1997 - 2007

1997, le temps des CPGE est fini, et c'est la découverte de la nouvelle vie (forcément innovante) de la glande. Qui dit glande dit études supérieures, et qui dit études supérieures dit rapports, et qui dit rapports dit Microsoft Office Word ('97 pour bien faire). En '97, il fallait configurer Word comme suit :

  • sauvegarde automatique toutes les 5 minutes
  • création automatique d'une copie de sauvegarde

Et en plus, à chaque heure de travail, il fallait créer un nouveau document et copier l'intégralité du document de travail dedans, et travailler sur le nouveau document. Si on ne procédait pas à cette manipulation pour le moins moyen-âgeuse, le risque était de se retrouver avec un document de 10Mo pour 10 pages. Et malgré ça, le programme plantait fréquemment, surtout quand vous bougiez pour la 2793ème fois un trait dans un graphique, qui s'était incompréhensiblement déplacé lorsque vous aviez inséré un tableau 15 pages plus loin. Ou encore, plantage quand sur le 20ème document consécutif vous décidez d'abandonner la numérotation automatique vu qu'une fois de plus, Word insistait pour que la section suivant 1.2.7 soit la 1.2.10.

Dix ans ont passé (et je hais toujours autant les rapports). Aujourd'hui on travaille sous Microsoft Office Word 2007, pas parce qu'il n'y a toujours pas de concurrence, mais parce que c'est corporate. En dix ans, Microsoft a réussi à faire un compteur qui fonctionne pour la numérotation (oooOOOh). Microsoft a réussi à faire des traits qui ne bougent plus quand on insère du contenu dix pages plus loin (aaaAAAaah). Microsoft a presque réussi à sauver des documents sans avoir la moitié de l'espace utilisé dans le fichier par un blob inutile mais qui se trouve là à cause des "optimisations en vitesse" du programme. (La question demeure : est-ce qu'il est important qu'un programme qui vous force à refaire 4 fois le même travail soit optimisé en vitesse ?) Tout cela est positivement impressionant : Microsoft, 50 000 développeurs à votre service, et en dix ans, ils ont réussi à corriger trois anomalies. Et grâce aux nouvelles barres d'outils (alias "le bandeau"), vous êtes obligé d'utiliser l'aide, vu que "le bandeau" est inutilisable pour chercher rapidement une fonction. Ils méritent le prix Nobel de la paix, même si tout le monde n'est pas de cet avis.

Et autre avancée magnifique en dix ans, regardez-vous même :

Microsoft Word 2007 Screenshot new features

Une annonce de plantage customisée ! Si ça n'est pas merveilleux ! Heureusement qu'on a gardé les habitudes de '97, parce qu'avec tout ce 2.0, on risquerait de perdre le fruit de son labeur.