La Radio.Blog sans blog

Vous avez peut-être déjà remarqué ces Flash lecteurs de mp3 (ou podcast ? je ne sais plus comment on fait la différence aujourd'hui), munis d'une liste de titre dans laquelle on peut faire son choix. Le plus populaire d'entre eux semble être le radio.blog, développé par Benoit Tersiguel, qui annonce 63.000 utilisateurs (i.e. qui mettent de la musique en libre écoute). Radio.Blog est à Shoutcast ce que le blog est aux CMS, une simplication technique dans la mise en oeuvre, qui permet à plus de personnes de fournir du contenu dans une structuration dégradée. Bref, les radio.blog c'est bien : vous cherchez un titre ou un auteur sur radioblogclub.com, vous tombez sur une liste de titres que quelqu'un a préparé et, par hasards heureux, de saut en saut, tomber sur l'artiste inconnu qui va vous retourner l'oreille.

Malheureusement, l'exercice n'est pas encore idéal, surtout en Chine : le lecteur gère mal la mise en mémoire tampon, on pourrait presque croire que l'auteur a craqué le décodeur WMA pour gérer cette partie. Deuxième problème, quand on traine sur des sites avec des hommes dépoilés, le premier réflexe en cas de bruits de pas est de fermer la fenêtre. Non pas que ces hommes vont prendre froid (ce sont juste des images après tout), mais il faut bien cacher des perversions qui n'en sont pas. Et là donc, ce deuxième problème : si on n'a pas cliqué sur le petit bouton "popup", le lecteur se retrouve fermé et y'a plus de musique.

Que faire ? Et pourquoi ne pas utiliser un véritable lecteur de MP3 (ou podcast, je ne sais plus trop) ? Vous avez Winamp, iTunes, VLC, Foobar2000, XMMS, Mplayer2, ou même cette grosse bouse de Windows Media Player (aka WiMP) : vous avez un lecteur compatible .pls. Evidemment ça vous en touche une sans faire bouger l'autre (mettez au masculin pour les féminines), donc concrètement comment ça se passe :

Solution n°1
Mettez ce bookmarklet quelque part dans vos favoris : RB vers PLS. Une fois sur une page avec le lecteur radio.blog, sélectionnez ce bookmark, et un fichier .pls devrait tomber du ciel. Problèmes de cette solution : si vous n'avez plus accès à vos bookmarks vous êtes cuits, et la détection de la liste de titres ne fonctionne pas dans un certain nombre de cas.
Solution n°2
Si vous avez Firefox et que vous avez installé l'extension GraisseSinge, installez ce script utilisateur : Rb vers PLS (mise à jour 12/04/2006 1h10 北京时间 : script corrigé). Une fois celui-ci en fonctionnement, vous devriez voir apparaître un bouton "==> pls" sous le lecteur radio.blog (oui il est moche ce bouton, oui mon blog est moche, devinez qui a fait les deux ?), cliquez dessus et vous aurez votre .pls. Problème de cette solution : voir les prérequis.

Voilà, vous êtes libéré de l'emprise du Flash et vous pouvez attendre en toute quiétude que radio.blog v3 corrige ces deux problèmes. Tout ceci n'aurait pas été possible sans l'aide de bêta et testeur qui ont permis de mettre le doigt sur les bugs résiduels.

Comments

1. On Tuesday 11 April 2006, 06:45 by Florent

Et voila ! Une malheureuse question et vous vous trouvez affublé d'un sobriquet ridicule...

2. On Thursday 13 April 2006, 21:40 by Bouilloire

Tiens on mettra ça sur le panneau quand on vous recuperera à l'aeroport ;O)