A A A i

dimanche 30 mars 2014dimanche 30 mars 2014

Liens du 30/03/2014

mark ongle de pouce

Or, ce sont les programmes qui dictent aux machines les interactions. Ainsi, on comprend que ceux qui maîtrisent la programmation maîtrisent la transformation du monde.

Bienvenue au XIXème : oui tu comprends, ce sont les mécaniciens qui maîtrisent la future révolution industrielle.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Most recently, Facebook tweaked the algorithm to bury pictures of cute cats and surface useful news items.

On peut dire que c'est un échec.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2014/03/30 18:26) lien permanent / larguer un com'


dimanche 17 novembre 2013dimanche 17 novembre 2013

Combien ça coûte d'arriver à écouter Europe 1 sur l'Internet ?

Régulièrement j'écoute Europe 1, radio nationale à fort budget, et la réception dans nos campagnes étant ce qu'elle est (médiocre), je suis souvent obligé de passer par leur service d'écoute en ligne. Normalement je passe par le "flux" audio directement dans mon lecteur de musique, mais Europe 1 changeant régulièrement son fusil d'épaule quand à l'adresse ou aux protections autour de ce flux, il se trouve que ces derniers temps j'avais la flemme de chasser la dernière méthode en date pour y accéder (par la suite, on voit que la dernière en date semble être l'URL http://vipicecast.yacast.net/europe1, mais cela fait planter MediaMonkey, misère). Bref, le processus pour écouter la radio en direct est le suivant : aller sur la page d'accueil, cliquer sur le minuscule lien direct en haut à droite du bandeau, ce qui ouvre une autre page qui charge de la publicité, là il faut cliquer sur le lien "écoutez le direct audio", ce qui ferme la page qui vient d'être ouverte et en ouvre simultanément une nouvelle, avec obligation d'écouter une nouvelle publicité, ce qui plante dans la moitié des configurations testées. Enfin, après rechargement de la page, l'écoute de la radio en flux audio (et pas vidéo) est possible.

Vous me direz : et alors, mais qu'est-ce que ça te fait si je n'aime pas les protocoles, les idées fixes, les copier-coller ? Mais je m'égare. Et alors donc, après ce parcours du combattant, la question se pose : est-on vraiment sur le site d'Europe 1, radio nationale à fort budget, ou ailleurs ? Décision fut donc prise de capturer les conversations web pour arriver jusque là. Oui, les conversations. Votre navigateur est un grand bavard, et si vous utilisez Google Chrome, on peut même vous qualifier de concierge. Ou dame pipi. Quand vous indiquez à votre navigateur que vous souhaitez afficher le contenu d'une ressource, désignée par son URL, celui-ci va rentrer en conversation avec le serveur hébergeant cette ressource, et, magie du web et de l'hypertexte, cette ressource va indiquer au navigateur qu'elle a besoin d'autres ressources sur internet pour être correctement appréciée : des images, des feuilles de style pour la mise en forme, des sons, des vidéos, etc... (et c'est d'ailleurs pour cette raison que 99% des services dits "ReST" ne sont pas web, mais je digresse). Je pensais faire une petite capture rapide et sympa des conversations, mais ça va être plus compliqué que prévu, pour la bonne et simple raison que, de la demande d'affichage de la page d'accueil à l'obtention effective du flux audio, le navigateur a du gérer plus de 1200 conversations web. Pour écouter une radio... plus de 1200 conversations de machine à machines. C'est bouleversant d'inefficacité.

