Grand nettoyage de printemps

C'est le printemps, et après une petite dizaine de journées loin d'internet (mais que de kilomètres à pieds !), la pression des notes non lues se fait sentir... trop sentir. Il est donc temps de relâcher un peu cette pression afin d'avoir autre chose à faire de son temps "libre" que de lire sans fin. Il est donc temps de dire au-revoir à :

Shanghai Daily
Finalement les dernières nouvelles des accidents industriels, de la route, ainsi que les dernières avancées avançantes ça n'est pas si intéressant que ça. On va quand même garder les informations principales, Information Industry (suivi des pas de nain des géants) et Opinions (désillusions et relations publiques par des pigistes étrangers invités).
Artima - Articles & Developers Spotlight
Pour un article intéressant, dix qui ne passent pas la barre de la justesse des faits de base. Déception.
Hixie's Natural Log
Pas assez de technique et trop de trains électriques, finalement ce n'est pas si bien que ça ces 20% de temps consacré aux projets personnels chez Google.
Standblog
Perte de la flamme ? En tout cas lier D. Glazman tous les trois posts est un mauvais signe.
Embruns - Fil des commentaires
Deux solutions : filtrer le fil pour enlever les spams et autres commentaires non désirés, ou se désabonner. Laozi a dit que choisir c'était renoncer : j'ai choisi.

A dans trois mois pour le prochain dégazage, et pour ceux qui veulent des photos du Japon, c'est par là.

Commentaires

1. Le vendredi 5 mai 2006, 12:13 par ozzy

Je ne vois pas en quoi lier D. Glazman est une mauvaise chose. En tout cas, moi j'ai autre chose à lire sur Internet que des messages comme celui-ci.

2. Le vendredi 5 mai 2006, 13:25 par Damien B

Mince alors, j'ai lu ton commentaire... dommage, j'avais autre chose à lire sur internet qu'un message comme le tien.

3. Le vendredi 5 mai 2006, 14:00 par Laurent

Tu charries, pour 5 à 10 spams par mois…

4. Le vendredi 5 mai 2006, 15:02 par Damien B
:-)
5. Le samedi 6 mai 2006, 08:59 par Michel

Ben alors, cette validation a posteriori, ça traîne !

6. Le samedi 6 mai 2006, 10:37 par Damien B

Euh... quelqu'un a un indice ? Michel ?

7. Le samedi 6 mai 2006, 17:40 par Michel

(Je disais donc hier, apparemment la fonction "prévisualiser" suivie de "valider" a plantouillé, peut-être sur mon navigateur d'ailleurs) : je lis régulièrement le blog de D. Glazman car j'y apprécie le mélange de news techniques (par ex. la critique fondée de IE7 beta), certes souvent un peu partiales à mon goût, et des informations totalement déjantées (l'épisode de la chaîne de vélo qui déraille, les tribulations d'un wireless-frenchie dans un hôtel ricain). Pas de honte, selon moi, à pointer sur ce blog.

8. Le dimanche 7 mai 2006, 16:18 par Damien B

Pointer ou ne pas pointer, telle est la question. Il n'est pas ici question d'avoir honte, le blog de T. Nitot est un blog de propagande ("action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision" nous dis le TLFi) en faveur des standards et du logiciel libre. La question est : ai-je confiance en cette lecture ? Puis-je la conseiller à d'autres ? Pour bâtir cette confiance, on a plusieurs sources dont deux principales : le contenu créé par l'auteur, et les auteurs à qui il donne son crédit. Et force est de constater que D. Glazman, entre lancer d'anathèmes, hautainerie et délires hystériques, n'est pas précisément le genre de personnes que je m'attends à voir référencé dans cette entreprise de communication. C'est un peu comme si Sun invitait Hani Suleiman à être Key Speaker à JavaOne sur le thème de son blog, ça peut être éventuellement pertinent, mais ça n'aurait pas beaucoup de sens pour le public visé.

9. Le dimanche 7 mai 2006, 16:40 par Daniel Glazman

Tristan est un vieux pote, et nous avons partagé un bureau pendant 3 ans. On s'estime mutuellement je crois beaucoup, et je crois que vous feriez mieux d'arrêter de prendre des vessies pour des lanternes, vous allez finir par vous brûler.

Quand aux anathèmes, hautaineries et délires hystériques, je vous répondrais bien mais vous allez encore crier à l'anathème, hautainerie et délire hystérique.

Bon vent.

10. Le mardi 9 mai 2006, 10:00 par Tristan

Je suis tout à fait d'accord sur la perte de flamme. Ca fait 4 ans que je blogue, le contexte évolue grandement (je suis devenu plus visible et associé à Mozilla), l'abondance de visiteurs fait qu'il y a une proportion grandissante de gens qui ne connaissent pas le contexte du Standblog, et qui ont donc plus de mal à comprendre ce que j'exprime. A cet égard, le nombre de mails rageurs de gens qui pensent à tort que je porte un jugement sur chaque info relayée est affolante.

Enfin, je pense que considérer le Standblog comme "blog de propagande (...) en faveur des standards et du logiciel libre" est extrèmement réducteur.

11. Le mardi 9 mai 2006, 16:42 par Damien B

Je repars sur mon commentaire précédent, et la question de la confiance et de la recommandation. Il y a quelques années je lisais le weblog d'Erik Thauvin ; j'ai arrêté à cause de l'effet "trop d'information" (depuis il a ouvert un blog en plus de son weblog). Là j'ai l'impression d'assister à la transformation du Standblog en Standweblog.

Le fait est que si aujourd'hui on devait retenir l'aspect principal de ce blog (qui reste un blog, donc par définition sans définition), ce serait cet aspect de propagande (cf. infra) autour du "libre", et ce d'autant plus que les textes ont tendance à perdre leur touche personnelle, dans un mouvement par vagues, mais pas forcément sans marée. Et si je devais lire le Standblog, et le conseiller, ce serait sur cet aspect là, car je ne peux garantir de la présence significative des autres aspects.
Le Standblog est "Tristan Nitot sur les standards du Web, les navigateurs et la technologie", ça me semble être un bon résumé, même si on devrait y adjoindre aujourd'hui les aspects juridiques, et se résigner à voir disparaître au rang d'anectodes deux autres thématiques qui furent plus récurrentes (photo, développement durable...).

J'accepte donc le qualificatif de réducteur (un blog peut-il être réduit et rester un blog ?), par contre dans l'état actuel de ma perception, je réfute le "extrêmement".

12. Le mercredi 10 mai 2006, 15:48 par Tristan

Euh, je ne comprends pas la phrase "j'ai l'impression d'assister à la transformation du Standblog en Standweblog". Pour moi, un "blog" et un "weblog", c'est exactement la même chose : blog étant l'abbréviation de Weblog.

13. Le mercredi 10 mai 2006, 16:09 par Damien B

J'utilise weblog dans son sens premier, journal à propos du web, et pas journal en ligne. Exemples de weblog : Canclaux (la.cote.free.fr/canclaux/...), Erik's Linkblog (erik.thauvin.net/linkblog...).

14. Le samedi 21 octobre 2006, 09:18 par Damien B

Commentaires fermés, cette entrée est un nid à SPAM, comme quoi être lié par des trolleurs ça n'est jamais bénéfique.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi 16 mai 2006, 06:29 par La Tortue Cynique / The Cynical Turtle

Grand nettoyage de printemps - Suite

Quand on nettoie ses fils, on risque toujours des désagréments. Je ne parle pas des élucubrations glazskistes mais de la dernière attaque sur les commentaires d'Embruns. C'est dans ces moments là qu'on regrette de s'être désabonné ; cette...