Pleurons ensemble mes frères

Une petite réaction sur l'avis du Dernier Exilé à propos du CPE, et des arguments déployés soit dans la tirade, soit dans les divers commentaires qui ont suivi. Un peu de contexte pour ceux qui ne connaissent pas le DE ; c'est un jeune français expatrié au Japon pour la seule et bonne raison d'avoir trouvé du travail là-bas. Et un peu de contexte pour ceux qui ne connaîtraient pas ce blog, je rappelle les règles de base de l'expatrié non-packagé français :

  1. une fois la métropole quittée, le bouclier qui obscurcit la raison disparaît
  2. corollaire de la première règle : vous êtes en France, donc vous ne pouvez pas comprendre ce qu'il s'y passe
  3. Paris c'est la France, et la France c'est Paris
  4. en France j'étais persécuté, personne ne me donnait ma chance
  5. je ne reviendrais pas en France, c'est l'unique pays au monde qui n'a rien compris

Les bases de la réaction étant posées, allons-y après une dernière remarque : je suis un lecteur/visionneur assidu du Dernier Exilé. Citations :

Je ne comprends pas pourquoi des étudiants, qui vont avoir des bac+5, bac+6, bac+4, qui vont forcément sortir de l'université après 26 ans, se préoccupent de ce contrat, que jamais ils n'utiliseront.(vidéo)

18 + 6 = ?. Attention, si vous ne réussissez pas cette addition, il y a peu de chances que votre commentaire soit accepté. Admettons que vous vouliez faire un bac+6 avec déjà deux ans de retard (ou tergiversations, tout le monde sait que les conseillers d'orientations c'est fait pour les nigauds)... admettons que vous fassiez un bac+4 avec 4 ans de retard... admettons que vous fassiez un IUT avec 6 ans de retard. Donc voilà, vous êtes diplômés donc non concernés. D'ailleurs, le RMI commence aussi à 26, pure coïncidence ? On le verra par la suite.

Enfin, les gens qui ont vraiment besoin du CPE, et qui sont des gens qui n'ont ni qualification, ni diplôme, ni bac, ni BEPC, ni rien, ces gens là, eux ne manifestent pas dans la rue, parce que eux, ils taffent justement. Et quand on taf', on ne peut pas se permettre d'aller manifester, on ne peut pas se permettre de perdre son job, surtout quand on est dans un vrai état de précarité.(vidéo)

Voilà, les gens qui ont vraiment besoin d'un contrat de travail travaillent déjà. Logiquement donc, le RMI c'est pour les diplômés qui ne se bougent pas les fesses pour trouver du travail, et le CPE pour les jeunes qui ont un travail. Et ils ne peuvent pas aller manifester parce que leurs patrons vont les virer s'ils se mettent en grève, ce qui est évidemment complètement illégal. Mais les patrons les vireraient-ils vraiments s'ils allaient manifester ?

Quel interêt a un patron à virer ? Il n'y a qu'un seul cas où le patron y a interêt... sauver son bateau et le reste de ses employés, tu sais combien ça coûte de miser sur un employé que tu embauches surtout sur une première embauche ? Donc peu ou pas de qualif, plus aucune expérience, ca veut dire que les 6 premiers mois le jeune ne sera pas productif, tu crois que je vais claquer un salaire pendant 6 mois pour le fun ? Toi tu miserais 10000 ou 20000 euros (ursaff, charge, impôts, marges, pertes comprises) sur ta pomme? Le patron lui il le fait, alors c'est pas pour te virer et jeter tout cet investissement à la poubelle... (commentaires)

Donc en fait non, le jeune précaire qui a un travail ne risque pas de se faire licencier de manière illégale, sinon ce serait jeter l'investissement à la poubelle.

Alors je sais, je vais recevoir des tas de commentaires de gens qui vont me traiter de tous les maux, mais, très sérieusement : on est le seul pays dans le monde à faire ça. Les gens disent : on se fout de ce que les autres pensent de nous. Vous ne comprenez pas un truc : notre économie est une balance. Si personne n'a envie de s'installer chez nous, de travailler avec nous, d'importer avec nous, d'exporter avec nous, parce qu'ils savent qu'au moindre café qu'il manque dans la machine, à la moindre connerie, tout le monde fait grève pendant des jours, et paralyse l'économie de notre pays, personne ne va investir chez nous. (vidéo)

Par un glissement sémantique tout à fait audacieux, les lycéens et étudiants futurs chômeurs sont devenus "tout le monde", excluant de fait notre plus jeune précaire de "tout le monde".

