Grave Microsoft

Daniel nous dit :

 

Ils sont bien loin d'être mort... je dois dire que je suis très impressioné par la ligne de produits ®Microsoft Expression. Et pas seulement par leur éditeur Web. Ouaouh.

Par souci d'objectivité, je suis allé voir la page en question. Mauvaise surprise pour commencer, deux erreurs Javascript dans la page, ce qui fait que le plugin pour voir la vidéo ne démarre pas. Partant de là, deux possibilités s'offrent à nous, chercher l'URL de la vidéo dans le code source de la page, mais ça n'est pas l'objectif du web, ou bien démarrer Explorateur Internet. Ca prend un peu de temps, ouvrir le menu démarrer, élément 'Exécuter' (ou Pomme+R pour ceux qui savent encore se servir d'un clavier), et taper 'iexplore'. Quatorze alertes de sécurité plus loin... non j'exagère, c'est important de mettre son Explorateur Internet à jour même si on ne s'en sert pas... Explorateur Internet, le seul logiciel capable de rendre l'aide de trois quarts des programmes incompréhensible grâce à sa fonction avancée : "pas de téléchargement d'images car connectivité limitée, donc pas d'affichage d'images pour tous les programmes qui utilisent le composant en interne". Et je ne parle pas là non plus de réglages de proxy oubliés sur Explorateur Internet, et ô miracle, des programmes qui s'arrêtent de fonctionner car ils considèrent que les réglages de proxy dans ce logiciel doivent s'appliquer à tout le système. Ah tiens, j'en ai parlé en fait.

Une fois le bousin démarré, on copie-colle l'URL (miracle, ça marche encore), et nous voilà parti pour une magnifiiii.... pour un magnifique massacre. ®Microsoft a en effet suivi l'adage "mange la bouffe de ton chien" (comme ça, avec un peu de chance, il crèvera de faim et on en sera débarassé), la vidéo de présentation est donc en Version 9 optimisée, c'est le lecteur qui le dit, il y a d'ailleurs un lien qui passe en dessous de la vidéo, ça tombe bien on a du temps à perdre... car pour une vidéo de 3 minutes 25, en comptant à partir du moment où le fiche-dedans Windows Media Player affiche la séquence, il a fallu 10 minutes. Je n'ose pas imaginer combien de temps cela aurait pris avec une version non-optimisée... Vous imaginez la diffusion d'un épisode des Feux de l'amour avec la version optimisée ? Deux heures d'émission ! Bon, sur les deux heures on passe grosso-modo une heure vingt devant une image fixe, dix minutes avec une image et un son saccadés, et peut-être une demi-heure avec une image et un son corrects.

En suivant le lien Version 9 optimisée, sur mon ordinateur acheté en France avec un système d'exploitation en français, un Explorateur Internet en français avec la langue préférée réglée sur français, j'arrive donc logiquement sur une page en anglais. Et oui, ®Microsoft est au-dessus de ça, faire de la documentation traduite, c'est bon pour les pouilleux de l'open source. Sur cette magnifique page donc, on y apprend un certains nombre de choses intéressantes, par contre comme c'est en langage de marketeux, je mets une traduction plus pragmatique.

When you see Optimized streaming experience in the Windows Media Player status bar, you know you are getting the ultimate streaming experience!
Le jour où vous verrez écrit "Optimized streaming experience", c'est que vous être en train de lire depuis votre disque dur.
Fast Start
Démarrage rapide, ça part vite, ça part fort, mais on ne sait pas du tout où on va.
Fast Cache
On met vite en cache, parce que vu comme on est parti, ça ne va pas tenir.
Fast Reconnect [...] ensuring an uninterrupted viewing experience.
Imaginez ce que vous verriez sans le Fast Reconnect ? Un trou noir ? Un bretzel prendre un chemin détourné ? Des NDMC ? La vrai vie ?
What do I need to get Fast Streaming? Windows Media Player, Unused Bandwidth
Il vous faut un lecteur vidéo parmi les plus laids et les plus lourds, et puis surtout, notre technologie en fait c'est du pipeau, ça n'est pas nous qui nous adaptons, c'est à votre bande passante de s'adapter, non mais !

Tout ça pour dire... euh... ®Microsoft Expression... c'est vrai... alors entre le déjà vu, le grand jeu des buzzwords, "on suit tous les standards, d'ailleurs le format privilégié c'est XAML, qui n'est pas standardisé", et les coupures dûes au streaming optimisé du futur du siècle dernier, ben, rien. Ah si, une interrogation, quelle boîte ils ont racheté pour avoir leurs produits de base ? Et une requête : quelqu'un aurait sous la main une présentation de Frontpage de la fin du siècle dernier ?

Comments

1. On Monday 19 September 2005, 12:03 by Arnaud

J'ai vraiment bien ri, merci!

2. On Tuesday 20 September 2005, 13:17 by Vincent

Bon, je suis allé voir cette vidéo.

Gasp ! Ca craint le web que "nous" prépare Crosoft.

J'espère que l'Aveyron (n'y voyez aucune offense) dans un premier temps, puis le tiers-monde (re-n'y voyez aucune offense) connaitra une vague de haut-débit-isation rapide et exhaustive.

Sinon, ça va ramer.

Et puis, c'est tjs pas W3C-compliant...