Tubular bells

Sources de départ dans le désordre... Finis Africae, Veuve Tarquine, et Yvan Lemay désormais en panne.

  • Légistes ès reliques : un article intéressant de Libération sur les paléo-pathologistes, ceux qui tentent de retrouver après leur leur mort les maladies et infections dont ils souffraient d'après l'étude de leurs restent. La science d'aujourd'hui permet d'aboutir à des résultats assez fascinants, et parfois en contradiction avec des résultats précédents, ceci dû aux progrès constant de la recherche (tant que quelqu'un est là pour payer bien sûr. Je ne sais pas ce qui était cherché en liant cet article, toujours est-il que cette démarche pour l'Eglise romaine (une de celle qui apporte le plus d'importance aux reliques) est tout à fait nécessaire et indispensable. Si le dogme doit-être bousculé par des nouvelles découvertes, qu'il le soit ! Et que lumière se fasse. On a déjà perdu trop d'années avec les controverses sur le suaire de Turin. Il faudrait à ce sujet que les scientifiques athées zélotes se bougent les fesses et proposent des hypothèses crédibles.
  • Laboratoire de zététique : rappelons pour le bien de tous d'ailleurs l'existence du Laboratoire de zététique à l'université de Nice-Sophia Antipolis, qui invite les étudiants à avoir un regard critique et une démarche scientifique à l'égard des phénomènes dits paranormaux. Le travail est à faire dans les deux sens d'ailleurs, vu qu'à la lecture de certains des rapports donnés en exemple, certains oublient malheureusement la démarche scientifique au passage, au profit de l'utilisation des outils de démonstration du libéralisme : l'évidence et le bon sens. Et ça n'est pas parce que le site est moche comme celui d'un noniste que sa lecture n'en est pas intéressante.
  • "Il fallait chasser le démon du corps de Maricica" : ça se passe près de chez nous, en Roumanie bientôt dans l'Union Européenne. L'histoire se passe dans un monastère catholique orthodoxe, oui désolé, le Pape ne peut pas faire le mal en tout temps et en tout lieu, il reste humain. Dans un monastère othodoxe donc, un jeune pope soutenu par quatres nonnes ont décidé d'exorciser une autre nonne, atteinte de schizophrénie. L'article qualifie le jeune homme de prêtre exorciste, fonction qui n'existe pas dans la hiérarchie orthodoxe. Bref, certains y verront l'obscurantisme de l'Eglise orthodoxe, moi j'y vois quatre furies, chacun son truc.
  • « La fumée de Satan dans la maison du Seigneur » : certains se demandent pourquoi Jean-Paul ][ fut l'homme le plus vil sur Terre et le plus grand assassin du vingtième siècle (et même du vingt-et-unième selon d'autres à ma droite). Un début d'explication certainement dans cet extrait d'interview de Stéfano Maria Paci qui date de 2001. Oui je sais, c'est à la fin de l'interview. Non vous n'êtes pas obligé de tout lire bande de feignasses.
  • Le Normant, Jean. De l'exorcisme... (vieux français) : les esprits chagrins ont vite hué à la petite rébellion lancée par la Bibliothèque de France contre l'initiative Google Print de Google. Rappelons que l'objectif de Google c'est de cibler ses pubs, la pertinence par rapport à l'ouvrage étant secondaire, un simple scan avec reconnaissance de caractères sans correction derrière leur semble plus que suffisant. On se demande quelles sont les pubs que Google serait capable de nous sortir avec cet ouvrage...
  • Risque de radicalisation : post de Finis Africae évoquant un risque de radicalisation de sa part envers les croyants quelconques en raison de l'existence d'e-connard dans leur rangs. Si l'on ne peut s'empêcher de trouver des e-connard dans les rangs de multiples congrégations, des ouiïstes aux nonistes en passant par les libéraux, les verts, les pas mûrs, les athées, les cathos, les geeks, les psychos et les fachos, force est de constater que ce post sonne juste et équilibré. De même, j'ai rarement vu des commentaires de cette qualité, pas tous évidemment, mais suffisemment pour que ça ne sombre pas en une farce sophiste. Point bonus pour les commentaires d'Alarc'h et Manu, et bien entendu ceux de l'auteur, Pascal.
  • À votre santé !!! Yvan Lemay nous ressort une histoire amusante et bien franchouillarde comme les aime D. Glazman : Lyon Mag contre les producteurs de Beaujolais nouveau. J'en avais parlé à l'époque, n'aimant pas la mauvaise foi de Lyon Mag, qui nous interprétait à merveille la Cosette de Rhônes-Alpes. Deux ans après ils obtiennent la reconnaissance juridique que leur torchon n'était pas de la diffamation. Comme quoi, il n'y a pas que la blogosphère à s'époumoner sur des diffamations illusoires.

[Listening to: To France - Mike Oldfield - (4:37)]