Vous me direz, ma bonne Micheline, c'est pour ça qu'on a tous la fibre à la maison, ça n'est pas pour pirater des films et des séries, c'est pour avoir de l'information, du contenu. Bien, dans un pays où la politique est en chute libre, nous devrons donc recourir aux statistiques pour mieux comprendre ce qu'il se passe vraiment. Tout d'abord, voici les 20 premiers domaines interrogés, triés par nombre de conversations décroissante :

Domaine Nombre de conversations
europe1.fr 310
weborama.fr 184
ladmedia.fr 70
a2dfp.net 65
securite-routiere.gouv.fr 64
ebz.io 63
rubiconproject.com 53
twitter.com 28
google-analytics.com 26
serving-sys.com 21
doubleclick.net 20
taboola.com 19
googlesyndication.com 19
visualrevenue.com 18
liverail.com 17
facebook.com 15
amazonaws.com 13
teads.tv 12
google.com 10
dailymotion.com 9
Somme 1033 (soit 82% du total)

On remarquera d'abord qu'Europe 1 est le domaine le plus impliqué dans les conversations, mais 310 vis-à-vis des plus de 1200 nécessaires, on arrive péniblement au quart de celles-ci. Ensuite, Google l'ami des enfants apparaît trois fois dans ce top 20, on regardera par la suite ce qu'il se passe quand on cumule les résultats de tous les domaines Google concernés. Regardons ensuite les autres domaines : weborama.fr régie publicitaire, ladmedia.fr régie publicitaire, a2dfp.net régie publicitaire, securite-routiere.gouv.fr annonceur, ebz.io régie publicitaire, rubiconproject.com régie publicitaire, twitter.com radio moquette, google-analytics.com mouchard, serving-sys.com mouchard, doubleclick.net régie publicitaire, taboola.com ciblage publicitaire, googlesyndication.com régie publicitaire, visualrevenue.com mouchard, liverail.com régie publicitaire, facebook.com radio miroir, amazonaws.com hébergeur et mouchard, teads.tv mouchard, google.com (dans ce contexte) contrôle des certificats de chiffrage et régie publicitaire, dailymotion.com user generated ripping. Pfiou. Sur le top 20 donc, essentiellement de la publicité et de la collecte d'information destinée au ciblage de la publicité. Regarder le nombre de conversations est un point de vue, on pourrait aussi regarder la quantité de données échangées pendant ces conversations, peut-être que la crème du journalisme va ressortir par ce biais ? Regardons ce nouveau top 20 :

Domaine Taille (en octets)
weborama.fr 278.925.894
ebz.io 2.690.523
serving-sys.com 2.238.483
europe1.fr 2.139.089
securite-routiere.gouv.fr 862.672
ladmedia.fr 780.492
dmcdn.net 756.139
beead.net 600.422
googlesyndication.com 329.010
a2dfp.net 194.706
twitter.com 191.958
rubiconproject.com 170.677
amazonaws.com 157.443
liverail.com 138.049
taboola.com 130.509
facebook.com 128.893
addthis.com 123.909
doubleclick.net 103.431
fbcdn.net 96.072
jquery.com 95.136
Somme 290853507 (soit 99,6% du total)

Une victoire haut la main pour Weborama et les 266Mio de données échangées grâce à cette publicité pour la sécurité routière, dont le visionnage est on le rappelle obligatoire (et buggué dans la moitié des configurations, dont celle de test) pour accéder à la partie radio sans la vidéo. Europe 1 n'arrive que quatrième après deux régies publicitaires et un mouchard, en échangeant l'équivalent d'une disquette 3,5" de données... et même ça on peut le trouver excessif vis-à-vis du service rendu. En conclusion, arriver à l'écoute d'Europe 1, ça vaut cher, trop cher. Heureusement que la consommation de bande passante dans les chaumières est illimitée, sinon la logique voudrait qu'Europe 1 paye ses internautes. Et en même temps, vu que la quasi totalité du contenu échangé sert à la publicité, que ce soit pour la servir ou pour son ciblage, pourquoi attendre pour le faire ?(Tout venant, 2013/11/17 23:59) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

Y'a pas une app pour ça ? ;-)

Posté par Tweety, le lundi 25 novembre 2013 à 15:59 #

Liens du 17/11/2013

mark ongle de pouce

Du coup, entre corrections et maltraitances, difficile de savoir où est la limite.

