Sunday 8 November 2009

Sans légende

L'avantage de la photographie numérique, c'est que les images sont directement disponibles sous forme de fichiers. L'inconvénient de la photographie numérique, c'est que devant le nombre impressionant de prises de vues effectuées, on a tendance à remettre le tri à plus tard. Ainsi, dans exactement quinze jours, ces photos auront trois ans.

Wednesday 13 August 2008

La contrefaçon n'est pas là où on le croit aux JO

Pendant que certains s'affolent sur l'énormité de la chanteuse de paille, il y a quelque chose d'encore plus terrible que les autorités chinoises ont vainement tenté de nous cacher. Ce n'est pas Zhang Yimou qui a conçu la cérémonie d'ouverture. Heureusement, les journalistes de France Info ont levé le lièvre pendant la cérémonie, et donné les noms des véritables concepteurs, injustement restés dans l'ombre, car eux non plus n'étaient pas suffisemment photogéniques.

Et surtout en fait parce qu'ils n'avaient jamais cotoyé de très près des stars comme Gong Li ou Zhang Ziyi.

Ces noms ils nous ont été donnés, ce sont en fait Yang Zimu, Yang Yimu et Yan Yimu qui ont tout conçu. Une honte qui nous montre une fois de plus ce que la dictature communiste a de pire.

Saturday 2 August 2008

Ingénierie chinoise : électricité au bureau

Supposez que vous travailliez dans un bureau où le faux-plafond n'est pas démontable, supposez que les câbles électriques passent dans ce faux-plafond, et que pour une raison mystérieuse, un de ces câble soit détérioré par un rongeur. Ca fait beaucoup de suppositions, mais ça se passe en Chine on le rappelle, le pays de tous les possibles. Là-dessus, hélez le gestionnaire de l'immeuble, qui va promptement envoyer ses spécialistes pour rétablir au mieux la situation. Et vous obtenez donc ça :

électriciten de choc

Oui, le concept de "maintenabilité de l'installation" a quelque peu été oublié en route. On se retrouve donc avec le boîtier scié, un beau câble certifié 10A passe devant le disjoncteur principal, et la plaque de couverture a disparu, laissant les fils exposés. Ce que ne dis pas la photo, c'est si ce nouveau câble passe ensuite proprement dans une gouttière ou s'il court sur le sol en travers de la pièce :-) (via Tweety).

Saturday 3 May 2008

回来在上海

Retour à Shanghai

Sunday 11 March 2007

H -21,58

Votre recherche :

A l'arrivée à Paris en provenance de SHANGHAI PU DONG le 12/03/2007


1
DateDépartArrivéeCompagnieVolsProvenanceAérogareEtat
12/03/2007 23:55 Veille 05:30 CHINA EASTERN MU553 SHANGHAI PU DONG CDG 2 TERMINAL C Prévu à 05:30
1

Thursday 8 March 2007

Ingénierie chinoise : tomber tomber tomber le plafond (sur l'air de la koumkoum mania)

Aujourd'hui, la rénovation du plafond du couloir, et les travaux préparatoires pour repeindre les murs du dit couloir.

Je vous laisse imaginer les trésors que vont découvrir les archéologues sous la nouvelle couche de peinture. Et aussi, j'ai constaté à mon grand étonnement que certains ouvriers portaient des masques anti-poussière. Franchement, si ça n'es pas de l'argent jeté par les fenêtres ! Où va le monde ! J -4.

Sunday 25 February 2007

Trust t.1 : Shangai fusion

Une nouvelle BD sort avec en arrière-plan le pays qui explose (merci les pêtards), Shangai Fusion (au passage, bravo le service de presse pour la faute à Shanghaï, heureusement qu'elle n'y est pas dans l'album), de Michel Fleuriet (scénario), Patrick Weber (scénario), Mauro Salvatori (dessin) et Fabrizio Faina (dessin). Comme toujours quand on parle de la Chine, du bon et du moins bon, mais on doit reconnaître que les dessinateurs ont dû se baser sur une bonne banque de photos, ou alors ils y ont même mis les pieds. Pour ceux qui auront lu la BD (en prépublication complète pour ceux inscrits sur le site de l'éditeur), et qui n'ont jamais mis les pieds ici, un petit guide rapide pour vos futurs voyages.

