A A A i

mardi 27 septembre 2005mardi 27 septembre 2005

Avis aux vélocipédistes (2)

Malgré l'échec cuisant du premier post du nom, je persiste. C'est mon blog, je poste ce que je veux. La suite donc, le trajet retour, de nuit. Et bande de petits veinards, j'ai raté le déclenchement, ça ne dure donc que 5 petites minutes.

(Champ Aïl, 2005/09/27 11:57) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Ah non !

Je ne suis pas d'accord !

J'ai regardé le trajet aller en entier, moi !

C'est pas sympa de penser que tes lecteurs sont si peu intéressés par tes posts ...

Posté par Cam, le mardi 27 septembre 2005 à 19:20 #

Mais à quelle vitesse roules tu ?

je me souviens d'une tortue qui portait bien son surnom sur un canal un 1er janvier 2003 après 49 malheureuses bornes...

Posté par zap, le vendredi 30 septembre 2005 à 13:11 #

Larme à l'oeil, j'ai un lecteur qui est interessé :-)
@zap : vu que je n'ai pas de vitesses, ça ne doit pas dépasser les 25 à l'heure. Et là ce sont des trajets de 4 bornes, je n'ai pas besoin de réserve d'énergie !

Posté par Damien B, le dimanche 2 octobre 2005 à 00:09 #

Non mais c'est nul on pourrait avoir la vitesse, la fréquence cardiaque et l'accéleration incustées sur l'image.

Posté par zap, le dimanche 2 octobre 2005 à 17:20 #

Incrustées...

Posté par zap, le dimanche 2 octobre 2005 à 17:20 #

oula tu pedales presque aussi vite que moi..........

Posté par raf, le vendredi 23 juin 2006 à 01:38 #


lundi 26 septembre 2005lundi 26 septembre 2005

Nouveauté : les Tlogs

En lisant Tantek Çelik, je me suis aperçu de l'existence d'une nouvelle catégorie de blogues : les tlogues. Qu'est ce qu'un tlogue me direz-vous ? Ou plutôt, qu'est ce qu'un tlogue me dis-tu toi mon unique lecteur (oui Didier, c'est à toi que je parle) ? C'est tout simplement un Technorati Weblog, un blogue qui est conçu pour être en symbiose avec Technorati. Comme pour tout blogue depuis la fin des combattants d'arrière-garde (p. 30), le contenu importe peu. L'intérêt majeur est donc de montrer son attachement à cette société innovante (©Microsoft), ce qui est normal pour T. Çelik, salarié, ou J. Ito, investisseur et évangéliste. Mais évidemment, cela commence à se répandre chez les éternels suiveurs et même, à ce que j'ai entendu dire, chez le grand timonier de la blogosphère.

Regardons la forme que cela prend sur un article pris totalement au hasard chez T. Çelik, vu à travers mon aggrégateur :

Article chez Tantek Çelik

La surface jaune représente l'importance visuelle accordée à Technorati, la surface verte celle accordée au lecteur. Pour donner des chiffres aussi précis qu'inutiles, la surface verte représente 13,3% de l'ensemble, la surface jaune 44,56% de l'ensemble et la surface verte représente 29,87% de la surface jaune. Visuellement donc, le texte dans cet article n'est vraiment pas très important. Sachant que 56% chez le ouiïste représente le seuil de l'écrasante et intolérable victoire, je ne vois pas pourquoi il s'abaisserait à lire les quelques 13,3% de la surface consacrée au texte de l'article. 13% ? Représentatif de rien du tout, négligeable.

Mais ce n'est pas le plus important ; avec ces "folksonomies" qui semblent prendre de l'importance, les limites de ce système sont de plus en plus apparentes. Afin de ne pas répéter ce qui est dit ailleurs et en mieux, je vous invite à aller lire Karl, que je pense avoir croisé dans le métro hier à la station Lujiazui, mais ça me paraît impossible vu qu'il semble être en France ou au Québec en ce moment. Bref, ce grand type avec un gros reflex à la main lui ressemblait furieusement, la prochaine fois je crierai encore plus fort "tiens, on dirait un Karl" pour voir si c'est lui.

Cette évolution en tlogues me fait penser à une autre évolution, celle qu'a subit les BBS d'antan (nous étions jeunes et larges d'épaules, bandits joyeux insolents et drôles.... je m'égare). Aujourd'hui, grâce à la révolution (©Microsoft) menée par phpBB, le forum aux 19 requêtes minimum par page, on arrive à avoir des ratios signal/bruit qui défient l'entendement. Ci-dessous un exemple avec en jaune la partie "signal" :

C'est bleu

Et évidemment les clones ne sont pas en reste. Ci-dessous un exemple sur un site dont le sujet est le cinéma asiatique (un concurrent je vous rassure, il n'y aura jamais d'avatar et de signatures sur CinémAsie) :

J'aime les divisques

Au moins, des travers comme ça, ça ne risque pas d'exister en Chine.(Tout venant, 2005/09/26 12:20) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

J'ai toujours su que j'étais unique ! ahem...
Eh, arrête de critiquer Tantek. D'bord, il a réussi à s'enfuir de Microsoft, comme quoi que Redmond, c'est moins pire que la Matrix ? où qu'il est plus super meilleur que Neo ? et que ensuite c'est un mec bien. Si tu veux critiquer du monde de Technorati, y'a un angliche bien snob et désagréable là-bas, ouvre le feu à volonté :-)

9+90 = ? Je vais me fatiguer le citron...

Posté par dda, le dimanche 12 juin 2005 à 15:14 #

BSS -> BBS ?
T'as fais du RTC aussi avant ? :D

Posté par Lunar, le mardi 14 juin 2005 à 20:19 #

Tiens une faute, corrigeons...
Pour les BBS non je n'ai pas vécu, c'est de l'expérience de seconde main. A la base, le BBS c'est pour les riches. Et nous à la maison on n'avait déjà pas le minitel. Et le premier ordi qu'on a eu c'était un CPC 664 sauvé d'un placard en 1994 je crois, alors que les potes du lycée en étaient déjà pour certains au Pentium avec le kit multimédia...

