Automne, saison de la charogne

A l'automne ressortent les prédateurs, l'été n'étant pas propice aux effets de manches, qui sont courtes donc peu importants. L'automne c'est le retour des masochistes avec en vedette américaine Michel Camdessus. Manquant probablement d'argent et de travail, ce jeune cadre dynamique (71 ans) que le Figaro ne place ni à gauche ni à droite, s'est vu confier l'établissement d'un rapport par Nicolas Sarkozy pour déceler "les freins à la croissance". On voit déjà qu'on est dans une attitude positive. Malgré la volonté du Figaro de la placer au centre, sans doute pour donner plus de crédibilité au rapport ("non non, il n'est pas biaisé"), les derniers faits d'armes au FMI de M. Camdessus tourne plutôt autour de l'ultralibéralisme avec destruction des services publics, et quand ça ne marche pas (ô surprise), c'est de la faute des gouvernements. Bref, la teneur générale du rapport ne doit pas être une surprise : un ton "globalement de gauche" pour amadouer la France d'en bas, et des mesures très libérales, parce que quand même, l'enfer et à notre porte, le déclin économique irréversible, la famine, les nuages de criquets, etc.

On retrouvera donc sans surprise dans ce rapport les points forts du pamphlet de Bernard Maris Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles :

  • l'affirmation d'un déterminisme économique ("il pourrait, suivant la façon dont il y sera fait face, précipiter ce qui deviendrait alors notre déclin, ou renforcer nos chances de mener à bien les grandes ambitions que nous gardons encore ; cela ne peut aller sans un sursaut immédiat et un renversement de certains choix")
  • le mythe de la transparence ("Pour cela, il faut que ce marché soit le plus vaste possible, et qu’il puisse fonctionner librement et dans la transparence.")
  • la croissance comme indicateur prépondérant de référence (quid de sa répartition ? France à la traîne pour la croissance peut-être, mais pas pour la pauvreté)

Par contre il va falloir un peu de recul sur ce rapport pour savoir si on peut y appliquer les chapitres "Le fonds monétaire international et son clown en chef" et "Camdessus a des états d'âme" du dit pamphlet. Alors, beau battage médiatique monté par le ministre des Finances, futur Président de Lump ? Que va-t'on tirer de ces conseils pondus par les personnes qui ont permi le retour des mafias en Russie, bloqué l'Asie du Sud-Est et achevé l'Argentine ? On a entendu l'intention de Nicolas Sarkozy de faire éditer le rapport en livre de poche pour en faciliter l'accès... avec l'édition française aux mains de Lagardère et Seillière, je ne doute pas qu'il y ait des candidats...