Le bon

Les véhicules (p. 21, 22, 27, 33, 43, 44)
le Santana 2000 est très bien mis en valeur (très belle portière p. 33), superbe estafette p. 44, tricycle impeccable p. 22.
L'aéroport international de Pudong (p. 11, 12 et 32)
Criant de vérité, même si un chouilla trop clinquant.
Les incontournables architecturaux
Un petit aperçu, les principaux y sont : la Pearl Tower, International Convention Center (p. 12), entrée de la Jin Mao, Plaza 66 (p. 13), Radisson (p. 19), jardin Yu (p. 23), le Bund (p. 27), le Shanghai Mansions et le monument aux héros du peuple (p. 28), la vieille ville (p. 38), le kiosque à journaux (p. 43).

Le moins bon

Les véhicules
Pas un vélo dans les rues ! Pas une seule carosserie cabossée ! Pas un seul Jinbei fumant ! Aucun bus brinquebalant !
Les bâtiments et la voirie
A part la vieille ville et le quartier sordide où l'acolyte disparaît, pas un seul immeuble qui semble hors d'âge. Partout, la voirie est propre, pas de sac plastique qui traîne, pas de gobelet à naicha écrasé par terre, pas de bâton de brochette jeté au milieu de la route, pas une trace de molard ?
Les personnages
L'héroïne est censée être franco-pékinoise, mais elle a plus un tête de coréenne qui serait passé sous le bistouri...
Les détails "culturels"
A vue de nez, l'héroïne tient ses baguettes comme une japonaise (p. 7) (ok, je chipote). Plus grave, l'héroïne dit à sa grand-mère chinoise (p. 28) "on dirait que je viens d'ouvrir trois fortune cookies"... sauf que les fortune cookies sont plus californiens que chinois, je n'en ai d'ailleurs toujours pas vu ici.

Pour résumer, le reproche majeur est qu'on nous présente Shanghaï comme une nouvelle Singapour, très propre, très aseptisée, très carte postale. On en est loin. Tout cela sera heureusement corrigé en 2010.

Thursday 22 February 2007

Salve d'honneur

Après un début de semaine calme, les pétarades ont repris de plus belle ce soir. Par esprit de contradiction peut-être, parce que les vacances officielles finissaient sans doute. Les fonctionnaires, et les salariés qui suivent le même régime vacances (= vacances au régime), qui ne reprennent pas le travail demain devront rattraper ces journées ; le week-end prochain sans doute.

Jiangyin Lu

Wednesday 21 February 2007

La voie du milieu

Nous sommes en plein dans les festivités du nouvel an, mais "festivités" revêt un sens particulier à cette occasion. Durant ces deux petites années, on a pu voir dans la ville la présence croissante des fêtes de Noël, d'Halloween, et un peu de Thanksgiving aussi. Cela va d'opérations commerciales spéciales à la décoration des boutiques, en passant par les publicités dans la rue ou à la télévision. Quelques marmots vous souhaitent un "Merry Christmas", sans vraiment que vous sachiez où s'arrête leur perception et où commence votre indifférence.

Pour les fêtes du nouvel an, nouvel an chinois dans le monde, nouvel an tout court ici, les décorations sont étonnament plus discrètes. Les entreprises qui ont marqué le coup dans leurs campagnes publicitaires s'appellent Coca-Cola, Pepsi, KFC, McDonalds, avec la présence ici d'un cochon doré, là d'un McDull "rebrandé". Et les chinois là-dedans ? Ils ont effectivement lancé leur grande campagne commerciale annuelle, celle dite du magasin mort. Entre les millions de chinois qui rentrent dans leur province pour passer les fêtes, et les commerçants qui s'offrent leurs 5 jours de congés annuels, la ville est calme, presque habitable, presque propre.

