Partir un jouuuur, sans retouuuur, sans se retourner, sans rien regretter-er, penser à demain recommencer

Parfois, quand on lit des "paroles d'expats'", on ne souhaite plus qu'une chose : qu'ils y restent ! Texte magnifique trouvé sur les Messages aux candidats (via Karl, ex-bloggueur néo-squatteur) (je ne vois pas de lien direct vers le message, je me permets de le recopier intégralement) :

La fuite des cerveaux?
Le: 24 Feb 2007 14:50 • Par: partidefrance
Message destiné à: ** Tous les candidats
Chers candidats,

je suis parti de France après mes études car je ne trouvais pas d'opportunité en France, ou des jobs pas très intéressants avec des possibilités d'avancement seulement a l'ancienneté. 

Aujourd'hui je vis à Londres ou j'ai un travail passionnant et j'ai rapidement pu avoir d'importantes responsabilités (en tous cas plus que mes amis qui sont restés en France). Je ne pense pas rentrer car il me serait impossible de me réadapter au système Français (je n'arrive pas à croire qu'après des années d'expérience les recruteurs regardent toujours l'école dans laquelle j'ai fait mes études au lieu de regarder ce que j'ai accompli professionnellement). Je sais que je ne suis pas tout seul. 

Il y a quelques années, Chirac avait conseillé aux jeunes qui ne trouvaient pas de travail en France de partir a l'étranger. Je voudrais connaître votre opinion à ce sujet. Est-ce que vous feriez la même recommandation que Mr Chirac, ou bien avez-vous une autre solution? Pensez-vous que le système en France est trop inflexible?

Nous avons donc là un message destiné aux candidats à la présidence de la république française, c'est-à-dire, article 5 de notre constitution :

Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.

Réécrivons le message de "parti de France" sous cet éclairage :

AvantAprès
je suis parti de France après mes études car je ne trouvais pas d'opportunité en France, ou des jobs pas très intéressants avec des possibilités d'avancement seulement a l'ancienneté. je suis parti de France après mes études, payées en très grande partie par la république, car les mécréants ne me donnaient pas d'opportunité en France, ou des jobs qui commencent au bas de l'échelle, échelle que l'on monte avec *gasp* de l'expérience.
Aujourd'hui je vis à Londres ou j'ai un travail passionnant et j'ai rapidement pu avoir d'importantes responsabilités (en tous cas plus que mes amis qui sont restés en France).Aujourd'hui je vis à Londres ou j'ai un travail qui me passionne et on m'a donné rapidement d'importantes responsabilités (en tous cas plus que mes ex-amis les assistés qui sont restés en France), parce que c'est important les responsabilités, d'abord parce qu'on est responsable, et ensuite parce qu'on est responsable.
Je ne pense pas rentrer car il me serait impossible de me réadapter au système Français (je n'arrive pas à croire qu'après des années d'expérience les recruteurs regardent toujours l'école dans laquelle j'ai fait mes études au lieu de regarder ce que j'ai accompli professionnellement). Je ne pense pas rentrer car je serais incapable de m'adapter au "système français" (je n'arrive pas à croire qu'après des années de bricolage les recruteurs jettent un oeil à mon parcours de formation formelle au lieu de regarder le résultat de mes bricolages, parce que c'est important ce que j'ai fait ; et puis ce n'est pas comme si on était 50 personnes à postuler pour le même poste, dont la moitié avec le double de mon expérience !).
Je sais que je ne suis pas tout seul. Je sais que je vis dans un groupe d'être humains organisés de manière sociale, on ne me la fait pas à moi.
Il y a quelques années, Chirac avait conseillé aux jeunes qui ne trouvaient pas de travail en France de partir a l'étranger. Il y a quelques années, un type qui était ce à quoi vous postulez, président machin, avait conseillé aux jeunes à qui l'on n'offrait pas de travail en France de mettre à profit leurs études, leur savoir-faire et leur savoir-être pour aller voir comment ça se passe ailleurs.
Est-ce que vous feriez la même recommandation que Mr Chirac, ou bien avez-vous une autre solution? Est-ce que vous nous conseillez de faire comme dit l'autre Mister Chirac, ou bien vous avez une solution à un problème qui n'est pas tout à fait clair dans ma tête, mais que ça m'embête quand même quelque part, parce que ce concept comme quoi une formation ça peut être formalisé, et que si l'homme a évolué c'est aussi un peu parce qu'il a compris qu'il y avait des limites pratiques à l'autoéducation.
Pensez-vous que le système en France est trop inflexible ? Pensez-vous que "le système", c'est à dire les patrons, les RH, les chasseurs de tête, les artisans, les gens qui ne veulent pas de moi comme associé, toutes ces personnes dont la responsabilité est de faire vivre et croître les entreprises par le recrutement, et qui sont libres de leur décision d'embauche, sont trop inflexibles ? Ne pensez-vous pas qu'il faudrait les forcer à m'employer moi, parce que moi je suis moi ? Et à part ça, vous aimez la gratinée à l'oignon ?

Si seulement ils pouvaient tous s'expatrier ceux-là... Allez, J -12.

Comments

1. On Tuesday 27 February 2007, 22:12 by Zap

Je suis étonné. Il manque le paragraphe "Londres ça déchire trop sa race par rapport à Paname qui tombeu, la preuve : on a eu les jeux olympiques !"
Sinon merci K pour cette traduction. Les Français parlent aux Français. Nous sommes revenus juin 40.

2. On Wednesday 28 February 2007, 01:51 by Bouilloire

Je vois que la soupe à l'oignon d'hier soir t'a inspiré :)