Les abolitionnistes sont donc des manichéens. Ça donne envie d'aller les écouter.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Opera has undergone an internal change of strategic direction and an email service no longer fits within their long term vision.

Ha, ils ont une vision long terme maintenant ?

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/11/17 23:55) lien permanent


mercredi 31 juillet 2013mercredi 31 juillet 2013

Liens du 31/07/2013

mark ongle de pouce

Une lecture indispensable pour mieux comprendre tous ceux qui se baladent avec les bites de Docteur Dré sur la tête.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/07/31 01:45) lien permanent


mardi 30 juillet 2013mardi 30 juillet 2013

Une vision de la pile serveur de king.com

King.com, ce sont les jeux en Flash sur FesseBouc, et les publicités à la télévision pour installer la Saga Brise Bonbon (Candy Crush Saga) sur votre mobaïle. De temps en temps, on peut avoir un aperçu de ce qui se passe côté serveur pour gérer la machinerie.

com.king.core.InternalException: DB error com.mysql.jdbc.exceptions.jdbc4.MySQLNonTransientConnectionException: No operations allowed after connection closed.
	at com.king.core.db.DataStoreImpl.handleSQLException(DataStoreImpl.java:322)
	at com.king.core.db.DataStoreImpl.setData(DataStoreImpl.java:140)
	at com.king.core.db.DataStoreImpl.setData(DataStoreImpl.java:121)
	at com.king.core.db.JsonStoreImpl.set(JsonStoreImpl.java:134)
	at com.king.core.db.JsonStoreImpl.set(JsonStoreImpl.java:40)
	at com.king.platform.user.UserJsonStoreImpl.set(UserJsonStoreImpl.java:86)
	at com.king.platform.user.UserJsonStoreImpl.set(UserJsonStoreImpl.java:55)
	at com.king.platform.user.SignInDataManagerImpl.saveSignInData(SignInDataManagerImpl.java:82)
	at com.king.platform.user.SignInDataManagerImpl.updateSignInData(SignInDataManagerImpl.java:105)
	at com.king.platform.user.CoreUserManagerImpl.signInExistingUser(CoreUserManagerImpl.java:62)
	at com.king.platform.facebook.FacebookManagerImpl.signIn(FacebookManagerImpl.java:62)
	at com.king.platform.facebook.FacebookSessionManagerImpl.initFacebookUserSession(FacebookSessionManagerImpl.java:139)
	at com.king.platform.facebook.FacebookSessionManagerImpl.initFacebookUserSession(FacebookSessionManagerImpl.java:111)
	at com.king.platform.facebook.FacebookHttpEntrypointImpl.enter(FacebookHttpEntrypointImpl.java:146)
	at com.king.apps.bubblewitch.BubbleWitchFacebookServlet.service(BubbleWitchFacebookServlet.java:65)
	at javax.servlet.http.HttpServlet.service(HttpServlet.java:848)
	at org.eclipse.jetty.servlet.ServletHolder.handle(ServletHolder.java:669)
	at org.eclipse.jetty.servlet.ServletHandler$CachedChain.doFilter(ServletHandler.java:1336)
	at com.king.platform.session.PlatformServletFilter.doFilter(PlatformServletFilter.java:111)
	at org.eclipse.jetty.servlet.ServletHandler$CachedChain.doFilter(ServletHandler.java:1307)
	at com.king.platform.jetty.AddCloseHeaderFilter.doFilter(AddCloseHeaderFilter.java:16)
	at org.eclipse.jetty.servlet.ServletHandler$CachedChain.doFilter(ServletHandler.java:1307)

Jetty pour le "serveur d'application", MySQL pour la base de données, avec stockage direct en JSON (peut-être). Les Impl partout font craindre qu'il y ait une forêt d'interfaces inutiles de maintenue, sinon c'est assez propre comme pile d'appel, pas de Spring, pas de proxys : sans doute des gens qui savent coder.(Cyberpunk, 2013/07/30 22:13) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

C'est bon, on peut continuer à jouer l'esprit en paix alors :)

Posté par Bouilloire, le mercredi 31 juillet 2013 à 08:07 #


lundi 20 mai 2013lundi 20 mai 2013

Liens du 20/05/2013

mark ongle de pouce

C'est le Canada qui détient ce triste record. Là-bas, les loyers sont surévalués de 73 % et le coût de la pierre de 32 %.