Au lycée d'ailleurs je trouvais que DOS ressemblait à C|PM (j'avais une disquette pour le CPC) vu que CAT ne listait pas le contenu du répertoire mais qu'il fallait taper DIR. C'est beau la jeunesse :-)
Donc non, le RTC c'était sans moi, même si j'ai ressentit par des lectures et des discussions après coup ce à quoi ça ressemblait à l'époque la Scène, la chasse au slot, les numérotations à répétition et les joies du 4800.

Posté par Damien B, le mercredi 15 juin 2005 à 00:19 #

Next Tuesday, Kevin Marks of...

[Trackback] Next Tuesday, Kevin Marks of Technorati and Stewart Butterfield of Flickr will be kicking off the inaugural meeting of Tag Tuesday. Tag Tuesday (TaTu) is a monthly meeting organized by and for cutting edge implementers of tagging software, services, st...

Posté par , le dimanche 12 juin 2005 à 15:09 #


dimanche 25 septembre 2005dimanche 25 septembre 2005

Avis aux vélocipédistes (non, ça n'est pas sexuel)

Shanghaï est une belle ville, nul besoin de casque, bandes réfléchissantes ou autre prothèse pour circuler à vélo. La démonstration ci-dessous en images animés avec du vrai son qui buzze.

Et si après vous avez un peu de temps, allez lire le compte-rendu que fait Marieke d'une conférence d'Eric Meyer à propos de son dernier livre qui traite du vélo en Chine.(Champ Aïl, 2005/09/25 13:28) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Et après on pense qu'il est dangeureux de faire de la moto dans Paris... Les gens (et surtout les cyclistes) conduisent n'importe comment ! Et tu n'échappes pas à la règle !

Posté par Florent, le vendredi 30 septembre 2005 à 11:21 #

Je ne compterai même pas le nombre de fois où tu as failli te prendre un voiture ! Je cromprends que ta femme refuse de te voir monter sur une moto.

Posté par Florent, le vendredi 30 septembre 2005 à 11:31 #

Nombre de fois où j'ai failli me prendre une voiture ? 0, contrôles, freins puissants, aucun danger :-) Sinon, je mettrais un casque. Et puis tu es trompé par la vidéo, la focale n'est pas du tout représentative de ce que je vois moi :-)

Posté par Damien B, le vendredi 30 septembre 2005 à 12:22 #

blog sylvie nue

Quelle influence cette Ingrid Chauvin, non seulement c'est elle qui m'a apporté plus de visites que n'importe quel autre billet de ce blog (nous sommes bien peu de choses), mais en plus elle permet à Google de défricher de nouveaux horizons.

La recherche du jour est donc : blog sylvie nue. J'avoue que je n'ai pas grand chose sous la main pour répondre à la demande de cet esthète. J'ai bien deux Sylvie auto-dévoilées : ici et , mais point de nudité sur ces blogs. Juste quelques photos intimes tendance sado-maso (hmmm, tu aimes le cuir ?) ou des photos de rites goths, section sataniste. Ami esthète, désolé donc je suis.(Google Whoring, 2005/09/25 11:29) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

ahem...no comment

Posté par avi, le dimanche 25 septembre 2005 à 12:53 #

AAAAAARRRGGGHHHHHHHH !
j'imagine le pire :

1- une personne sait que "sylvie" tient un blog.

2- cette même personne suppose qu'on peut l'y voir nue...

3- la personne est suffisamment motivée pour taper cette requête dans Gogol
Mon dieu, mais ça ne peut être que....

Posté par agent triplette, le dimanche 25 septembre 2005 à 14:01 #

La Bouilloire garde ses secrets mais l'autocuiseur a cédé

Enervé après l'échec récent de la cuisson d'un bol de riz (oui, en 2005 il est encore possible de rater ça), je me suis attaqué de front à cet autocuiseur qui avait décidé de me narguer. Après de longues minutes à chercher vaillamment les caractères un par un, le secret de l'échec m'est apparu comme une révélation.

Autocuiseur

Alors, qu'est ce que ça raconte ?

煮饭
zhu3 fan4, cuire riz, ok, il me fallait ça
快速
kuai4 su4, rapide, mais je ne sais pas ce qui est censé être rapide...
蒸煮
zheng1 zhu3, vapeur cuire, c'est donc pour les vapeurs
煲粥
bao1 zhou1, réchauffer le gruau, c'est donc l'option avi
煲汤
bao1 tang1, réchauffer soupe, ça tombe bien, c'est bientôt l'hiver (seulement 24°C aujourd'hui)
保温
bao3 wen1, préserver la chaleur
取消
qu3 xiao1, annuler
开始
kai1 shi3, commencer
再加热
zai4 jia1 re4, encore ajouter chaleur, réchauffer quoi
(按2次)
an4 liang3 ci4, appuyer deux fois
炊煮
chui1 zhu3, cuisson
时间
shi2 jian1, temps
预约
yu4 yue1, réservation, une fonction minuteur avant déclenchement ?
功能
gong1 neng2, fonction
选择
xuan3 ze2, choisir
shi2, heure
fen1, minute

Si un véritable sinisant pouvait corriger mes fautes, ça serait sympa :-)

Mise à jour : heure grotesque, caractères perdus, un jour je vais quitter JRoller. Un jour.(Tout venant, 2005/09/25 02:57) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Un sinisant pour le cynique !

Un jeu que Ruquier aurait même hésiter à faire...

Posté par Zap, le samedi 24 septembre 2005 à 16:08 #

Euh hésité. Nul en blagues et en orthographe...

Posté par Zap, le samedi 24 septembre 2005 à 16:08 #

Un jeu de mot.

PS : ne pas écrire de comments trop tard...

