Liens du 29/03/2006

"quand on passe chaque jour près de quatre heures à travailler sur son blog, de façon totalement passionnée et sans attendre le moindre euro en retour" Association caritatives, bonne nouvelle ! Plutôt que de passer 4 heures par jour à recopier les bloggueurs de liste-B et à "mettre en page" "ses" textes sous Word, Jean-Marc Morandini va pouvoir oeuvrer pour vous sans attendre le moindre euro en retour. Morandini, un blog s'éteint, une association s'éveille (peut-être). (étiquettes : )
La négociation de contenu en un article par le W3C. Après lecture de l'article, il me semble qu'ils ont oublié quelque chose : beaucoup de non-humains parcourent le Web, et nous devons aussi les contenter. Et en premier lieu, les araignées de Google sont à prendre en considération. Si la négociation de contenu basée sur les entêtes Accept est superbe du point de vue de l'utilisateur humain, c'est une catastrophe pour le référencement, où l'on veut que les pages soient référencées dans toutes les langues, et pas seulement l'anglais. De fait, cela impose l'introduction d'un élément en rapport avec la langue dans les URI. Pour CinemAsie j'ai choisi de le mettre en premier élément du chemin. C'est discutable sans doute, mais je trouve ça propre. Il va sans dire que ça ne correspond en aucun cas à des répertoires sur le serveur. Mise à jour : dans les commentaires, l'auteur de l'article précise ceci : "je soupçonne l'article de ne pas dire explicitement que le fait de lier la ressource après négociation de la langue du contenu est une bonne pratique, mais que la ressource en elle-même devrait lier les alternatives dans les autres langues." Tout va bien :-) Merci Karl pour la remontée d'info. (étiquettes : )
"Moi qui croyais bêtement que le 2e blog le plus populaire de la blogosphère francophone avait un peu de valeur..." Après la fermeture du blog de Morandini, lui-même 2ème blog le plus populaire de la blogosphère francophone, on continue de tomber de haut. Evidemment, vu la fragmentation de la blogosphère, (causée en grande partie par l'incorporation à coup de pieds de biche des diaristes), cette position de x-ème blog le plus populaire n'a quasiment aucune pertinence vis-à-vis du grand public. (étiquettes : )
Ah le Web 2.0, le "web éditable", le "web démocratique". Le problème, c'est qu'il est toujours plus facile de jeter un brouillon torché en deux minutes que d'écrire une synthèse réfléchie. Je ne lis pas habituellement Engadget, mais là, en trois posts sur le bout de loi sur l'interopérabilité des DRM, on a eu systématiquement droit au commentaire crétinoïde "ces crétins de français, ils vont demander l'interopérabilité entre consoles de jeu un jour". Et malheureusement, c'est juste un exemple de la piètre qualité de ces commentaires. Comme en plus ils ne sont pas particulièrement fins et objectifs chez Engadget, c'est une raison de plus pour continuer à ne pas les lire. En tout cas, le public qui commente sur Engadget nous le montre une fois de plus, la "foule intelligente" c'est avant tout un ramassis de sourds et d'aveugles qui sont loin d'être muets. (étiquettes : )

blogmarks.net