Politique : Yves Jégo

Ce matin dans Metro, Yves Jego nous dit à propos de la petite sauterie à 5 millions d'euros d'intronisation de Nicolas Sarkozy à la tête du Lump :

Mais c'est bizarre de dire qu'il faut intéresser les français à la vie politique et, quand un parti veut organiser une manifestation justement de vie politique, on lui reproche de le faire.

C'est un raisonnement assez sournois, dans le sens où il veut nous faire croire que les petites fêtes internes à un parti politique sont une partie significative de la vie politique. D'abord, qu'est-ce qu'un parti politique à part une association de personnes dont le but est de concourir à l'expression du suffrage (article 4 de la constitution) ? En quoi les mouvements internes à ces associations sont ils censés être publique d'une part, et politique de l'autre ? En théorie en rien, car si c'est strictement interne, ça ne participe plus à l'expression du suffrage. Par contre, on pourrait être d'accord avec ce député si le Lump était un lobby. Sont-ils tombés aussi bas ? Peut-être, tout simplement.