Posté par zap, le samedi 24 septembre 2005 à 16:10 #

22

Posté par Damien B, le samedi 24 septembre 2005 à 23:35 #

Autant le riz, y a qu'à toi que ça a posé problème dans cet appart, autant si quelqu'un a des recettes pour faire des soupes là-dedans je suis preneuse :-)

Posté par Bouilloire, le dimanche 25 septembre 2005 à 02:41 #

Dois-je rappeler à mon lecteur que même avec toi parfois ça a été limite limite ? :-)

Posté par Damien B, le dimanche 25 septembre 2005 à 02:54 #

wow l'autocuiseur de geek! :D c'aurait été trop simple de prendre le modèle de base où y a juste à appuyer sur UN bouton ;)

bon, quoiqu'il en soit, c'est bien aussi un autocuiseur de geek, parce qu'avec ca tu peux meme faire des gateaux (http://www.toshiba.com.sg/__48256BAC0062814D.nsf/webDocuments/TSPS-69UBBS) ;)

Posté par avi, le dimanche 25 septembre 2005 à 07:49 #

On ne l'a pas choisi, on loue un meublé/équipé, nous sommes des nomades nous, un peu comme vous, sauf que finalement vous avez réussi à emménager :-) Quant à ton gâteau, je refuse de me prononcer.

Posté par Damien B, le dimanche 25 septembre 2005 à 09:12 #

zai4 jia1 re4 : ce n'est pas réchauffer, mais continuer à cuire encore un peu. Pas vraiment la même chose...
bao3 wen1 : l'autocuiseur, en fin de cuisson, passe automatiquement en mode bao3 wen1, càd je garde le riz à la bonne température, sans le cuire plus ? enfin, normalement... :-P
Pour les recettes, j'en ai donné une à Grande Nouille, je suis sûr qu'un jour il en postera le résultat :=/

Posté par dda, le dimanche 25 septembre 2005 à 15:07 #

et y'a pas de gaz et de casserole en Chine?

Posté par raptor, le dimanche 25 septembre 2005 à 16:02 #

Puis tu as oublié de dire que l'autocuiseur chantait très faux "vive le vent" quand il a fini de cuire le riz... Juste au cas où, ça fait 7 mois qu'on l'utilise l'autocuiseur et en dehors des petits problèmes de quantités d'eau du début, tout va bien . La soudaine différence c'est que la bouilloire n'est pas là pour faire la cuisine en ce moment :O)

Posté par Bouilloire, le dimanche 25 septembre 2005 à 16:38 #

" et y'a pas de gaz et de casserole en Chine?"
tzzzzz ! Game over!
Quiconque a mis les pieds en Chine ? ou dans endroit peuplé en majorité par des Chinois, je sais pas, moi, Belleville ? sait que plus on limite les risques de catastrophes naturellement humaines, mieux on se porte. Difficile de faire sauter une maison avec un autocuiseur. Avec une cocotte minute et une raccordement douteux au gaz pas forcément de ville, si.

Posté par dda, le dimanche 25 septembre 2005 à 21:03 #


samedi 24 septembre 2005samedi 24 septembre 2005

Poubellisation

Encore un post à écrire avec des vrais caractères chinois dedans (reconnus par la République Populaire de Chine, pas cette version dites "traditionnelle" utilisée par les pays rétrogrades). Et une fois de plus, déçu par la compatibilité actuelle des logiciels actuels avec Unicode. Commençons par w.bloggar que j'utilise depuis... depuis... impossible de trouver par Google, qui juge que le alt d'une image est plus important que le corps de texte, impossible de trouver par le moteur de recherche de JRoller qui n'indexe pas les commentaires. Commençons donc par w.bloggar que j'utilise depuis début 2003 au moins. Le logiciel a évolué durant ces années, essentiellement dans le but d'évoluer. C'est un peu comme Word, on en sort la 12ème version bientôt, mais à part le fait qu'en plus de pouvoir être un serveur FTP et de supporter un schéma XML propriétaire, toujours rien à l'horizon pour faire des documents plus simplement ou plus rapidement. Donc w.bloggar a évolué, en ajoutant essentiellement des API de publications, et puis en perdant le support Unicode. Un copier-coller de caractères chinois donne en effet de magnifiques points d'interrogation, et en essayant de taper directement dedans, j'ai un effet jamais vu de disparition de l'aide à la saisie. Poubelle.

Client suivant sur la liste, qui essaie de faire parler de lui : Zoundry Blog Writer Lite. Le principe de Zoundry (la société) est de vous rendre la vie d'affilié plus simple. Vous écrivez une critique d'un produit vendu sur internet, et Blog Writer se charge de vous fournir les liens vers les boutiques en ligne, liens qui place Zoundry en tant qu'affilié, et derrière Zoundry vous reverse les gains obtenus via les liens sur votre blog, moins sa commission évidemment. Un principe bien américain somme toute, mais ils fournissent gratuitement une version allégée qui ne permet pas cette mécanique de participation au réseau d'affiliations. Essayons. Première étape, impossible de récupérer les catégories du blog. Si w.bloggar essayait timidement de les afficher en ASCII, Blog Writer refuse de faire quoique ce soit. Deuxième étape, copier-coller du texte déjà écrit... le texte a une allure bizarre... nous sommes en WYSIWYG pur, pas d'accès au code HTML. Poubelle.

Au suivant : ecto. A l'origine uniquement pour MacOS, il fut ensuite disponible aussi pour Windows. Mauvais point pour commencer, il réclame ®Microsoft.NET, il a de la chance que j'ai une installation qui traîne à cause de Python (oui, tout ce que Python apporte à l'utilisateur lambda c'est une installation de .NET). A l'installation, mauvaise surprise, c'est un shareware, on sent bien l'historique Mac derrière le programme. Evidemment ça n'est marqué ni dans "qu'est-ce qu'ecto", ni au moment du téléchargement, ni dans la foire aux questions. Installation... il tient à passer par une étape de découverte automatique des réglages, tentative vouée évidemment à l'échec, mais qui prend quasiment une minute avant qu'il ne me rende la main pour que je puisse entrer les paramètres. Au momement de récupérer les catégories... rien, pas d'erreur signalée mais la liste reste désespérément vide : s'il masque toutes ses erreurs comme ça, on n'est pas arrivé. L'essai de prévisualisation du post échoue avec une erreur absconse. Par contre, ça a l'air d'accepter les caractères chinois, mais c'est trop tard, la décision est prise. Poubelle.

Suivant, SharpMT : MT c'est pour MovableType, et l'application requiert ®Microsoft.NET. Poubelle (oui, il faut le faire, je ne l'ai même pas téléchargé).

