C'est un tout petit monde...

La blogopatate est en ébullition devant le départ de l'ex-rédacteur-en-chef du blog "de référence" sur les autres blogs. Evidemment, on n'est pas en droit d'attendre d'avoir de l'information de référence sur ce blog là, parce que comprenez-vous, c'est une affaire d'entreprise, pas de blogging. Mais attention, on peut être en entreprise sans pour autant avoir de professionalisme. A ce propos, je me permets de citer au passage Blog Story (qu'on vous propose d'acheter en combinaison avec "Foules intelligentes", parce que deux volumes valent mieux qu'un pour surélever un meuble), dont le partant est co-auteur (les emphases éventuelles sont miennes) :

Les blogs d'une entreprise, en laissant la parolse à ses employés, la contraignent donc à une transparence nouvelle, dont elle peut tirer parti pour modifier l'image qu'elle donne d'elle-même. [...] En acceptant cette perte de contrôle, l'entreprise prend un risque, justifié, voire imposé par l'émergence de nouveaux usages. Evolution ou révolution, les blogs appliqués à l'univers professionel vont ainsi conduire à une nouvelle transparence et, probablement, à des changements importants de l'entreprise en elle-même. (p. 108 & 110)

A vous de choisir : l'entreprise Point Blog n'était pas conduite par des bloggeurs, ou bien la conclusion du livre est mauvaise ? Le doute est tout de même présent, la durée de la révolution ainsi conduite n'est pas précisé.

La deuxième question est la suivante : que va devenir ce blog "de référence" ? Et la réponse est sans aucun doute que ça n'a pas grande importance. La position d'analyste de la blogopatate peut être tenue par à peu près n'importe qui ou n'importe quoi (SA, SARL, EURL, voire même de façon choquante, un ou des particuliers), et je ne doute pas qu'un arriviste reprendra le flambeau d'ici peu. Un autre extrait de l'ouvrage sus-cité :

Ouvrir un blog constitue indéniablement une démarche visant au partage d'information, et cela quelle que soit la nature de ces informations. [...] Comme les forums, ou avant eux les BBS, les blogs constituent un moyen efficace de parler aux autres, donner son avis ou, plus généralement faire entendre sa voix. En ce sens le blogging se définit largement en opposition aux médias traditionnels, et l'on peut admettre que bon nombre de blogueurs trouvent leur motivation dans le fait de donner naissance à ce qui, globalement peut être perçu comme un nouveau média, alternatif et participatif. (p. 40)

Les mauvaises langues rappelleront que parmi ceux qui sont motivés pour donner naissance à un nouveau média, certains ont donné naissance à un titre largement en opposition : Netizen (49€ par abonnement au lieu de 58€80, prix au numéro). Sacré blogopatate, quelle énergie dans sa tombe !