Le tremblement de terre, une révélation

Ce qu'il y a de bien avec ce tremblement de terre qui nous a rompu l'épine dorsale internet de la Chine, c'est qu'il nous a permis d'avoir un internet vraiment chinois. Avant, on avait un internet assez occidentalisé : des vitesses pas extrêment rapides mais raisonnablement fiables, une censure à la tunisienne et des relais mal configurés inatteignables. Maintenant, on vit la véritable Chinese Experience™ : le degré zéro de la qualité de service. L'internet lent on connaît, c'est le 56k ou le v92 à papa, et en allant sur un site 2.0 on sent bien où se trouve la limite du tier-mondain. Là on atteint un serveur, puis on ne l'atteint plus, alors que d'autres serveurs restent joignables sans raison apparente. Et puis ça va vite, enfin, comme avant ; et l'instant d'après, c'est le retour du gastéropode. J'entends déjà les complaintes de tous les gourous du net, qui rêvent de vivre en Chine et de vivre l'expérience trépidante de ce pays qui va exploser et laisser la franskitombeuh loin loin loin derrière au classement de... de... zut, quel classement est pertinent déjà ? Bref, toutes ces complaintes des gourous du net pour dire que nous avons de la chance d'avoir le seul et unique internet chinois, l'internet a 20% de croissance, l'internet qui explose. Si c'est une chance, ça fait UN point positif pour cette nouvelle année (qui commence aujourd'hui, cf. deux posts avant). D'un autre côté, vu la finesse des "analyses" des gourous du net, on a eu l'internet qui s'est explosé sur un bout de rocher. Curieusement, pas un mot de tout ça sur leur blogs... c'est dommage, on aurait bien aimé avoir leur avis sur cette stratégie de faire passer quasiment tout le traffic dans une zone fortement à risques, sans aucun plan de secours. Une bonne stratégie 2.0.

Comments

1. On Friday 5 January 2007, 15:05 by Zap

C'est la loose et pourtant je suis en France. Que se passe-t-il ? Les cousines sont revenues ?

2. On Monday 8 January 2007, 04:20 by Quentin

Ah non, la pluie, je veux bien, mais pour internet, elles l'ont quasi pas utilisé de leur séjour! Là c'étaient mes parents qui sont venus! chacun sa spécialité, elles, c'était la pluie...

3. On Monday 22 January 2007, 11:47 by Zap

Elles n'ont pas utilisé internet alors qu'il pleuvait sans discontinuité. Qu'ont elles fait alors ? Un remake de la pub tahiti douche ? :-)

4. On Monday 22 January 2007, 17:48 by Damien B

Je vous prie de perpétuer la bonne tenue de ce blogue ! Ralala, intenable ces commentateurs, ça va virer dans le grivois bientôt.