Suivant, NewzCrawler, un combiné agrégateur/éditeur. En agrégateur, il ne comprend pas Atom 1.0 : c'est définitivement un agrégateur du passé, donc à mettre à la poubelle selon les pontes Atomiques. Voilà c'est fait.

Suivant, Zempt, dont le développement est apparemment arrêté depuis un an. Mais on lui demande de fonctionner, pas d'être en développement permanent. Tentons. Verdict : API MovableType uniquement. Poubelle.

Au suivant, Qumana... bien qu'ils soient canadiens, il n'ont visiblement pas réfléchi à la pronociation en français de leur nom. L'interface est assez étrange, il met un logo à l'écran, sans possibilité d'interaction avec celui-ci, et il met une icône dans l'aire d'avertissement, avec le menu de l'application en clic-droit dessus. On se perd de plus en plus dans l'ergonomie de nos jours. Encore un qui essaie (en pure perte) de s'auto-configurer, sauf qu'il ne met pas une minute avant de rendre la main. Miracle, il arrive à charger les catégories, et avec les accents ! C'est un petit pas pour l'homme... Copier-coller du titre, il colle le titre dans le corps de texte alors que le champ titre est sélectionné ! En clic-droit "coller" ça fonctionne, on peut donc en conclure que leurs tests sont fait par des neuneux. A part ça... WYSIWYG seulement, pas d'accès au source HTML. Poubelle.

Suivant, Post2Blog, non, ça n'est pas pour faire des posts à deux balles sur son log. Système opaque de compatibilité avec les services de blog, les API utilisées ne sont pas clairement mentionnées. Après quelques essais avec les différentes configuration, puis en triturant directement les fichiers de configuration, l'application n'arrive pas à accéder correctement à ce blog. Poubelle.

Suivant, BlogJet, la couleur est annoncée, 40$US. Bon... tentons (et Dalida). Enregistrement des coordonnées du blog sans problème, jusqu'à un magnifique TResult.GetArray - Item is not a array type (Exception). Bon, admettons, il a l'air de vouloir continuer. Chargement des catégories... échec avec la même erreur, au moins on est fixé. Travail en mode source satisfaisant, à part le fait qu'il insiste pour mettre les propriétés CSS en MAJUSCULE. Le chinois a l'air d'être passé, sauf qu'arrivé sur JRoller, il a été remplacé par des points d'interrogation, peut-être un problème de JRoller. Je poursuis les essais : Cannot focus a disabled or invisible window, Class: EInvalidOperation. Après ça l'application part en boucle infinie, obligation de la tuer. Poubelle.

Suivant, BlogClient, étant référencé par les Atomistes comme respectant Saint Atom Protocol. Sur la page, le lien de téléchargement est brisé, et l'auteur ne répond pas dans les commentaires pour dire où trouver une version. Poubelle.

Suivant, non, pas de suivant, c'est tout pour cette fois.(Tout venant, 2005/09/24 12:18) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Frequency, http://bradrhine.com/freq par le papa de Tangelo. Marche avec Blogger, Radio, Movable Type, pMachine, GeekLog (Blogger API plugin), EraBlog.NET, WordPress, Nucleus, et b2evo.
Mac et Windaube. Et parle UTF-8 dans le texte.
0 + 38, s'fout d'ma gaule ?

Posté par dda, le jeudi 29 septembre 2005 à 00:54 #

On a toujours besoin d'un dda chez soi :O)

Posté par Bouilloire, le vendredi 30 septembre 2005 à 08:26 #

Démasqué

La liste des blogueurs à l'hôtel a été dévoilée... grosse déception, mon identité secrète n'a pas été démasquée... il faut dire que j'aurais dû poster plus, parce que les propositions l? :

Jeanne
Pas de problème de couple chez Laszlo... ni d'introspection permanente...
Fred
Aucun smiley, aucune abbréviation dans les posts de Wladeck, ça ne pouvait pas être ça !
Quel Fourbi !
Pas assez de points d'exclamation !!!!
ZeuBeuBeu
Les posts de Laszlo étaient quand même un poil plus longs...

C'est pas tout ça... pas mal de choses sur le feu...[Listening to: Un monde parfait - Les Innocents - Meilleurs souvenirs - Best of Les Innocents (3:50)](Weblogging, 2005/09/24 12:14) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

salut ami bloggueur de l'hôtel.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours chercher des abbréviations et des smileys dans mes posts à l'hôtel mon cher. et un pour la peine: :)

Posté par fred, le dimanche 25 septembre 2005 à 06:52 #

Tenez donc ! http://hotel-des-blogueurs.org/2005/07/12/318-belle-plante-et-pauvres-plantes
Deux smileys dans le deuxième paragraphe ! Chassez le naturel...

Posté par Damien B, le dimanche 25 septembre 2005 à 09:09 #

ok Monsieur t'as gagné une sucette.

tu veux quoi?

Posté par fred, le dimanche 25 septembre 2005 à 09:32 #

Ben une sucette ça ira... j'aurais préféré un camembert parce que ça court encore moins les rues par ici :-)

Posté par Damien B, le dimanche 25 septembre 2005 à 09:47 #


samedi 17 septembre 2005samedi 17 septembre 2005

Je veux être un blog heureux

Lien sur le titre

(Tout venant, 2005/09/17 01:57) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Oui, mais encore ?

Posté par Laurent, le samedi 17 septembre 2005 à 04:41 #

Tout ça parce que je ne suis pas là... Courage je reviens bientôt !

Posté par Bouilloire, le samedi 17 septembre 2005 à 05:58 #

Un blog désiré est un blog heureux !

Posté par Kozlika, le samedi 17 septembre 2005 à 08:20 #

Idem ma tortue. J'attends chaque jour que mon blog amorce dans son contenu un virage fabiusien à 180°. Espoir utopique il va de soi - enfin de moi.

