OVH, un client témoigne

Reçu ça ce matin dans ma boîte aux lettres :

 

Bonjour,
Nous avons mis en place vos témoignages concernant les services que vous
avez chez Ovh: 
            http://www.ovh.com/fr/ovh/temoignage.html

Si vous souhaitez apparaitre sur notre site, n'hésitez à nous envoyer le
votre sur temoignages@ovh.com

Quels étaient vos besoins, vos contraintes ? Quels étaient vos peurs et vos doutes ?
Quels produits, services vous recherchiez ? Quels produits vous avez choisi et 
pourquoi ? Pourquoi vous avez choisi OVH ? Vers quels produits pensez vous évoluer ?

Etant donné que mon témoignage n'apparaîtra jamais sur leur site, et que j'avais dit que je reparlerai d'OVH la tête froide, je le fais ici sur la demande de leur service commercial.

Quels étaient vos besoins, vos contraintes ?
CinemAsie s'appelait encore RisingSun il y a quelques années. Il avait été créé en 1998 sur chez.com, et déplacé sur le désormais défunt auxfraises.com (hébergé au Canada) courant octobre 1999. En 2000, on commence à penser PHP et on code. On veut notre nom de domaine et nous héberger à part : le 26 novembre 2000, CinemAsie naît chez OVH sur les cendres de RisingSun. Les besoins étaient simples : PHP et MySQL, et une certaine liberté pour l'organisation du site.
Quels étaient vos peurs et vos doutes ?
La plus grande peur était de tomber sur des guignols (ce qui nous est arrivé après sur Rya-Network), un hébergeur qui nous lâche comme ce qu'on avait expérimenté par intermittence avant.
Quels produits, services vous recherchiez ?
Une équipe qui avait les compétences et le matériel pour héberger un site de fréquentation relativement faible et destinée à monter.
Quels produits vous avez choisi et pourquoi ?
On est parti sur sur 240pack, puis 240plan, puis on n'a plus eu assez de place et ça a été le médiaplan. La migration 240plan vers médiaplan a été assez catastrophique, étant donné qu'OVH contrairement à ce qui était affirmé n'a transféré ni les fichiers, ni les bases de données. Très mauvaise expérience que de se réveiller, de constater que les DNS ont été raffraichis et que tout pointe sur un emplacement complètement vierge, et de lancer plus de 400Mo d'upload avant de prendre sa douche en espérant que tout se passe bien.
Pourquoi vous avez choisi OVH ?
Parce qu'ils avaient un bon rapport qualité/prix.
Vers quels produits pensez vous évoluer ?
L'évolution a été simple. Depuis qu'on y était, l'emblème parmi les clients en mutualisé d'OVH c'est la hache. A l'issue de chaque problème technique un peu grave, un ou des clients sont montrés du doigt pour bien montrer que les équipes sont compétentes, mais que par contre les clients ne respectent pas les limites du mutualisés et qu'ils font tout planter. Et la hache tombe, c'est à dire que l'hébergement du client est immédiatement fermé, et il peut s'asseoir sur un quelconque remboursement. Si le client râle, il est évidemment banni des mailing-lists. Si d'autres clients commencent à s'interroger, la mailing-list est modérée. La hache au début, on pense que ça n'arrive qu'aux autres, les méchants qui font planter la plate-forme parce que c'est codé avec les pieds ou qu'ils sont submergés de visites. Et puis avec le temps on s'aperçoit que c'est cyclique... à chaque fois que le matériel commence à être surchargé, on vire un ou deux clients, et on upgrade avec un grand sourire.

Et pendant ce temps, dans la grandiloquence permanente qui caractérise cet hébergeur, des fonctionnalités disparaissent dans le plus grand silence. Puis un jour, les serveurs SQL sont en bout de course, plus d'espace disque, tout ralentit... On trouve les coupables : ceux qui ont des grosses bases de données. Et gros pour un hébergement de 720Mo cela signifie 30Mo. Perso on croyait que c'était un hébergement orienté MySQL, pas Berkeley DB. Les bases de plus de 30Mo commes les nôtres sont donc reléguées sur un serveur de fond de salle, la chasse aux parias est entamée. Le site rame tous les jours entre 18h et 23h, caractéristique d'un serveur SQL mutualisé pas assez puissant. Et puis les performances s'améliorent doucement (clients éliminés ?), et un jour, en rentrant un soir, accès base impossible. Un petit tour dans l'administration, la base a été effacée. Pensant à une erreur ou à un crash, je demande au support de remonter la base (oui, que le support fasse quelque chose pour les parias qui continuent à payer), et la réponse arrive, cinglante : votre base restera fermée. elle nous casse les machines. Pourtant je ne me souvenais pas avoir fait insert into INSTRUMENTS_SUR_SERVEUR values ('Batte de baseball'). La hache est tombée. Relecture du contrat, c'est du béton, ou plutôt, ça n'est pas un contrat de prestataire de service. Ca ressemble plus à de la mensuétude, dans le style donnez le pognon et on verra ce qu'on peut faire. Peu de temps après, des nouveaux serveurs arrivaient, et les performances sont au rendez-vous, désormais sans nous.

La suite de l'évolution a été un autre hébergement mutualisé, le plus mauvais choix de tout le site, chez.com en 1998 était plus fiable. Puis le choix s'est porté sur un dédié. OVH est très compétitif sur ce segment, et terme de prix et de performances, et ils ne virent pas les clients en dédié. Logiquement nous sommes donc allés à la concurrence et le serveur ronronne avec une charge moyenne sous les 0.12 pour dire comme le site est lourd. Aujourd'hui le domaine est toujours géré chez OVH qui s'est révélé très bien de ce point de vue là, et il nous reste des petits hébergements là-bas. Mais on n'y remettra pas un site avec plus de 2000 visiteurs jours, trop dangereux.

Mise à jour 15 avril 2004 : en fait non même en registrar pur ça ne va pas, car prendre son nom de domaine sans hébergement donne juste deux droits (évidemment, les droits sont tombés bien après l'expiration de l'hébergement associé, histoire de faire des surprises) : changer les serveurs DNS, et échanger des mails avec le support pour se rendre compte qu'ils ne savent pas lire.