Non sérieusement, réfléchissez juste deux secondes. Les gens, les présidents et les grands décideurs en particulier, ne croyez pas que les mecs regardent des milliards de statistiques pour savoir s'il faut s'installer en France. (vidéo)

Maintenant vous avez vous aussi compris le métier de décideur. Selon les choix de décision il vous faut : une pièce, un dé à six faces, un dé à douze faces ; cela devrait suffire dans la totalité des cas. Car les décideurs n'ont pas besoin de connaître, les décideurs n'ont pas besoin de se renseigner, les décideurs ont juste besoin de décider, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît.

Non, ils regardent l'état dans lequel le pays se trouve, ils voient que dès qu'il y a une connerie, dès que les gens ont peur... Parce que, il ne s'agit que de peur, les gens sont dans la rue parce qu'ils ont peur, ils ne savent même pas si ça va marcher, ils ont juste peur. A cause de la peur, les gens vont dans la rue et ils bloquent le pays plusieurs jours. Moi je suis un patron étranger, jamais je n'irais travailler en France. Je ne vais pas travailler en France alors que le moindre moustique, la moindre souris fait peur à tout le monde. (vidéo)

Corollaire au commentaire précédent, le décideur en plus d'être un abruti est masochiste. Le décideur aime la caresse de la lanière de cuir sur ses petites fesses potelées, le décideur aime mordre à pleine dents dans une boule de caoutchouc tandis qu'il plisse les yeux de douleur, le décideur aime avoir une batte de base-ball dans le... mais je m'égare. Toujours est-il que l'étranger a vu l'an dernier "la France en feu" grâce à l'excellence de certains reporters, et cette année on a droit dans le Shanghai Daily au point quotidien sur les manifestations ; si seulement ce journal couvrait aussi bien les révoltes dans les provinces chinoises, on les prendrait peut-être plus au sérieux. Evidemment, ça surprend les chinois de voir des gens essayer maladroitement de revendiquer pour dire que leurs voix comptent, et cela surprend même les autres français d'ailleurs. C'est vrai que le concept même d'initiative populaire apparaît suranné.

Aujourd'hui, moi je suis parti de France parce que je sais qu'il n'y a pas de travail pour les gens comme moi, que les gens n'avaient pas envie d'embaucher quelqu'un comme moi. Moi si on m'avait proposé deux ans d'essai, je les aurais pris. (vidéo)

Donc les gens ne veulent pas de lui, mais si on lui propose deux ans d'essai il prend. Mais si les gens qui ne veulent pas de lui lui proposent deux ans d'essai, cela signifie quoi ? Ah, qu'ils ont à la flemme de passer chez Adecco prendre un intérimaire ? Exactement.

Des patrons dégueulasse, il y en a c'est vrai. Mais, ça n'est rien, c'est 5% de tous les patrons qui existent ? Il ne faut pas déconner, des patrons qui se payent des couilles en or, il y en a quoi ? 10 dans toute la France ? (vidéo)

Evidemment, si on compte les patrons en France et pas ceux qui ont lâchement fuis leurs droits civiques (de la bonne graine d'expatrié encore), ça réduit le nombre. Mais dix ? C'est le pauvre Bernard Arnault qui doit être déçu d'avoir invité des pauvres des milieux de la finance au mariage de sa fille, pourtant, c'était un mariage de bonnes familles.

Et un employé qui reste comme ça, qui ne veut pas se défoncer, surtout pour une première embauche, je parle d'une première embauche, d'un type sans expérience, sans qualifications. Car il faut l'admettre, quand vous sortez d'études, vous n'avez pas de réelles qualifications, vous avez des bases, mais ce ne sont pas des qualifications d'expériences pro, vous n'êtes pas sur le terrain. (vidéo)

C'est aussi pour ça qu'on a des armées de stagiaires payés au lance-pierre, quand ils sont payés. C'est pour avoir une expérience professionnelle qui ne coûte pas cher aux entreprises.