Posté par Zap, le samedi 17 septembre 2005 à 08:33 #

@Laurent

Il faut suivre le lien ! Dans l'éventualité où tu l'as fait... euh... c'est un jeu de mots entre "Je veux être un homme heureux" de Scheller avec sa chanson sur les déceptions amoureuses et le sentiment de fatalité qu'il a, et entre l'hôtel des blogueurs, projet lancé sur un coin de blog entre un sablier et un compartiment, et qui a connu le succès apportant le bonheur à sa créatice. Enfin si ce n'est le bonheur, quelques moments de joie j'espère. Avec tout ça je vais repasser un petit Scheller tiens.
@Bouilloire

Raaah, toi aussi tu dois suivre le lien !
@Kozlika

Enfin une lectrice attentive !
@Zap

Mais non mon Zap, un coup de Mykonos bien huilé et ça repart.

Posté par Damien B, le samedi 17 septembre 2005 à 12:58 #

Euh ce n'est pas parce qu'il a une bonne tête de Teuton qu'il faut écrire Sheller Scheller !!!

Posté par Zap, le samedi 17 septembre 2005 à 15:41 #

J'ai honte j'ai honte j'ai honte.

S'il te plait Google, n'indexe que la chaine suivante : William Sheller. Merci Google.

Posté par Damien B, le samedi 17 septembre 2005 à 15:53 #


vendredi 16 septembre 2005vendredi 16 septembre 2005

Déception atomique

Tim Bray est énervé aujourd'hui car dans l'innovation du jour (Google Recherche de Blogs, encore un truc en beta), qui fournit des résultats sous formes de sources RSS et Atom, la version d'Atom retenue est 0.3. Et Atom 0.3, c'est caca, c'est vilain et ça sent comme les excréments d'un nouveau né. Atom 0.3 a en effet été désapprouvé par Sam Ruby hier, après qu'il l'ait annoncé à la mi-juillet. Qui est Sam Ruby ? La personne derrière feedvalidator.org qui fournit un service de validation de la conformité des sources RSS et Atom à leurs "standards" respectifs. Donc Sam Ruby à propos d'Atom 0.3 a dit "je vous demande de vous arrêter". Et de fait, on boucle la boucle, car Atom 0.3, ça a vraiment commencé comment ? Un groupes d'internautes avait des récriminations techniques par rapport au format RSS 2, et des récriminations personnelles contre Dave Winer, celui qui a mis son nom sur la documentation du format RSS 2 (et sur d'autres documentations aussi). RSS 2 n'était pas à l'époque maintenu par un commité, et ce groupe a commencé à travailler dans son coin. La partie la plus intéressante de leur travail à cette époque était le choix du nom du nouveau format conquérant : PIE ? Not-PIE ? WebDAV ? Echo ? Not-Echo ? WebDAV ? Et puis finalement Atom. Bon gré mal gré, arrive la version 0.3. Blogger.com (le service de blog de Pyra, société rachetée par Google en février 2003) décide en février 2004 de supprimer la possibilité aux blogs gratuits de fournir à leurs lecteurs une source RSS 2, au profit de Atom 0.3, format qui a l'époque était quand même très mal supporté par les agrégateurs.

Si Atom a décollé et a gagné en publicité auprès du grand public, c'est parce que Google à travers Blogger a décidé de jeter RSS, forçant ainsi les développeurs d'agrégateurs à s'activer pour supporter ce jeune format, pas encore bien spécifié. On peut dire que Movable Type a aidé aussi, mais la possibilité d'offrir du RSS n'a jamais été supprimée de ce logiciel, même si la mise en place était un peu moins directe depuis l'arrivé d'Atom dans les gabarits par défaut. Google donc, qui a mis son poids derrière un format jeune, dont l'équipe qui l'avait conçu était plus caractérisée à l'époque par le langage ordurier et le dénigrement systématique de Dave Winer que par sa capacité à s'organiser pour produire une spécification, est donc relégué aujourd'hui au rang des impardonnables parce qu'ils ne sont pas encore passé à Atom 1.0. La spécification Atom 1.0 est composée de deux parties : format de la source d'information et un protocole de communication pour gérer un serveur de blogs (utilisateurs, posts, gabarits, etc...). Pour l'instant, la partie "format" a été soumise auprès de l'IETF pour qu'elle devienne un standard de cet organisme. Il reste encore des petites étapes administratives donc, mais il est visiblement urgent de jeter Atom 0.3, et de cracher sur ceux qui ont permis à Atom d'être aussi répandu dans la blogopatate aujourd'hui. On retrouve bien là la force motrice de l'équipe d'Atom.(Weblogging, 2005/09/16 11:28) lien permanent

Sylvie

Lien sur le titreOui, c'est vulgaire, le procédé comme le contenu :-)

Mise à jour : évidemment c'est JRoller, c'est incompréhensible comme ça... Laissez-moi 5 minutes pour me replonger dans Velocity et mettre à jour mon gabarit.

Mise à jour 2 : depuis quelques mois, JRoller (toujours un train de retard) permet d'associer une URL avec une entrée, ce qui nous ramène aux bons vieux temps oubliés du weblogging. Seulement... seulement aucune des routines pour l'affichage n'exploite ce lien, et seulement un gabarit parmi les 17 livrés avec Roller (le logiciel derrière JRoller) l'exploite... encore un machin conçu par un ingénieur : ça donne l'illusion de faire quelque chose, mais en fait c'est vide et pas ergonomique.

Mise à jour 3 : mise à jour du gabarit effectuée. Vous avez le droit de cliquer sur le titre pour comprendre.(Cyberpunk, 2005/09/16 11:25) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

hého!!!

c'est pas gentil ca !!!! >:-(

Posté par avi, le vendredi 16 septembre 2005 à 15:47 #

Tu viens de révéler ton identité secrète là :-)

Posté par Damien B, le samedi 17 septembre 2005 à 02:11 #

bof, pas si secrète que ca: tout le monde le sait déjà !

Posté par avi, le samedi 17 septembre 2005 à 02:55 #

Je suis profondément déçue de découvrir le sens du titre, je croyais que tu t'adressais à moi (hé oui, je m'appelle comme ça!) et que j'allais lire une déclaration (voire même, allons jusque là, une déclaration d'amour)
Pfff...

Posté par agent triplette, le samedi 17 septembre 2005 à 05:45 #

Allons Samantdi, je suis marié, je ne vais pas faire des déclarations d'amour à la première venue ! :-)

Posté par Damien B, le samedi 17 septembre 2005 à 13:07 #

Je ne suis pas la première venue, je suis "l'agent triplette" !