Alors le soir effectivement, les pétards et les feux d'artifices se font entendre. Mais, à part la veille du jour de l'an soit samedi dernier, bien moins que ce que vous avez pu lire ailleurs sur les blogs. Le contraste est saisissant entre la racaille faisant exploser ses mammouths dans Paris un soir du 31 décembre pour qui cette jouissance immédiate est directement proportionnelle à sa capacité de nuisance, et les commerçants, les adolescents, les comités de quartiers et les parents qui jouent avec le feu et leurs enfants. Ces derniers font ça pour attirer la bonne fortune ou l'exhiber, par bravade ou tout simplement pour le plaisir. Juste une soirée après l'émission spéciale du nouvel an sur CCTV 1, où l'on sort et investit la rue. Le nouvel an est et reste une fête familiale ici en Chine, même si certains shanghaïens disent que c'était mieux avant, quand il y avait moins d'immeubles et qu'ils connaissaient leurs voisins.

Il faut avouer que c'est plaisant quand une fête n'est pas synonyme de matraquage commercial, c'est la voie qui est suivie pour le nouvel an, mais celle-ci peut encore changer.


Shimen Yi Lu le soir du réveillon. La fumée des explosions brouille la vue, un commerçant a laissé les cadavres de ses pétards et feux d'artifices là où ils ont explosé, sur la piste cyclable. La circulation est quasiment inexistante : quelle paix.

Wednesday 14 February 2007

Ingénierie chinoise : protection des produits fragiles

Pour protéger ses fruits et légumes, le chinois aime l'enchâsser dans une croûte de pesticides. Après ce traitement, aucun transport humainement connu n'est à même d'entamer le produit. De là leur vient peut-être la croyance que tout produit déclaré fragile est en fait... indestructible.

Arrivée en une pièce ?

Et puis, ça n'est pas comme si la moitié des rues de la ville étaient concernées par des travaux avec les nids de poule qui vont avec...

Thursday 8 February 2007

Shoppez malin, un enfant gratuit !

Quand on pense à Johnny qui est parti s'acheter un enfant au Vietnam, que de tracas ! Pour ça il a fallut l'aide de l'UMP pour accélérer le dossier de l'adoption, avec une petite faveur en contrepartie : s'exiler en Suisse pour ne pas risquer de faire capoter la campagne de l'autre, tel un Médecin Gynéco fracassé à la beuh. Tous ces voyages, toutes ces formalités, alors que la France du 23ème siècle est déjà là : c'est la Chine. En Chine, tout est plus simple avec un bon bakchichlobbying entrepreneurial, et ceci spécialement pour l'adoption. Voyez vous-même :

6 paquets achetés, un enfant gratuit !

Pour six paquets de lait en poudre formule croissance, on vous offre un enfant. Merci qui ? Merci Yashili !

Plus que quelques jours avant un nouveau départ

Dortoirs d'une usine Three Gun au soleil couchant

Cela fait plusieurs mois déjà que les ouvriers de l'usine Three Gun n'étendaient plus leur linge aux fenêtres de leur dortoir. Plusieurs mois que l'odeur fétide des produits chimiques utilisés ne se répandait pas dans la rue. Sur cette photo, les ouvriers déambulent entre deux étages déjà vides et dont les cloisons qui délimitaient les piaules ont déjà disparues. D'ici quelques jours, tout l'intérieur du bâtiment aura été vidé. Il s'en suivra la destruction de la superstructure, sans doute suivi de peu de la destruction de l'usine adjacente. Et après ? Après, un nouveau gratte-ciel vide sans doute.

Monday 5 February 2007

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Entendu il y a quelques minutes sur Europe 1, dans la bouche de Jean-Bernard Cadier correspondant en Chine :

Dans 12 ans, on estime qu'il y aura 700 millions de consommateurs en Chine.