Moi on m'aurait proposé un CPE j'aurais sauté dessus, sans hésitation, parce que je sais qu'au bout de deux ans j'aurais un CDI. Et ouais, parce que je me serais défoncé le cul. (vidéo)

Je laisse là une partie de mon lectorat se délecter. Pendant ce temps, je rappelle aux autres que le harcèlement sexuel est puni d'amende, et plus si non-affinité.

Maintenant il faut savoir si on a envie de rester dans son bled paumé, dans son sud de la France ou je ne sais pas où à côté de sa famille, qu'on n'est pas prêt à se bouger les fesses, ça ne peut pas marcher. Aujourd'hui, c'est la réalité. C'est la mondialisation, c'est le marché global, et nous avons besoin de nous retrouver dans la vraie réalité ; de comprendre quelle est la situation, de se dire "bien voilà, le monde est dans cet état et c'est à moi de m'adapter à lui, le monde ne peut pas s'adapter à nous." Et je peux vous dire que tous les pays de la Terre ne s'adapteront pas à la France ; que si la France ne s'adapte pas aux pays de la Terre, on va se retrouver dans l'état de l'Espagne ou du Portugal, et croyez-moi, ce n'est pas très enviable. (vidéo)

Ha, le spectre de la mondialisation. Mais qu'est-ce-que la mondialisation ? La mondialisation c'est l'amélioration des infrastructures de transport et de communication qui permet à l'occidental d'acheter sans la moindre arrière pensée des produits fabriqués à l'étranger par des adultes faisant vivre leur famille en étant payés 10 centimes d'euro de l'heure. La mondialisation c'est le déplacement des industries primaires chez le moins cher, et une fois qu'il n'est plus le moins cher tout redéplacer. Avec un cycle itératif de cette qualité, le Soleil existera peut-être encore quand les écarts de niveau de vie sur Terre seront insignifiants, mais il faudrait être économiste ou astrologue pour en être sûr. Revenons en au vif du sujet : adapter la France aux pays de la Terre. Ca peut-être rapide : détruire quelques routes, quelques maisons, faire péter la Défense, brûler quelques forêts, déverser quelques tonnes de mercure dans nos champs... ça doit être faisable.

Travaillez, donnez vous les moyens devenez les patrons de demain et changez la globalisation, et là je serais d'accord, mais si ton ambition à toi et d'être juste un simple employé, je crois que tu ne pourras choisir que ce qu'il y aura et pas ce que tu veux... (commentaires)

Si tu ne veux pas être un seigneur, tu n'as pas à te plaindre d'être un serf ! Là on nage en plein délire d'épiciers ! Ce sont un peu les effets de bord de la mondialisation, le travail c'est la vie, et la vie c'est le travail. Effectivement c'est une condition sine qua none de la prédéctibilité des agents chère aux libéraux, mais heureusement, la vie n'est pas comme ça. Enfin, ne plaignons pas non plus tous ces gens qui ont pour seule ambition d'être simple patron, ce n'est pas de leur faute s'ils n'ont pas de profession.

Comments

1. On Tuesday 4 April 2006, 05:35 by tehu

Hmmm... Je suis passé devant un autre hier :

http://delpy.blog.lemonde.fr/delpy/2006/03/pile_ou_face.html
On pourrait faire une collec mais je sens comme une grosse fatigue là (avoir été réveillé par la sono de la CGT, c'est trop injuste).

2. On Wednesday 5 April 2006, 04:39 by raptor

ah ces expat', tous les mêmes :p

3. On Wednesday 5 April 2006, 09:21 by Damien B

Quoi les expats ? Quoi ?!

4. On Wednesday 5 April 2006, 09:22 by Damien B

IIl est pas content le dinosaure ?

5. On Wednesday 5 April 2006, 23:06 by Damien B

Ce qui est gênant avec ces autres, c'est qu'ils ne se rendent pas compte que leur connaissance du sujet est au moins aussi superficielle que celle des manifestants qu'ils exècrent. Et tout cela est énoncé au son de "en France on n'a plus le droit de parler, mais moi je vais vous dire...".

6. On Monday 10 April 2006, 04:18 by raptor

Non non rien..D'ailleurs moi aussi j'ai été expat' :)

Mais pour autant je n'ai pas prit position car j'aurais mieux compris les chose que ceux de la métropole...

Mince j'ai tout raté de mon expérience d'expatrié :s Il faut que je reparte alors!

7. On Monday 10 April 2006, 08:54 by tao

clap clap clap !