Posté par samantdi, le samedi 17 septembre 2005 à 17:52 #

M'en fous, c'est une appli interne et ton blog est bloqué par le proxy du boulot hahahahaha!

Posté par neuro, le dimanche 18 septembre 2005 à 02:02 #

Même en Chine on ne me bloque pas... l'admin de votre proxy est un crypto-communiste... ou alors un membre du complot franc-maçon : allez savoir.

Posté par Damien B, le dimanche 18 septembre 2005 à 07:40 #


jeudi 15 septembre 2005jeudi 15 septembre 2005

Grave Microsoft

Daniel nous dit :

Ils sont bien loin d'être mort... je dois dire que je suis très impressioné par la ligne de produits ®Microsoft Expression. Et pas seulement par leur éditeur Web. Ouaouh.

Par souci d'objectivité, je suis allé voir la page en question. Mauvaise surprise pour commencer, deux erreurs Javascript dans la page, ce qui fait que le plugin pour voir la vidéo ne démarre pas. Partant de là, deux possibilités s'offrent à nous, chercher l'URL de la vidéo dans le code source de la page, mais ça n'est pas l'objectif du web, ou bien démarrer Explorateur Internet. Ca prend un peu de temps, ouvrir le menu démarrer, élément 'Exécuter' (ou Pomme+R pour ceux qui savent encore se servir d'un clavier), et taper 'iexplore'. Quatorze alertes de sécurité plus loin... non j'exagère, c'est important de mettre son Explorateur Internet à jour même si on ne s'en sert pas... Explorateur Internet, le seul logiciel capable de rendre l'aide de trois quarts des programmes incompréhensible grâce à sa fonction avancée : "pas de téléchargement d'images car connectivité limitée, donc pas d'affichage d'images pour tous les programmes qui utilisent le composant en interne". Et je ne parle pas là non plus de réglages de proxy oubliés sur Explorateur Internet, et ô miracle, des programmes qui s'arrêtent de fonctionner car ils considèrent que les réglages de proxy dans ce logiciel doivent s'appliquer à tout le système. Ah tiens, j'en ai parlé en fait.

Une fois le bousin démarré, on copie-colle l'URL (miracle, ça marche encore), et nous voilà parti pour une magnifiiii.... pour un magnifique massacre. ®Microsoft a en effet suivi l'adage "mange la bouffe de ton chien" (comme ça, avec un peu de chance, il crèvera de faim et on en sera débarassé), la vidéo de présentation est donc en Version 9 optimisée, c'est le lecteur qui le dit, il y a d'ailleurs un lien qui passe en dessous de la vidéo, ça tombe bien on a du temps à perdre... car pour une vidéo de 3 minutes 25, en comptant à partir du moment où le fiche-dedans Windows Media Player affiche la séquence, il a fallu 10 minutes. Je n'ose pas imaginé combien de temps cela aurait pris avec une version non-optimisée... Vous imaginez la diffusion d'un épisode des Feux de l'amour avec la version optimisée ? Deux heures d'émission ! Bon, sur les deux heures on passe grosso-modo une heure vingt devant une image fixe, dix minutes avec une image et un son saccadés, et peut-être une demi-heure avec une image et un son corrects.

En suivant le lien Version 9 optimisée, sur mon ordinateur acheté en France avec un système d'exploitation en français, un Explorateur Internet en français avec la langue préférée réglée sur français, j'arrive donc logiquement sur une page en anglais. Et oui, ®Microsoft est au-dessus de ça, faire de la documentation traduite, c'est bon pour les pouilleux de l'open source. Sur cette magnifique page donc, on y apprend un certains nombre de choses intéressantes, par contre comme c'est en langage de marketeux, je mets une traduction plus pragmatique.

When you see Optimized streaming experience in the Windows Media Player status bar, you know you are getting the ultimate streaming experience!
Le jour où vous verrez écrit "Optimized streaming experience", c'est que vous être en train de lire depuis votre disque dur.
Fast Start
Démarrage rapide, ça part vite, ça part fort, mais on ne sait pas du tout où on va.
Fast Cache
On met vite en cache, parce que vu comme on est parti, ça ne va pas tenir.
Fast Reconnect [...] ensuring an uninterrupted viewing experience.
Imaginez ce que vous verriez sans le Fast Reconnect ? Un trou noir ? Un bretzel prendre un chemin détourné ? Des NDMC ? La vrai vie ?
What do I need to get Fast Streaming? Windows Media Player, Unused Bandwidth
Il vous faut un lecteur vidéo parmi les plus laids et les plus lourds, et puis surtout, notre technologie en fait c'est du pipeau, ça n'est pas nous qui nous adaptons, c'est à votre bande passante de s'adapter, non mais !

Tout ça pour dire... euh... ®Microsoft Expression... c'est vrai... alors entre le déjà vu, le grand jeu des buzzwords, "on suit tous les standards, d'ailleurs le format privilégié c'est XAML, qui n'est pas standardisé", et les coupures dûes au streaming optimisé du futur du siècle dernier, ben, rien. Ah si, une interrogation, quelle boîte ils ont racheté pour avoir leurs produits de base ? Et une requête : quelqu'un aurait sous la main une présentation de Frontpage de la fin du siècle dernier ?(Cyberpunk, 2005/09/15 13:53) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

J'ai vraiment bien ri, merci!

Posté par Arnaud, le lundi 19 septembre 2005 à 12:03 #

Bon, je suis allé voir cette vidéo.

Gasp ! Ca craint le web que "nous" prépare Crosoft.

J'espère que l'Aveyron (n'y voyez aucune offense) dans un premier temps, puis le tiers-monde (re-n'y voyez aucune offense) connaitra une vague de haut-débit-isation rapide et exhaustive.

Sinon, ça va ramer.

Et puis, c'est tjs pas W3C-compliant...