Par consommateur, il faut comprendre ici de la classe moyenne. Ceux qui ont déjà vécu en Chine, et qui ont vu l'évolution de la pyramide des revenus en Chine depuis l'ouverture (il y a 25 ans) vous diront que :

  • une prévision à 12 ans sur la Chine à l'heure actuelle, seule Elisabeth Teyssier en a l'autorité
  • 700 millions de consommateurs, ça veut dire faire monter plus de la moitié de la paysannerie dans les classes moyennes en une demi-génération, il va falloir commencer à construire des lycées... ah non, c'est trop tard
  • pour 700 millions de consommateurs en Chine, il va réellement falloir trouver autre chose que le pétrole (et le charbon quand on parle de la Chine) pour nos besoins énergétiques, pas besoin de vous expliquer l'impact sur la croissance du pays

Wednesday 31 January 2007

Ingénierie chinoise : rénovations

Les gestionnaires de l'immeuble dans lequel je travaille ont décidé de changer les ascenseurs. C'est très bien, ils en avaient bien besoin, et comme la Chine c'est le pays qui explose, je préfère que les ascenseurs soient changés avant. La stratégie suivie est donc de... changer tous les ascenseurs en même temps, c'est plus simple. Une petite photo prise au hasard un soir pendant les travaux (qui ont toujours cours) :

Briquette

Là, c'est la stratégie je casse d'abord, et je verrais quoi faire des débris le lendemain. Evidemment, c'est un lieu de passage vu qu'il faut traverser ce hall pour atteindre l'escalier. Et quand on parle de l'escalier, celui-ci a été "renforcé" en prévisions des travaux. Parce qu'un escalier c'est fragile, donc ils ont passé auparavant une semaine à fixer des baguettes métalliques sur les marches. Et que se passe-t-il quand la fixation de la baguette est insuffisante, et que les carreaux des marches ont été fragilisés par les dites fixations des baguettes ? Bingo !

Briquette

Et ils sont en train de nous préparer une pizzéria au rez-de-chaussée : j'ai très peur.

Tuesday 30 January 2007

Ingénierie chinoise

Ceci est un rectangle :

Ceci est un rectangle chinois

Friday 5 January 2007

Le tremblement de terre, une révélation

Ce qu'il y a de bien avec ce tremblement de terre qui nous a rompu l'épine dorsale internet de la Chine, c'est qu'il nous a permis d'avoir un internet vraiment chinois. Avant, on avait un internet assez occidentalisé : des vitesses pas extrêment rapides mais raisonnablement fiables, une censure à la tunisienne et des relais mal configurés inatteignables. Maintenant, on vit la véritable Chinese Experience™ : le degré zéro de la qualité de service. L'internet lent on connaît, c'est le 56k ou le v92 à papa, et en allant sur un site 2.0 on sent bien où se trouve la limite du tier-mondain. Là on atteint un serveur, puis on ne l'atteint plus, alors que d'autres serveurs restent joignables sans raison apparente. Et puis ça va vite, enfin, comme avant ; et l'instant d'après, c'est le retour du gastéropode. J'entends déjà les complaintes de tous les gourous du net, qui rêvent de vivre en Chine et de vivre l'expérience trépidante de ce pays qui va exploser et laisser la franskitombeuh loin loin loin derrière au classement de... de... zut, quel classement est pertinent déjà ? Bref, toutes ces complaintes des gourous du net pour dire que nous avons de la chance d'avoir le seul et unique internet chinois, l'internet a 20% de croissance, l'internet qui explose. Si c'est une chance, ça fait UN point positif pour cette nouvelle année (qui commence aujourd'hui, cf. deux posts avant). D'un autre côté, vu la finesse des "analyses" des gourous du net, on a eu l'internet qui s'est explosé sur un bout de rocher. Curieusement, pas un mot de tout ça sur leur blogs... c'est dommage, on aurait bien aimé avoir leur avis sur cette stratégie de faire passer quasiment tout le traffic dans une zone fortement à risques, sans aucun plan de secours. Une bonne stratégie 2.0.

