De l'utilisation du mot invention...

On croyait Tristan Nitot au-dessus de ça, mais non, même les grands peuvent être faibles :

L'ironie de l'histoire est que l'un des éléments principaux d'Ajax, au delà de JavaScript et du DOM, c'est XMLHttpRequest, qui est une invention de... Microsoft !

Alors c'est quoi l'invention XMLHttpRequest ? Déjà c'est bien mal nommé, il aurait fallu choisir entre XMLHTTPRequest et XmlHttpRequest. On est chez MicroSoft en même temps, l'ex-royaume du Systems Hungarian, donc ça n'est pas trop surprenant. Donc y'a un gars y'a quelques années, il s'appelait un truc genre Tim Bernard-Lit (et encore il s'appelait Timothée comme le shampoing, alors il préférait se faire appeler Tim), le gars Tim donc, perdu au milieu des vaches Milka parce qu'il était par hasard en Suisse, il pond un truc qui s'appelle HTTP, et c'était cool. HTTP c'est un protocole client-serveur, parce qu'il y a un serveur et des clients... et tout ça ce sont des logiciels.

Et c'est vieux tout ça... et les gens ils font des clients HTTP avec du code de rendu d'un autre truc que le gars Tim avait pondu : le HTML. Et les clients HTTP avec du code de rendu du HTML on a appelé ça les "navigateurs ouaib". Ca sonne bête comme ça, mais ça a perduré.

Et puis les "navigateurs ouaib" se sont enfoncés dans la luxure, la gourmandise et l'avarice (oui, en même temps), et quelqu'un a pondu JavaScript, parce que c'est bien de faire bouger le "navigateur ouaib". Et dans le JavaScript il n'y avait rien de prévu pour rappeler le serveur, alors que ça pouvait être fait par tous les plugins, un comble. Alors msieu MicroSoft il a dit : tiens, je vais faire un composant pour mon plug-in ActiveX qu'est pas standard, et qui sera... un client HTTP de base. Voilà... c'est à peu près équivalent à mettre un jerrican de gasoil dans votre coffre pour éviter la panne. Et puis comme XML c'était à la mode et qu'il y avait déjà les fonctions dans leur JavaScript, ils se sont dit :

  • Tiens, si la réponse du serveur est en XML ou en HTML, faudrait qu'on puisse l'exploiter comme on le fait déjà pour une page web.
  • Tu veux dire qu'il faudrait qu'on fasse comme ce qu'on fait déjà ?
  • Oui, exactement !
  • Ah ouais, faire pareil, ça c'est innovant !

L'invention était donc finalisée... Demain, l'Oncle Paul vous racontera l'invention de la dragonne pour appareil photo numérique.