Posté par Vincent, le mardi 20 septembre 2005 à 13:17 #


lundi 12 septembre 2005lundi 12 septembre 2005

Désaccord

Trouvé chez François Granger un gadget : feedmap. Ca fonctionne comme GeoURL, on met dans des balises (site ou fil d'ailleurs) ses coordonnées, et il en fait quelques corrélations. Le "plus produit" par rapport à GeoURL est l'affichage d'un petit plan (Oooooh), tiré des Nouvelles Technologies ®Microsoft. Malheureusement, ®Microsoft ne donne nulle part l'accès à ses plans de Chine, et de toute façon ®Microsoft Terre Virtuelle ne fonctionne que sous ®Microsoft Internet Explorer (toi aussi explore le Web : sors ta torche, ton coutelas et Internet Explorer). Donc... un petit tour sur Multimap et le tour est joué. Enfin presque... les deux services ne sont pas d'accord sur les coordonnées. Ca se joue à un pouillième, mais je me retrouve du mauvais côté de la voie rapide. A part ça, on continue de cartographier Mars, ça a l'air de poser moins de problèmes.(Champ Aïl, 2005/09/12 09:35) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Françoooiiiis ! A l'aide ! J'ai rien compris à ce qui est écrit au dessus.

Posté par Vroumette, le lundi 12 septembre 2005 à 15:46 #

Il faut vite que je me référence avant que les blogs parisiens innondent la carte :p

Posté par christophe, le lundi 12 septembre 2005 à 16:45 #

Christophe, toi avec un blog ?? J'attends avec impatience les photos de caca et houète...

Posté par Damien B, le mardi 13 septembre 2005 à 05:18 #

euh.. oui!! comme quoi tout arrive! Mais pdt cb de tps?

Pour mes buffs, elles n'ont pas de nom..et encore moins caca & huète... à la rigueur nave & cru !

Posté par christophe, le mardi 13 septembre 2005 à 16:49 #


dimanche 11 septembre 2005dimanche 11 septembre 2005

Y'en a qui sont gonflés

Aujourd'hui j'ai lu un commentaire qui m'a énervé... et c'est rare... J'avais commencé une réponse par mail privé à son auteur, mais c'est stupide pour deux raisons :

  • je ne connais ni sont auteur, ni ses prises de position, ni ses motivations
  • ce que j'ai à y répondre ne lui est pas spécifiquement destiné

L'extrait en question du commentaire lui-même en question :

[...] Je vous rappelle que Luc St Elie a approuvé le texte de jroller.came comme base de négociation. Il a donc endossé cet article du point 1 au point 16 inclus.
www.jroller.com/page/kame...
Lisez ce texte. Lisez-le.

Le pseudo

Le web, c'est beau, c'est grand, c'est universel. Comme la blogopatate est le web, alors ça doit être la même chose. Pourtant, dans cet universel, j'aimerais bien que les personnes soient proprement adressées. jroller.came ça veut dire quoi ? Qu'est ce que l'hébergeur de mon blog a à faire là-dedans ? Surtout que quand ce blog a été créé le nom de domaine était freeroller.net, ce qui est plus pertinant, surtout avec mes 2 posts sur Java par an. Ensuite came : sur 4 lettres, ça fait un ratio de 25% d'erreur. C'est effectivement mon login chez cet hébergeur de blogs et ailleurs. Pourtant, mon nom et mon prénom sont inscrits sur ce blog, il n'y a pas à chercher loin. Pourtant quand je commente chez les autres, j'utilise Damien B, et je pense être le seul avec ce pseudo dans mon dé de blogopatate. Et bien non, ça n'est pas suffisant, on pointe un lien, on jette un coup d'œil à l'URL et paf ça vous donne un auteur. A la question, si D. Glazman avait répondu du temps où son blog était hébergé chez easynet, qui aurait dit "la réponse de perso.easynet.danielglazman est un peu véhémente" ? Personne j'espère. Comme j'espère que personne ne se retrouvera pointé comme ça à partir d'un discriminant et d'un hébergeur quand son identité n'est ni caché ni difficile à obtenir, c'est insultant au plus au point.

L'adoubement

Mon lecteur aura remarqué que je n'ai pas affiché le sceau "Approuvé par L. Saint-Elie" sur le post en question, quel comble ! D'où vient cet adoubement ? Difficile à dire, avec tous les censeurs nous sortant leurs plugins indiquant aux moteurs de recherche de ne plus référencer les liens (un comble !), ni Google ni Technorati ne trouvent de lien vers ce post. Tout ce que je trouve à la mimine est ceci :

  • chez Olivier Meunier, un commentaire de L. Saint-Elie : Joie, extase et semi-orgasme... y a un gars qui m'a vraiment lu
  • chez Laurent Gloaguen, un commentaire de L. Saint-Elie : je viens de lire (merci technorati) ça : [...] Face à un gars comme ça, le débat devient possible.
  • sur le blog de L. Saint-Elie : rien
  • ailleurs : pas trouvé, et d'ailleurs je n'ai pas que ça à faire...

Je ne demande qu'à lire l'endroit où cette reconnaissance a été accordée...

La négociation

Alors ça y est, enterrez le tomahawk et sortez le calumet de la paix, L. Saint-Elie a approuvé le texte comme base de négociation. On tombe des nues là. Des négociations entre qui et qui ? L. Saint-ELie et le peuple élu des geeks ? C'est ridicule. Et puis négocier quoi d'abord ? Les torts de chacun ? Bienvenu dans le bac à sable... ou plutôt dans ce cas : RESTEZ DANS LE BAC A SABLE, c'est là votre véritable foyer. Car une "négociation" basée sur mon texte, c'est vraiment la bâtir sur du sable, mais ça n'est pas gênant parce que vous adorez tourner en rond.

Dernier point

Le lien permanent (ou permalink), c'est pas fait pour les chiens.

Conclusion

L'affaire "L. Saint-Elie et les standards Web" reste quand même un des plus beaux symposium de vautours estropiés de ces dernières semaines : ça a volé très très bas. En ce sens, ça n'est peut être pas la peine d'en rajouter avec ces effets rhétorique à deux balles.(Weblogging, 2005/09/11 21:54) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Euh, c'est du lard ou du cochon ? Tehu a juste copié ton URL et écrit un commentaire un peu 2nd degré.
Bon c'était ptet du lard ... Einh ?