Thursday 7 December 2006

Un peu de lumière

Shanghaï, "la Paris de l'est", "la perle de l'Orient", "l'autre ville lumière", avec Huaihai Lu, ex avenue Joffre, les Champs-Elysées de ce joyau. Aujourd'hui évidemment, Shanghaï reste indéniablement glamour (surtout avec un bon coup d'héro dans le nez, me signale l'étudiant en école de commerce de passage), avec ses soirées bobo au Bar Rouge, ses soirées narguilé/chichon au Barbarossa, et ses soirées beuverie/ça colle par terre partout ailleurs. Joie et félicité. La Huaihai Lu, si belle avec ses lumières :

Si belle avec ses panneaux chamarrés : interdit aux vélos, interdit aux motos, interdit aux camions... et oui, l'éclairage public ici, ça n'est que pour les voitures. L'interdiction aux vélos peut paraître surprenante ; après tout, ça n'est qu'une bête deux fois trois voies au maximum. Il faut dire qu'on y rencontre souvent les plus mauvais conducteurs de la ville dans leur rutilante BMW blanche, décorée d'une tache de vomi ici ou là qui aura disparue dès le lendemain, nettoyée vigoureusement par la manche d'un migrant. Deux fois trois voies disais-je donc, ce qui me fait penser à l'échec cuisant que j'ai essuyé lors du passage de Zap dans notre verte contrée Shanghaïenne : la remontée de la Yan'an.

Comme vous pouvez le voir à environ 2 minutes 25 de cette vidéo (qui a failli nous coûter la vie d'un stagiaire/cadreur/monteur/cycliste), la Yan'an est une bête deux fois cinq voies qui traverse la Shanghaï rive gauche (ou Puxi) d'ouest en est (ou l'inverse), pour presque se jeter dans le Huangpu (ce qu'on ne lui souhaite pas, même si ça n'est qu'une route). Et la Yan'an, c'est le dernier point de passage pour rentrer chez soi alors qu'il fait nuit depuis longtemps. Arrivé à ce point, le chemin le plus court implique, bien évidemment, de la prendre à contresens. De plus, c'est une voie éclairée, donc interdite aux vélos, ce qui rajoute un peu de piment. Mais j'ai eu beau expliquer à mon visiteur que c'était absolument sans danger, que jamais toutes les voies n'étaient occupées simultanément (hors traffic normal, un bouchon quoi), et qu'on pouvait à tout moment se jeter sur les barrières pour éviter les bus qui viennent jouer à Goliath, j'ai eu beau lui démontrer statistiquement que c'était sans aucun danger, non, il a roulé sur le trottoir. Lâche. Ca sert à quoi l'entraînement de cycliste à Paris si c'est pour avoir peur d'un petit contresens ?

Fermons la parenthèse, et montrons pour finir une vraie rue à vélo, avec deux, je dis bien deux pistes cyclables, et donc sans éclairage public. C'est la Xiangyang Lu, ici immortalisée à 5 mètres du carrefour avec la Huaihai Lu, comme ça vous savez d'où vient la lumière.

Tuesday 5 December 2006

Remuer la hallebarde

Y'en a qui continuent à exhiber leur gros engin. Pendant ce temps-là, on prépare pour dans deux semaines une petite escapade un poil plus au sud à Jingdu (京都, littéralement "ville capitale"), l'ancienne capitale. Au programme... ça n'est pas très décidé encore. Dormir, c'est la seule certitude.

Wednesday 22 November 2006

Take on me

Take me home

Friday 3 November 2006

Aime ton environnement

En Chine, JC Decaux a des gros contrats. En même temps, quand on voit le mobilier urbain local, et la traditionnelle qualité Chinese Touch™, on se dit qu'effectivement il y a de la place pour de la concurrence.

- page 1 of 6