Point de suivi de trace

Tim Bray dans Hardwear expose ce qu'il souhaiterait voir modifié dans les portables Apple. Il met en avant les portables Thinkpad IBM (les machins tout noir comme celui sur lequel je suis en train de taper cette entrée), pour de bonnes raisons... et de moins bonnes. Je traduis ci-dessous une raison insupportable :

Pseudomulot Je l'ai déjà dit avant mais cela mérite d'être répété : une certaine proportion de la population trouve que les touchpads sont inutilisables. Si Apple équipait ses portables avec une de ces choses opérables avec l'index appelé "trackpoint", je parie que je pourrais éconduire Windows de ma maison et être complètement Linux-Mac. D'autre fabricants peuvent le faire, pourquoi pas Apple ?

Je fais parti de la population qui trouve les trackpoints complètement nuls, et en particulier ceux des Thinkpads. En plus d'être insuffisant pour toute application réclamant plus de 10 pixels de précision, ceux des Thinkpads ont en plus un comportement... humoristique. En effet parfois, il dérive tout seul. Aléatoirement et après un certain temps d'utilisation, le pointeur vaque à sa propre destinée pendant quelques secondes après utilisation. L'effet est assez comique, peut-être même plus que Clippy : IBM a réussi avec son trackpoint foireux à donner une vie au PC, mieux que Micro$oft et ses tentatives d'intelligence artificielle. Parallèlement à cela, je n'ai rien trouvé de mieux à part la souris que le touchpad de mon Easy Note Vx, un Glide Pad de chez Nec. Une sensibilité à fleur de silicium, une utilisation avancée de la surface : roulette, avant et arrière dans le navigateur, coins programmables et toucher fin (en roulant son doigt, essayez avec un trackpoint !). Alors supprimer le touchpad des Mac ? Halte là ! A la rigueur, proposer les deux systèmes à la fois, même si cela va à l'encontre de l'esprit de simplicité. Et que ce soit pour le touchpad ou le trackpoint, plus que le principe de fonctionnement, la qualité de fabrication reste essentielle dans le confort d'utilisation. [Ecoute en cours: au revoir - MALICE MIZER - merveilles (4:54)]

Comments

1. On Sunday 7 November 2004, 05:17 by Bouilloire

L'inconvéniant du touchpad c'est qu'en cas de mains un peu humides, le curseur n'obeit plus ni au doigt ni à l'oeil.

L'un comme l'autre, vas jouer au demineur avec...

2. On Sunday 7 November 2004, 06:04 by Damien B

Ben faut avoir les mains propres et sèches :-)

3. On Monday 8 November 2004, 03:43 by christophe

Kesk'il est en train de scroller avec ses mains humide lui???? :p

4. On Monday 8 November 2004, 05:02 by Damien

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... navrant...

5. On Monday 8 November 2004, 05:07 by Bouilloire

(mdr)

6. On Monday 8 November 2004, 05:08 by Damien

Et ça vous fait marrer !

7. On Tuesday 9 November 2004, 04:41 by Sassa

Vous ne connaissez pas le truc du scotch ? Une couche d'adhésif sur le touchpad en été (ou en permanence pour ceux qui ont toujours les mains moites), et plus de problèmes de précision.

8. On Tuesday 9 November 2004, 05:24 by Damien

Je connaissais pas non, ça ne laisse pas de trace de colle sur la surface ?

9. On Tuesday 9 November 2004, 14:17 by sassa

Ca dépend du scotch que tu utilise, mais avec du "décollable", pas de souci. Le truc par contre c'est que la surface glisse moins les premiers jours, mais plus de problème après.