NSV for Pocket PC

Aujourd'hui, une recherche de NSV for Pocket PC, qui ramène ce carnet en première position, à tort sans doute. Mais tel est l'objet de cette catégorie, tenter de répondre à ces questions. Précisons un peu les termes de la recherche pour les néophytes :

NSV
Nullsoft (Streaming|S as in Soft) Video. Format de flux audio-vidéo destinés à être "streamé". Nullsoft est l'entreprise fondée par Justin Frankel (qui en est parti depuis), rachetée par AOL, et d'où sont sortis entre autres Winamp, Shoutcast et GNUtella. NSV ne définit pas d'encodage, que ce soit pour l'audio ou la vidéo. A l'heure actuelle, les flux en NSV utilisent en général le codec VP3 ou VP6 pour la vidéo, et MP3 pour l'audio. Le lecteur de référence pour ce format est Winamp 5.
Pocket PC
Tentative de réponse de MicroSoft aux PDA de Palm. En fait de réponse, MicroSoft ne s'investit pas dans la partie matérielle, et on a vu successivement passer les systèmes d'exploitation :
  • Windows CE 2 (1997->1999, première version de CE pour PDA, support de plusieurs architectures processeur (x86, SH3, ARM, MIPS, ...))
  • Windows CE 3 la première véritable réponse (2000->2002), on le retrouve derrière les appellations Pocket PC 2000 et Pocket PC 2002
  • Windows CE 4, l'OS de la maturité (2002->2004, supporte seulement l'architecture processeur ARM), derrière l'appellation Pocket PC 2003, qui a été abandonnée au profit de l'appellation Windows Mobile 2003, et Windows Mobile 2004.
Le Windows CE premier du nom était orienté strictement vers des matériels de type "Handheld PC", comme le Casio Cassiopeia A-11, des machines avec un écran orienté paysage, un clavier complet et un stylet, le but étant d'avoir vraiment une machine très petite mais permettant d'avoir de bonne capacités en bureautique (ce qui n'est absolument pas la philosophie des PDA). Cet héritage pèse toujours lourd sur la philosophie Pocket PC. Une abbréviation couramment rencontrée est PPC, à ne pas confondre avec PowerPC, une architecture de microprocesseurs que l'on retrouve (entre autres) dans les Mac depuis 1994.

Si on prend le dernier Pocket PC de Dell, l'Axim X3i, on a en lecture de vidéo en passant par le WiFi (sinon un format streamé a peu d'intérêt) une espérance de vie d'un poil plus d'une heure. Tout ça pour une vidéo sur un écran de 240x320 pixels, ce qui est, aux normes d'aujourd'hui, petit (un Tungsten T3 ou plusieurs Sony sont en 320x480, soit 100% de pixels en plus). Bref, même si une implémentation de NSV pour Pocket PC est réalisable (Xine par exemple sait lire ce format), son intérêt apparaît limité.