Qu'ils sont amusants ces faux naïfs

A l'occasion du MIDEM (par défaut le site n'est pas en français, encore des bonnes carpettes anglaises ces gens-là), on a pu apprendre que les trois plate-formes légales de téléchargement de musique les plus utilisées en France étaient dans l'ordre : VirginMega Music, FNAC Music (et pourquoi pas FNAC Musique ? et une carpette de plus, une) et iTMS. Comment expliquer le succès de Virgin Mega, sachant que la presse qui en est faite est quand même extrêmement restreinte ? Voir par exemple cet article de Libération sur les plantés de la campage "Téléchargez-moi légalement", où l'on trouve 2 citations de VirginMega contre 5 pour chacun de ses deux concurrents.

Le faux naïf Pascal Nègre, grand humaniste devant l'humanité elle-même (enfin, devant l'humanité Madelinienne, c'est-à-dire "abat ton prochain et tu survivras"), a l'explication évidemment évidente : les trop gros systèmes de vente en ligne (sous-entendu iTMS et la FNAC) souffrent du déficit d'artistes locaux dans leur catalogue en ligne (source: France Info). VirginMega Music, système à taille plus humaine ? C'est peut-être le plus gros catalogue disponible dans les offres actuelles en France, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas très difficile. Quel est le point déterminant alors, d'un service qui ne se démarque pas particulièrement, et qui ne fait quasiment aucune publicité ? Le bouche à oreille ? Sans que celui-ci parvienne aux oreilles des blogueurs, ces nouveaux dieux du journalisme ?

En fait, pour le savoir, il faut un PC, équipé de Windows (de préférence XP), et d'accepter sans frémir toutes les mises à jour "de sécurité" proposées par l'éditeur de Redmond. Et dans son magnifique Windows Media Player, que Microsoft continue encore à distribuer malgré la condamnation de l'Europe pour pratique anti-concurrentielle, on trouve en bonne place... VirginMega Music, directement intégré. Comme quoi, les libéraux aiment avant toute chose les monopoles, plus efficaces que toutes les qualités et toutes les publicités réunies. L'alliance de Microsoft et VirginMega Music ne doit pas déplaire à M. Nègre, lancé à l'époque du grand Vivendi Universal, naufrage historique de la "convergence". Un brin de monopole, comme il aime en goûter dans les soirées de TF1 pour nous vendre ses veaux aux hormones de reprises de tubes mille fois rentabilisés, et surtout un brin de mépris pour ses clients, en fanfaronnant autour des valeurs de sa maison de disque : évasion fiscale humanité, soutien des petits artistes, encouragement de la créativité. Ah Pascal, quel grand conmuniquant tu fais...

Devant un tel esprit visionnaire et honnête, on ne peut que conclure par des paroles du bonhomme, celles-ci sont issues d'une interview datant d'octobre 2000.

Et puis, dans cinq ans, nous parlerons du MP3 comme du 78 tours. Nous allons nous développer sur un format de qualité supérieure et qui sera en plus protégé.
Courage Pascal, plus que 9 mois pour rendre le MP3 obsolète, tu peux le faire, va demander de l'aide au Parti de la Loi Naturelle et ton esprit vaincra !
90% des service sont pour les PC et j'ai un Mac. C'est énervant.
C'est pour ça que le service de distribution de musique en ligne d'Universal n'est que pour les PC, parce que les méchants employés d'Universal y font rien qu'à embêter le patron.

Comments

1. On Tuesday 25 January 2005, 03:51 by christophe

Une interview en octobre 200? wow.. il a prévu la fin du MP3 avant son invention :p
Je sais c'est nul mais j'ai officiellement plus rien à faire... j'ai 3 semaines à glander!

2. On Tuesday 25 January 2005, 04:15 by Damien B

C'est corrigé... effectivement, tu n'as vraiment plus que ça à faire... Ouvre un blog tiens, ça t'occupera !

3. On Tuesday 25 January 2005, 08:44 by christophe

Ah si il vient d'arriver une demande de modif.. wow un champ qui devient modifiable ce ki implique des modifs dans toute l'appli..chic chic chic ca doit faire 1/2 journée de boulot ça.. hein? koi? on la laissera à la nouvelle équipe pour qu'ils se fassent la main? ha ok.. donc j'continue à rien faire? ha..ok d'accord!!! Bon bah t'as raison je vais ouvrir un blog.. oui mais non, je n'ai pas l'âme d'un écrivain, ca va être nul! je reste un lecteur/commentateur d'anneries :p

4. On Wednesday 26 January 2005, 18:20 by Zapping

Dans 5 ans, nous parlerons de Pascal Nègre comme d'une bouse anachronique née sous l'ère Messier disparue avec sa sacro-sainte star'ac. Dommage pour le développement durable.

C'était quand même bon de créer des succès commerciaux sans composer un seul morceau, juste en sélectionnant des prépubères décéphalisés.

5. On Wednesday 26 January 2005, 19:39 by Damien B

Attention aux prédictions à 5 ans, tu ne voudrais pas être plus mauvais que Pascalou à ce petit jeu là ? :-)

6. On Wednesday 26 January 2005, 19:40 by Damien B

> je reste un lecteur/commentateur d'anneries :p
tsss, c'est facile tiens

They posted on the same topic

1. On Thursday 27 January 2005, 07:39 by

...quand tu dis que ton morceau...

[Trackback] ...quand tu dis que ton morceau inédit "James Bond et Moi" est dispo exclusivement sur les plateformes de téléchargement légal, il serait bon de préciser lesquelles histoire que je ne dégaine pas mon iTMS pour ...