Avenir radieux

Ce matin dans Metro dans le métro, se trouvaient deux interviews pour les élections de dimanche. Oui, déjà dimanche, depuis le temps qu'on nous rabâche que nous ne sommes pas intéressés, les partis politiques ont réussi à s'en sortir en ne faisant quasiment aucune campagne électorale. Dans les deux interviews, on trouve tout d'abord la charmante Marine L.P. à qui l'on devrait signaler un jour que la critique, si pertinente et correcte soit-elle, ne remplace pas l'expression d'un programme. Ensuite vient le malheureux ex-candidat aux présidentielles Alain Lipietz, qui vient nous rappeler que les verts sont très à gauche, et sur le coup plus que les trotskystes :

[L'Europe] sera enfin une fédération laissant beaucoup d'initiative à ses régions et où la France conservera toute une série de prérogatives, comme la défense de sa langue et de sa culture, la solidarité sociale (santé, retraite), tout ce qui relève aussi de la justice et de la police locale.

Pour le coup, voilà déjà deux bulletins que je ne mettrais pas dans l'urne, on comprend pourquoi ils ne veulent pas faire campagne. Ce que nous annonce M. Lipietz, c'est que dans l'Europe telle que les Verts la conçoivent, chaque pays aura le droit d'avoir sa langue (ouais !) et aura à sa charge la milice et les tribunaux pour faire appliquer les lois (sous-entendus européennes, il ne mentionne pas de prérogatives législatives). Quant à la défense de la culture, ça veut dire quoi ? Que son Europe aura la bonté d'autoriser les régions (ou états d'ailleurs, la phrase est ambigüe) à subventionner la production d'œuvres et d'événements ? Les fêtes de la bière seront toujours autorisées en Allemagne, c'est pour ça qu'on doit voter pour les Verrests ? Et qu'en est-il de l'éducation ? Du transport ? De l'énergie ?

Il faut dire qu'avec des pays dans des situations aussi variées que les 25, si on veut une Europe fédérale, ce sont à peu près les seules prérogatives que l'on peut laisser : amuser, réprimer et panser les foules. Après ça, on comprend que les partis préfèrent nous parler de l'avènement de l'"Europe Sociale" plutôt que de l'actualité : la Commission Européenne qui décide d'ouvrir la porte aux OGM, le Conseil de l'Europe qui met à la poubelle les amendements du parlement Européen concernant les brevets logiciels, les simples postures concernant la décision qui sera prise en décembre concernant la Turquie... Bientôt la TNT, avec normalement La Chaîne Parlementaire, peut-être que sa plus large diffusion va changer quelque chose.