Le retour estival de la grande télévision

Vendredi dernier a été l'occasion de renouer le contact avec deux des meilleures émissions (si si) du panel hertzien : "Koh-Lanta" (pas de lien, le site est une bouse en Flash) et "Marjolaine et les millionnaires" (idem). En fait de vendredi, où nous avons assisté à la victoire de Neïmo aux Open Days, c'est le samedi qu'on a pu visionner ces émissions, amoureusement enregistrées sur une VHS. Détaillons pour les néophytes le contenu de chacune de ces émissions.

Koh-Lanta tout d'abord. Prenez une grosse quinzaine de personnes savamment sélectionnés, séparez les en deux équipes qui vont s'affronter lors d'épreuves sportives quasi quotidiennes, et laissez les vivre entretemps en autarcie dans un coin d'île vierge. Bien qu'entourés en quasi permanence de techniciens, on arrive quand même à assister au grand cirque des relations humaines. Les différences de repères et de valeurs dominent, tandis que les messes basses et les conspirations deviennent la norme de ces micro-sociétés. En tout cas, c'est comme ça que le montage nous le fait apparaître, et ça n'est peut-être pas plus mal. Dans le morne monde médiatique qui est le nôtre où l'on n'a plus le droit d'afficher une détestation profonde pour des choses qui nous sont proches, ce petit vent d'expression râgeuse fait du bien. Ici pour une fois, le pusillanime ne pourra que perdre, et le cynique au sang-froid pourra gagner tranquillement en contemplant le spectacle des bilieux s'entre-déchirer. Joie.

Après tant de dureté, il faut revenir à quelque chose de plus subtil, de plus fin, de plus racé : Marjopouf et les Millionnaires. Rappel Historique : malgré plein de bonne volonté et une turlutte, Marjopouf la fille d'ambassadeur s'est faite jeter par Greg Le Millionnaire, le maçon-dealer-gogo-boy-bodybuildé. Heureusement pour Marjo, Greg il n'était pas millionnaire, sinon elle aurait pu en être malheureuse. Oui, Marjo est à la recherche de l'Amoûr, avec un Homme qui a de l'Argent, il faut l'entendre parler en termes hypocoristiques de portefeuilles d'actifs et d'esprit d'entreprise. Marjo il lui faut un type beau, riche et bronzé : et elle ne l'a pas. Devant tant de détresse, GLEM (Jean-Pierre Foucault, Julien Courbet, "Miss France", "Mister France", "20 tubes de légende", "Star Académie", "L'île de la tentation", "Greg le millionnaire"...) a envie de lui venir en aide. C'est Angela Lorente (ex-Rédactrice en chef du Loft quand elle travaillait chez Couillmol, productrice pour GLEM de l'"Ile de la tentation" et des "*Millionnaires*") qui s'y colle encore, avec dans l'idée de piéger à nouveau la jeune femme : non pas un, mais quinze faux millionnaires. Mais n'oublions pas les deux critères : beaux et bronzés. On se trouve donc dans la situation extravagante où pour les besoins de TF1 et de mademoiselle, quinze beaux golden-boys seraient prêt à se couper du monde pendant un ou deux mois. Honnêtement, qui peut gober ça ? Personne, et c'est là que tout se joue ! La Marjopouf sera-t-elle assez naïve pour y croire ? Le casting aura-t-il été aussi performant que pour Greg où les deux se connaissaient avant l'émission ? Comment vont se débrouiller nos beaux candidats à raconter des bobards ? Vont-ils s'entre-déchirer pour un cuissot affriolant voguant sous un jupon ? Marjo aura-t-elle encore recours à la turlutte magique pour tenter de franchir les derniers obstacles ? Marjo repartira-t-elle avec Hervé Pauchon alias Monsieur Paul ? L'avenir du monde tient à peu de chose...