MSN... un autre TF1

Via w3sh, qui nous pose la question : Combien d'entre vous utilisent le client de messagerie instantanée de Microsoft, le célèbre MSN ? Je ne l'utilise pas, et comme je suis la majorité silencieuse, une majorité d'internautes ne l'utilise pas. Comment ? A partir du moment où je m'exprime je ne suis plus silencieux ? Bon... on va dire que je m'exprime en son nom alors. Revenons-en à w3sh, qui nous conseille d'aller lire un article qu'eux-mêmes n'ont pas lu vu leur accroche, on peut dire qu'ils sont entrés de plein pied dans le blogournalisme. L'article en question, MSN: The Inside Story, par votre zélote favori Paul Thurott, ne parle pas en effet de MSN® Messenger, mais de l'évolution de la division MSN® depuis le milieu des années 90, où comment passer du stade d'idiots planétaires avec Internet Explorer 1.0, le client mail (ah non, y'avait pas), la messagerie instantanée (souvenez-vous, winpopup et son envoi de message qui bloquait le PC)... à celui de golden boy de chez MicroSoft®, et ce grâce à une approche innovante© : se concentrer sur l'utilisateurle client et pas sur la technique (si si, innovant© et révolutionnaire©).

D'ailleurs, depuis ce moment, ils ne se trompent plus sur leur réel objectif :

"Pour faire de l'argent, il faut garder beaucoup de personnes dans notre réseau car il est financé principalement par la publicité. Ainsi nous créons un tas de beaux services, nous grossissons l'audience, et ensuite on fournit une belle technologie pour que les publicitaires puissent se connecter avec cette audience de façon non intrusive. Nous ne voulons plus de pop-ups, nous avons plus de clarté dans la publicité, et nous avons en fait réduit le nombre de publicités affichées que vous allez voir. Nous avons un bon commerce de publicités sur le moteur de recherche, et nous continuerons à investir là."

"In order to make revenue, we have to keep lots of people in our network because we fund it mainly with advertising. So we create a bunch of great services, grow the audience, and then provide great technology for advertisers to connect with that audience in a way that is not intrusive. We don't do pop-ups anymore, we have more clarity in advertising, and we actually scaled back the number of display ads you'll see. We do have a good search advertising business, and we'll continue to invest there."

L'objectif, c'est donc de vendre du temps de cerveau à Coca. Mais attention, trop de Coca et le client va aller voir sur les services concurrents qui risquent en plus d'être meilleur, un comble. Donc on consent à baisser le nombre de pubs, et à enlever quelques Javascripts qui de toute façon sont identifiés par les dernières versions de la brouette de Redmond comme étant des tentatives d'intrusions déguisées. Evidemment la citation ne parle que de la pub sur MSN® Search et pas sur MSN® Messenger, MSN® Spaces (le blog où on n'a pas le droit de parler de liberté), MSN® Mail (ou Hotmail, est-ce que ça tourne encore sous FreeBSD ou MicroSoft® Windows Server 2003 .net est enfin capable de tenir la charge ?), MSN® LinkedIn (ils annoncent qu'ils vont faire dans le réseau social), MSN® Tamère, etc...

Autre information donnée dans la publi-information, MSN® Spaces revendique 4,5 millions de comptes, ce qui est un poil moins de la moitié de ce qui est suivi par Technorati, et n'est même pas référencé par NITLE Blog Census. Il y a de quoi envoyer des entrepreneurs au vestiaire. D'ailleurs comme le dit Larry Grothaus, Manager de Produit de Groupe à MSN à propos de la division : On se sent vraiment comme une chose bidouillée, entrepreneuriale, en roue libre. On est rassuré alors, c'est de la concurrence juste et équilibrée.