La fameuse maison en pierre du Canada. Si seulement ils avaient du bâti traditionnel, ils n'auraient pas problème de coût avec cette satané caillasse !

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/05/20 18:31) lien permanent


vendredi 26 avril 2013vendredi 26 avril 2013

Liens du 26/04/2013

mark ongle de pouce

Babylon 5 in HD?

by Ichijo

Will we ever see Babylon 5 remastered in high definition (or even 4K) similar to Star Trek: The Next Generation? How much would you need to raise on KickStarter to make this possible?

jms: Just not a viable option. Every CGI/comp shot would have be totally redone, not just remastered but redone, and WB will never spend that kind of money on it. Nor do I have the right to do it with outside money.

C'est dit. Y'aura pas.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Empirical studies have shown that human beings cannot normally perceive changes in numeric data (e.g. price movements) occurring more frequently than once every 200ms.

Consequently for applications that have a human as their primary user, a useful rule of thumb is that Stop-The-World (STW) pause of 200ms or under is usually of no concern. Some applications (e.g. streaming video) need lower GC jitter than this, but many GUI applications will not.

Voilà, pas la peine de tuer la machine à rafraichir trop souvent, 5Hz ça suffit.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/04/26 00:45) lien permanent


mercredi 27 mars 2013mercredi 27 mars 2013

Liens du 27/03/2013

mark ongle de pouce

Non, le vrai problème, c'est le salaire. Le calcul était simple: en sortie d'école, je toucherai autant, voire plus, avec un diplôme d'ingénieur que mon prof à l'Université. Et lui était incontestablement plus compétent que moi. Alors, être professeur en France, aujourd'hui, c'est de la dévotion pure et simple. Je l'ai déjà dis en privé à certains, je le confirme : je vous admire les gars. Alors j'ai choisi l'école d'ingénieur (publique, pas question d'aller dans le privé).

Je plussoie comme on dit.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Bien que de tels résultats puissent paraître peu surprenants aux yeux de spécialistes des RH, ou chez la plupart des managers, ils ont toutefois eu un impact particulier chez Google, car ils ont été obtenus à partir d’un traitement scientifique des données reccueillies en interne.

Prochain sujet d'étude chez Google : l'eau chaude.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/03/27 15:00) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

SSII means ?

Posté par lalou, le mercredi 27 mars 2013 à 19:22 #

Société de Services en Ingénierie Informatique.

Posté par Damien B, le mercredi 27 mars 2013 à 20:14 #


jeudi 14 mars 2013jeudi 14 mars 2013

Liens du 14/03/2013

mark ongle de pouce

Rails, for programmer convenience, used YAML to implement JSON deserialization.

WTF. C'est très WHAT WGien comme pragmatisme.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/03/14 14:23) lien permanent


dimanche 20 janvier 2013dimanche 20 janvier 2013

Liens du 20/01/2013

mark ongle de pouce

Les appareils à usage unique ont toujours eu du mal à rivaliser avec les machines plus polyvalentes, rappelle Nicholas Carr. "Le multitâche bat toujours l'unitâche".

Pour preuve, il ne se vend plus aucune montre dans le monde, ni de frigo, ni de four, ni même de robinets. Comment ça, vous n'avez pas de robinet--micro-onde chez vous ? Vous n'avez rien compris.

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2013/01/amis-des-livres-vous-pouvez-sortir-vos-liseuses.html (étiquettes : )
mark ongle de pouce

The one area of cloud services where Apple leads the pack, and where Amazon and Google are far behind: worldwide distribution.

