Musique à la ligne

Une petite histoire des merveilleuses boutiques en ligne... Une boutique, comme nous le rappelle le Trésor de la Langue Française informatisé est un local commercial de dimension modeste. Difficile donc d'utiliser ce nom pour les trois services qui vont être brièvement évoqués, iTunes Music Store (ou ITMS, Apple), Connect (Sony) et Fnacmusic (FNAC), dont le principal argument pour appâter le chaland est la taille du catalogue. Pour en finir avec ces tailles mirobolantes tout de suite, on peut dire sans crainte qu'on ne trouvera jamais tout ce qu'on veut dedans. C'est l'éternel des 10% manquants qui font qu'il manque à chacun son petit quelque chose. L'objectif donc, faire une tournée de test de ces trois services à l'aide du G5 qui tourne sans faiblir depuis plus de deux jours (presque un record).

Erreur Connect SonyC'est parti avec Sonnnnnny (qui aime bien châtie bien). Au moins le test est très rapide (cliquer sur l'icone à gauche pour voir le message). Le message d'erreur n'est pas un "non" ferme et définitif, il suffit de se procurer une version d'Internet Exploder supérieure ou égale à 5.5... Ce logiciel existe pour le Mac, allons voir la dernière version : 5.2.3. Bien évidemment, le développement pour Mac est arrêté depuis un certain temps déjà. Le message de Sonnnnny est donc finalement assez clair : Windows, Windows, Windows.

Erreur JavaScript FnacMusicFnacMusic - la véritéSuivant ! Le petit dernier à être arrivé sur le marché, Fnacmusic, ne refoule pas l'utilisateur comme notre commerçant précédent. Pour savoir de quoi il en retourne, on peut faire un petit tour dans l'aide. Malheureusement, l'aide est réservée aux utilisateurs... d'Internet Exploder évidemment (cliquer sur l'icone à gauche pour voir l'erreur JavaScript) ! Problème général de compatibilité ? Non en fait, nul besoin de chercher à rendre le tout compatible, la solution est donnée un cran plus loin dans l'aide (merci Google, cliquer sur l'icone à droite pour avoir la vérité sur FnacMusic). Le WMA protégé, copyrighté et marque déposée, en tant que format audio le plus répandu du marché ? Mais quelles foutaises ! Le format le plus répandu reste encore le PCM, même si peu utilisé en informatique, mais le grand, indétronable vainqueur est le MP3 ! Qu'importent Sony et ses ATRAC, Micro$oft et ses bouses, Xiph et son Ogg Vorbis : LE format audio pour les compilations personnelles c'est le MP3. Les derniers formats permettent un meilleur taux de compression ? Qu'importe, le prix du stockage d'un mégaoctet baisse plus vite ! Tout ça pour dire que derrière cet argument fallacieux de la FNAC, le message est clair : Windows, Windows, Windows.

Passons enfin à l'ITMS pour faire court. On ne parlera pas de la compatibilité native avec un seul balladeur numérique sur le marché, comme pour tous les autres services, il suffit de graver un CD et de l'encoder juste après. Dans la grandiloquence propre à Apple, on nous promet monts et merveilles. Prenons quelques-unes de ces révolutions.

Artiste à la modeTrouvez, achetez et téléchargez en toute rapidité la musique que vous aimez. On pourrait facilement mettre cette affirmation en défaut en proposant par exemple la bande originale d'A Scene at the Sea ou encore le Best -Fans's Selection- d'X-Japan ! Non, ce serait trop bas d'agir ainsi. Prenons plutôt un groupe qui fonctionne bien en ce moment : Franz Ferdinand. En cliquant sur l'icone à gauche vous pouvez constater ce à quoi on arrive quand on cherche "la musique qu'on aime".

Pour être librePas de correcteur orthographiqueVous pouvez explorer le magasin par genre, artiste ou album. Le système pour voir un exemple de résultat doit être compris maintenant (oui, l'icone à gauche). Un classement par genre, en plus d'être subjectif doit être adapté à la région du client ! De même que le site doit être correctement traduit, ce qui est bien dans l'ensemble, mais pas impeccable (droite).

Offre spécialeEt enfin : pour seulement 0,99 € par chanson et 9,99 € par album. Mais chez Apple ce sont des petits cachottiers, ils ont la culture du secret. Et ce secret si bien caché, c'est l'offre spéciale : un album pour le prix de deux ! Bien sûr, il faut savoir dénicher ces perles rares et laissons à la sagacité du lecteur le soin d'en trouver d'autres. Qui dit concours dit lot, et je propose cette fois, et encore une fois en collector, des autocollants "Conseil Général du Nord". Bonne chance à tous !

Comments

1. On Thursday 23 September 2004, 05:10 by Tan

T'as des autocollants du Conseil Général du Nord ?!

2. On Thursday 23 September 2004, 07:10 by Damien B

Bien sûr ! Je ne fais pas de promesse en l'air ! J'espère juste qu'ils ne sont pas restés à Saint-Brevin.

3. On Saturday 25 September 2004, 05:29 by Tan

Bon ben on va les garder les autocollants alors hin

4. On Saturday 25 September 2004, 05:37 by Damien B

Plus pour nous, t'as bien raison :-)