Bruno Mégret (houlà ça va chercher loin le jeu de mot)

Liens d'origine... vraisemblablement uniquement Karl.

  • XFN : juste pour les mauvais geeks : Karl nous parle de la genèse de XFN (anglais) et en quoi il le trouve mauvais. Ce que j'aime bien chez Karl, c'est que chaque page garde sa mise en page, alors qu'avec les solutions de blog normales, la peau qu'on choisit au jour J affecte tous les posts antérieurs, une sorte d'effacement de mémoire. Pour en revenir au sujet d'XFN, il est noté la naissance en réaction à FOAF car jugé trop difficile à écrire à la main. Les attaques de Karl portent principalement sur les limitations et simplifications de XFN par rapport à FOAF, certaines étant selon lui abusivement dangereuses. Toujours argumenté, et un point de vue à prendre en compte.
  • The Relationship Quagmire (anglais) : un post de Stephanie Troeth toujours sur XFN en relation avec la description des relations entre personnes. Karl pointait la recomposition des familles, et pointait ce post pour un autre environnement culturel. Le problème de ce qui nous arrive des Etats-Unis est habituellement "culturellement" très orienté, ce que nous ne voyons pas toujours d'Europe. Ici on nous parle donc de la description de la famille à la chinoise. Ceux qui en ont entrepris l'étude savent de quoi on parle : un mot par type de relation. Petite soeur est un mot totalement différent de grande soeur, de même que pour la grand-mère paternelle et la grand-mère maternelle, et celà va très loin. XFN, afin de simplifier le format, fixe les relations possibles. Un chinois se retrouve donc avec un outil totalement inadapté culturellement s'il veut qualifier les blogs des membres de sa famille.
  • La Grange voit rouge (anglais) : la réponse de Daniel Glazman à Karl... Pas vraiment une réponse en fait, plus un acte de foi. Le premier paragraphe consiste à dire : vous avez le droit dans XFN de définir les relations que XFN définit pour vous. Dont acte. La suite est l'argumentation classique pragmatisme versus rigueur, avec en gagnant évident, le pragmatisme. Le tout fini sur une pointe de sarcasme où D. Glazman se fait plus bête qu'il ne l'est.
  • Zyva à l'Anpe punèze : post de Daniel Glazman dans le même mois, où on voit à nouveau l'illustration de l'utilisation sophiste du sarcasme comme arme, avec un indice potentiel de la provenance de cette attitude parfois hautaine et condescendante. Ce n'est pas que ça m'énerve, mais parfois son argumentation en pâtie et c'est dommage.