Posté par François, le dimanche 11 septembre 2005 à 17:21 #

C'est une bonne question, je ne le sais pas moi-même ! C'est à lire avec le degré du commentaire sus-cité. Sauf la partie "Le pseudo" peut-être, de la part de Tehu qui cite à tour de bras sur son blog, je m'attendais à autre chose.
A part ça, est-ce que j'ai l'espoir d'un jour avoir le Blogsync de Blogmarks sur mon JRoller tout pourri ?

Posté par Damien B, le dimanche 11 septembre 2005 à 21:57 #

Gné?!? "Mais qu'est-ce que c'est qu'ce bints ?" disait un acteur excité dans un navet qu eje me suis empressé d'oublier, à l'exception de cette réplique...
Après les versions alpha, bêta et marche-pas des standards web, voici la version caca. Je pouffe, et je vais me faire un café [mais qu'est-ce c'est qu'ce Beans? ;-)]
7+36, y'aura pas bataille linguistique, une fois !

Posté par dda, le lundi 12 septembre 2005 à 00:57 #

"Par exemple mon point de vue selon lequel ces standards tous méritoires qu'ils soient ont l'effet induit de faire d'un truc qui au depart avait comme qualité première celle de mettre la publication à la portée de tous, un pur dispositif informatique hors de portée du quidam de base (qui se fout de la techique).. cette idée est sans doute éminement criticable."
Moi la lecture en apnée, je ne peux pas. Il a fait Dialectique Marxiste 101 dans sa jeunesse ? On dirait une phrase de (Fidel|Kim Il Sung|Marchais... non pas lui, un plus intelligent... je sais pas, Thorez).
Des phrases longues comme ça, pour les rendre digestes, faut s'appeler Olivier de Kersauzon :-)

Posté par dda, le lundi 12 septembre 2005 à 01:03 #

Hé oui tout à coup le débat devenait possible mais hélas nous n'en connaitrons jamais la fin. Le "quidam de base" (magnifique citation, dda) se refusant à toute réécriture dans un langage chatié : c'est contraire à sa déontologie 'nalistique.
Désolé Damien si tu as vu rouge, mais mon commentaire était sur le mode parodique. Celle d'un type qui cherche désespérément de l'eau pour son moulin, qui voit un texte qui a l'air de vaguement souffler dans sa direction, se dépêche de le recopier dans 2 sites... Qui tu es, d'où tu viens, il n'a pas le temps... Tu es "un gars" avec une URL. J'ai rajouté une faute de transcription pour faire crédible.
J'ai relu ton texte et je suis toujours d'accord avec le point 16 de la 2ème partie. Mais je ne sais pas si Luc Saint-E. est allé le lire jusque là :-)

Posté par tehu, le mardi 13 septembre 2005 à 22:05 #

Juste pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, les points 1 à 16 sont mon résumé du post de D. Glazman... ce n'est pas mon avis qui y est exprimé. Ma position personnelle est que celui qui a pété un câble là-dedans, ce n'est pas L. Saint-Elie.

Posté par Damien B, le mercredi 14 septembre 2005 à 03:03 #


samedi 10 septembre 2005samedi 10 septembre 2005

L'eau de dda

Découverte aujourd'hui dans une épicerie 24h/24, dda (aka Métro 地铁), a son eau ! J'étais estomaqué. Evidemment on voit tout de suite le dilemne cornélien quand au choix de la marque : bwahaha, mwahaha ? Finalement, une solution de compromis : wahaha. Belle inspiration !

(Champ Aïl, 2005/09/10 11:54) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

dda ne boit pas d'eau.
et c'est ?, pas ?. Ignare !
4 + 69 = septante-trois, il me dis non, le raciste anti-belge

Posté par dda, le samedi 10 septembre 2005 à 14:57 #

Ahahahaha, JRoller est toujours rétif à l'utilisation de l'UTF-8 pour les commentaires, ma version restera a la postérité !

Posté par Damien B, le samedi 10 septembre 2005 à 23:19 #

Comme si j'avais besoin de ça pour détester Java :-)
9 + 45 = quelque chose qui me fascinait quand j'étais gosse. Tu inverses les deux chiffres ! Ouais, ouais, ouais ! 54. Dis donc !

Posté par dda, le dimanche 11 septembre 2005 à 06:20 #


vendredi  9 septembre 2005vendredi 9 septembre 2005

L'Ardèche, ça marque

bille en forme de tortue
Une bille en forme de tortue est elle encore une bille ? Une bille avec une représentation de tortue dedans d'accord. Mais en forme de et pas avec une représentation de ? Un chat en forme de bille ce serait marrant par contre. Par contre ce n'est pas très difficile à faire, étant donné la proximité entre un chat et un ballon de football.
blog jeune diplômé grande école
Houlà. Entre ça et un skyblog mon cœur balance.
gustave eiffel skyblog
En parlant de Skyblog, j'en connais un qui doit se contorsionner dans sa tombe.
tortue ardèche
L'Ardèche et la tortue n'a pas donné que des bons résultats, la preuve en image : ... pas dans les sauvegardes de photos... flûte... bon... dès que j'ai de nouveau accès au sèche-cheveux de 30 kilogs.
J apprends à utiliser le logiciel NVu et à construire mon site
Pas trouvé grand chose, deux tutoriels seulement, chez Framasoft :

(Google Whoring, 2005/09/09 23:44) lien permanent


qui est

nom : Damien Bonvillain
courriel : kame à cinemasie.com
bloggercode:
B9 D+ T+ K S F I- O X+ E- L- C-- Y1 R+ W- P+ M5 N-- N+
un peu plus : Google Whoring tortue

Messagerie instantanée

    les koms

    m'enfin

    Quant à mes invectives imaginaires, je vous laisse chercher un endroit adéquat pour les ranger. Elles craignent la lumière, si vous voulez une piste.
    Lien associé
    Eolas - « Aimez moi, c'est un ordre. »

    les bons vieux


    archives

    « septembre 2005 »
    lunmarmerjeuvensamdim
    1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930

    XML RSS 2.0 XML RSS 2.0 commentaires A A A i

    liens

    allégeance

    Blog sans chat

    colophon

    Propulsé par pointClairMerci à la caféineDevelopment with EmacsBadges from GTMcKnightFreeListed on BlogSharesGeoURL