mo. Perso on croyait que c'était un hébergement orienté MySQL, pas Berkeley DB. Les bases de plus de 30Mo commes les nôtres sont donc reléguées sur un serveur de fond de salle, la chasse aux parias est entamée. Le site rame tous les jours entre 18h et 23h, caractéristique d'un serveur SQL mutualisé pas assez puissant. Et puis les performances s'améliorent doucement (clients éliminés ?), et un jour, en rentrant un soir, accès base impossible. Un petit tour dans l'administration, la base a été effacée. Pensant à une erreur ou à un crash, je demande au support de remonter la base (oui, que le support fasse quelque chose pour les parias qui continuent à payer), et la réponse arrive, cinglante : votre base restera fermée. elle nous casse les machines. Pourtant je ne me souvenais pas avoir fait insert into INSTRUMENTS_SUR_SERVEUR values ('Batte de baseball'). La hache est tombée. Relecture du contrat, c'est du béton, ou plutôt, ça n'est pas un contrat de prestataire de service. Ca ressemble plus à de la mensuétude, dans le style donnez le pognon et on verra ce qu'on peut faire. Peu de temps après, des nouveaux serveurs arrivaient, et les performances sont au rendez-vous, désormais sans nous.
La suite de l'évolution a été un autre hébergement mutualisé, le plus mauvais choix de tout le site, chez.com en 1998 était plus fiable. Puis le choix s'est porté sur un dédié. OVH est très compétitif sur ce segment, et terme de prix et de performances, et ils ne virent pas les clients en dédié. Logiquement nous sommes donc allés à la concurrence et le serveur ronronne avec une charge moyenne sous les 0.12 pour dire comme le site est lourd. Aujourd'hui le domaine est toujours géré chez OVH qui s'est révélé très bien de ce point de vue là, et il nous reste des petits hébergements là-bas. Mais on n'y remettra pas un site avec plus de 2000 visiteurs jours, trop dangereux.
Mise à jour 15 avril 2004 : en fait non même en registrar pur ça ne va pas, car prendre son nom de domaine sans hébergement donne juste deux droits (évidemment, les droits sont tombés bien après l'expiration de l'hébergement associé, histoire de faire des surprises) : changer les serveurs DNS, et échanger des mails avec le support pour se rendre compte qu'ils ne savent pas lire.(Regional news, 2004/09/23 19:16)
lien permanent
Une petite histoire des merveilleuses boutiques en ligne... Une boutique, comme nous le rappelle le Trésor de la Langue Française informatisé est un local commercial de dimension modeste. Difficile donc d'utiliser ce nom pour les trois services qui vont être brièvement évoqués, iTunes Music Store (ou ITMS, Apple), Connect (Sony) et Fnacmusic (FNAC), dont le principal argument pour appâter le chaland est la taille du catalogue. Pour en finir avec ces tailles mirobolantes tout de suite, on peut dire sans crainte qu'on ne trouvera jamais tout ce qu'on veut dedans. C'est l'éternel des 10% manquants qui font qu'il manque à chacun son petit quelque chose. L'objectif donc, faire une tournée de test de ces trois services à l'aide du G5 qui tourne sans faiblir depuis plus de deux jours (presque un record).
C'est parti avec Sonnnnnny (qui aime bien châtie bien). Au moins le test est très rapide (cliquer sur l'icone à gauche pour voir le message). Le message d'erreur n'est pas un "non" ferme et définitif, il suffit de se procurer une version d'Internet Exploder supérieure ou égale à 5.5... Ce logiciel existe pour le Mac, allons voir la dernière version : 5.2.3. Bien évidemment, le développement pour Mac est arrêté depuis un certain temps déjà. Le message de Sonnnnny est donc finalement assez clair : Windows, Windows, Windows.

Suivant ! Le petit dernier à être arrivé sur le marché, Fnacmusic, ne refoule pas l'utilisateur comme notre commerçant précédent. Pour savoir de quoi il en retourne, on peut faire un petit tour dans l'aide. Malheureusement, l'aide est réservée aux utilisateurs... d'Internet Exploder évidemment (cliquer sur l'icone à gauche pour voir l'erreur JavaScript) ! Problème général de compatibilité ? Non en fait, nul besoin de chercher à rendre le tout compatible, la solution est donnée un cran plus loin dans l'aide (merci Google, cliquer sur l'icone à droite pour avoir la vérité sur FnacMusic). Le WMA protégé, copyrighté et marque déposée, en tant que format audio le plus répandu du marché ? Mais quelles foutaises ! Le format le plus répandu reste encore le PCM, même si peu utilisé en informatique, mais le grand, indétronable vainqueur est le MP3 ! Qu'importent Sony et ses ATRAC, Micro$oft et ses bouses, Xiph et son Ogg Vorbis : LE format audio pour les compilations personnelles c'est le MP3. Les derniers formats permettent un meilleur taux de compression ? Qu'importe, le prix du stockage d'un mégaoctet baisse plus vite ! Tout ça pour dire que derrière cet argument fallacieux de la FNAC, le message est clair : Windows, Windows, Windows.
Passons enfin à l'ITMS pour faire court. On ne parlera pas de la compatibilité native avec un seul balladeur numérique sur le marché, comme pour tous les autres services, il suffit de graver un CD et de l'encoder juste après. Dans la grandiloquence propre à Apple, on nous promet monts et merveilles. Prenons quelques-unes de ces révolutions.
Trouvez, achetez et téléchargez en toute rapidité la musique que vous aimez. On pourrait facilement mettre cette affirmation en défaut en proposant par exemple la bande originale d'A Scene at the Sea ou encore le Best -Fans's Selection- d'X-Japan ! Non, ce serait trop bas d'agir ainsi. Prenons plutôt un groupe qui fonctionne bien en ce moment : Franz Ferdinand. En cliquant sur l'icone à gauche vous pouvez constater ce à quoi on arrive quand on cherche "la musique qu'on aime".

Vous pouvez explorer le magasin par genre, artiste ou album. Le système pour voir un exemple de résultat doit être compris maintenant (oui, l'icone à gauche). Un classement par genre, en plus d'être subjectif doit être adapté à la région du client ! De même que le site doit être correctement traduit, ce qui est bien dans l'ensemble, mais pas impeccable (droite).
Et enfin : pour seulement 0,99 € par chanson et 9,99 € par album. Mais chez Apple ce sont des petits cachottiers, ils ont la culture du secret. Et ce secret si bien caché, c'est l'offre spéciale : un album pour le prix de deux ! Bien sûr, il faut savoir dénicher ces perles rares et laissons à la sagacité du lecteur le soin d'en trouver d'autres. Qui dit concours dit lot, et je propose cette fois, et encore une fois en collector, des autocollants "Conseil Général du Nord". Bonne chance à tous !(Cyberpunk, 2004/09/23 04:22)
lien permanent
Essaie donc steward avec un "d"
http://www.google.fr/search?q=steward%20air%20france%20laurent%20photos&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw
Posté par dda, le jeudi 30 septembre 2004 à 10:55 #
Hmmm ? Perké ? Pour XIII blog ? Je sais bien qu'il y a une faute dans mon ancien post, mais je ne suis pas l'auteur de la recherche dans Google
Posté par Damien B, le vendredi 1 octobre 2004 à 17:26 #