Zapclub

Lonely Cynical Planet

Il y avait les bobos occasionnels qui venaient passer Noël à la roots avant de redevenir webmaster dans le 11ème ou à Soho. Il y avait les Anglo-Saxons dans leur gap year, la traditionnelle année sabbatique d'après le bac. La plupart planifiaient leurs étapes, avec billet retour à date fixe. On ne part pas vraiment si on sait quand on rentre. C'était le point de vue des longs termes comme Hollie ou Maïa. Ils sont de plus en plus nombreux, les vrais itinérants. C'est une nébuleuse mouvante qui se recrée ses codes sociaux en marge du confort sédentaire occidental. Une tribu comme une autre, armée de sac à dos et de bonnes intentions. Avec la découverte de l'Autre et d'Ailleurs comme sacerdoce, la ganja au petit déjeuner et le premier ecsta en guise de madeleine. Globalement détendus et curieux, tolérants. Bref une sacrée bande de branleurs.

On peut parler de néohippies même si plus personne n'écoute le Jefferson Airplane. Ca pioche un peu partout dans les cultures technos, rasta, skate et bouddhiste pour se constituer un folklore. Comme toute tribu, ils ont leur mythologie. La Genèse à Woodstock, Bob Marley en saint patron. Néohippie j'avais rien contre, dans une certaine limite de délire, et sans le déguisement. Sympathisant de la cause et sans prendre ma carte. Compagnon de route.

Ils ont aussi leurs pénibles, mes travellers. Ceux qui parlent trop, les prosélytes, les messagers, les moralistes qui ne comprennent pas qu'on puisse manger de la viande, ceux qui vont chez les Indiens pour leur expliquer la vie. Ceux qui pensent sincèrement qu'on va changer le monde en adoptant une attitude. Les plus caricaturaux courent derrière les golden sixties en suivant les « Rainbow Gathering », ces grand-messes écolo-baba où on fait des rondes Krishna en se vautrant dans la boue. Panthéons inaccessibles.

Tous on s'agite en vain. On a plus rien à construire. Le monde est déjà fait. Indestructible, moche, trop fort pour nous.

C'est comme le voyage : terminé. Nos parents partaient à Katmandou en 2CV, ça demandait un grain de folie ou des couilles en bronze. Pour nous c'est facile, trop facile.

Avec une carte de crédit, on a tout à portée de main, l'exotisme, les putes, la drogue, la plongée sous-marine, internet et le frisson. Dans n'importe quel trou du cul du monde. Le charme est rompu. L'aventure est morte, depuis longtemps étouffée par la massification du tourisme et les connards de photographes qui vendent le désert sur papier glacé. De nos jours il faut être trafiquant de drogue ou sportif extrême pour « sortir des sentiers battus ». Nos périples sont devenus des courses à l'authenticité, en contre la montre.


Julien Blanc-Gras, Gringoland


Une Delorean pour Noël

Parties de Tennis GameBoy (1989) en écoutant Homework de Daft Punk (1997). Des époques où Raphaël Nadal n'avait pas encore de palmarès.





L'ours, le tanuki et la tortue

Une fable oubliée où le tanuki et la tortue rejoignent l’ours dans la capitale portugaise. Une fable où un saint nous rappelle une chanson de Rika Zaraï, où l’Atlantique est à 18°C et fait rapidement oublier la chaleur du centre-ville. Une ville où les ponts et les points de vue se succèdent et assurent une saturation rapide des cartes mémoires des appareils photos.

























Champions de France

Et même depuis Porto, les sociétés de gardiennage célébraient le troisième titre du club de la capitale parisienne.





Lunettes ton sur ton

Premier bain de l'année dans les eaux turquoises de Cassis. Un 23 avril. Bien-être immédiat.
Billet écrit devant mon comptoir Germanwings en espérant un équipage plus en forme que moi.











D&CO

J'ai zlatané ma fenêtre en PVC.





La rencontre

J'ai rencontré mon grossiste. Ses produits changent du Xanax.





Extrait

Chez moi, tout fonctionnait par strates : de bonnes grosses tartines de vide entrecoupées de bonnes vieilles tranchasses de déception.

Arnaud Le Guilcher, Pas mieux


L'équipe qui se cache derrière ce blog

Présentation du Zapclub et accessoirement de mon addiction du moment : Nintendo Pocket Football Club sur 3DS. Ce jeu a pris plus de place dans ma vie que les médicaments ou le pastis. C'est dire.





La famille s'agrandit

Je crois que nous aurions du acheter directement le carton du rayon jouet de la FNAC.






Mon Tour 2014

Diagonale de Mulhouse à Hautacam pour préparer l'Etape du Tour 2014 mais surtout revoir mes amis de Ludesse, Brive-la-Gaillarde et Tarbes. Passage par le col de la Croix Morand qui reste l'un des plus beaux de France. Col du Tourmalet sous le déluge mais pentes grisantes. 7h21 pour Pau-Hautacam (148 km) et 3119ème sur 8453 arrivants. Penser à ajouter quelques points de passage l'année prochaine. Merci à tous les supporters des villes-étapes !




























Extrait

Parce qu'il en a toujours été ainsi depuis l'invention de la nostalgie : la Belle Epoque n'a jamais existé que dans notre imaginaire. Parce que, de tout temps, l'épreuve du réel l'a toujours emporté et l'emportera toujours sur vos désirs de quatuors sériels et de ciels impeccables en noir et blanc. Et qu'il n'y a rien à faire, où et quand que ce soit, vous mourrez seul en emportant votre spleen impossible.


Nicolas Fargues, La ligne de courtoisie

Changement de profil

Premier changement






Prochainement

Un saut de 500 kilomètres à l'est. De l'électricité à la place du gaz. Des barrages à la place des tuyaux.






Lego Skieur

Disponible au Lego Store de Courbevoie.