L'île Seguin, de Renault à Pinault

Excellent reportage qui est passé ce soir sur France 3, un festival pour les yeux pour les amateurs de friches urbaines comme moi. Je me demande si on peut aller sur le site (autorisation, sécurité) ? Ce reportage mêle les points de vue de différents acteurs (représentant institutionnel de Renault, un ancien travailleur du site, l'architecte du projet Pinault, le maire de Boulogne...) sur les projets en cours de réaménagement du site, et par intermède une voix-off qui aide à remettre en perspective les différents éléments, et à qui revient la conclusion (pessimiste ? désabusée ?) du tout.

Petit rappel, l'île Seguin est située sur la Seine entre Boulogne et Meudon, à quelques encablures de Paris, et juste à côté de l'île Saint-Germain (deux fois plus grande). L'île Seguin anciennement verdoyante est devenue au cours du siècle passé un paquebot bétonnant dédié aux lignes de fabrication et autres bâtiments de Renault. Après la fermeture de ce centre en 1992 (11 ans déjà), les débats ont commencé pour savoir ce qu'il allait advenir du site... débats qui ne sont toujours pas finis aujourd'hui : un quart de l'île est vendue à la fondation privée Pinault pour que le sieur François nous expose sa collec'. Je ne suis pas contre les musées dirigés par des fondations privées (comme la Ny Carlsberg Glyptotek, intéressant par ses collections complètement disparates exposées dans un cadre agréable), mais ne pas utiliser l'île dans un projet d'ensemble me paraît très décevant (on retouve ces considérations ailleurs, comme dans le contre-projet Utopia, Inc., l’Ile des Plaisirs qui restera sans suite).

Pour terminer, un zéro pointé pour le site internet de France 3, qui est incapable de mettre en ligne le programme de ses émissions, nous abreuve de pub, et dont le lien contact mène sur une page en erreur... c'est à ça que ça sert la redevance ?