Dans le glossaire gruberien, mondial signifie sans l'Afrique et sans la Chine.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/01/20 12:20) lien permanent


jeudi 10 janvier 2013jeudi 10 janvier 2013

Liens du 10/01/2013

mark ongle de pouce

The Pebble is an attractive smartwatch in part because of its e-paper display. People commonly confuse e-paper with E Ink (in fact, we did just that in our video below), but it's mostly a distinction of brand rather than function.

Biiiiiip. S'ils sont incapables de comprendre la différence entre cet "e Paper" et l'e-Ink (indice : ça n'est pas une question de marque), alors que je vais être incapable de continuer la lecture de l'article... après le premier paragraphe suivant l'introduction.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2013/01/10 14:38) lien permanent


lundi 31 décembre 2012lundi 31 décembre 2012

Liens du 31/12/2012

mark ongle de pouce

J'aimerais pouvoir passer à l'étape suivante où l'accès principal aux données ne se fasse que par l'intermédiaire des métadonnées qui les représentent. C'est à dire selon un graphe—déjà 10 ans!

La réponse existait il y a 10 ans : BeOS. Le marché n'en a pas voulu, la concurrence l'a traité comme toute bonne concurrence : en-dessous de la ceinture, et Apple a posé les derniers clous sur le cercueil.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Je finis par croire que les concepteurs de liseuse ne sont pas des lecteurs assidus ou bien que les tests utilisateurs passent aux oubliettes.

Le Web est peuplé de dictateurs en herbe, qui voient dans leur usage (la destruction de la page de l'auteur avec leurs propres gribouillis) un absolu universel.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2012/12/31 15:08) lien permanent


jeudi 27 décembre 2012jeudi 27 décembre 2012

Liens du 27/12/2012

mark ongle de pouce

In order to delete a email message from all folders in Gmail, or move the mail message to trash by using IMAP email client, users will have to physically move the message to the [Gmail]/Trash folder in the IMAP folders shown in the client.

Si Google avait un quelconque rapport avec le Père Noël, ils auraient réussi à coder l'effacement en IMAP depuis 5 ans...

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2012/12/27 10:34) lien permanent


lundi 17 décembre 2012lundi 17 décembre 2012

Liens du 17/12/2012

mark ongle de pouce

That was too easy, huh? Here’s one more warm up riddle before you get to the harder stuff: Find the errors in the following puppet recipe.

Première erreur : la majuscule à Find. Deuxième erreur : l'absence de majuscule à Puppet. Troisième erreur : utiliser une définition de node dans Puppet sans passer par des classes. Quatrième erreur : faire des sauvegardes de Mongo sur des machines virtuelles de développement. C'est bien ces quiz : dès la deuxième question on sait qu'on n'a pas envie de travailler avec eux.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2012/12/17 01:10) lien permanent


lundi 10 décembre 2012lundi 10 décembre 2012

Liens du 10/12/2012

mark ongle de pouce

La tortue cynique par Damien B avec lequel j'entretiens une relation masochiste digitale (il aime bien me taper sur les doigts) ;

Et après on va croire que je suis sadique, alors que je ne suis que cynique...

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Car il semble que, en haut lieu comme dans la presse grand public, on ignore tout de la façon dont on produit aujourd'hui de l'acier, à quoi celui-ci sert et, accessoirement, pourquoi tant de hauts-fourneaux sont, y compris à Dunkerque, aujourd'hui à l'arrêt. 30 % de l'acier mondial sort de fours installés là où se trouve leur matière première essentielle, l'électricité, les ferrailles qui les alimentent se transportant sans difficulté. [...] Le gouvernement, schizophrène, favorise d'un côté le recyclage et la disparition progressive de l'automobile, et jure, de l'autre, qu'il fera tout pour empêcher la fermeture des raffineries, des hauts-fourneaux et d'Aulnay-sous-Bois.

(étiquettes : )

blogmarks.net(Weblogging, 2012/12/10 02:27) lien permanent

Commentaires ici et ailleurs :

J'en apprends des choses sur ta vie virtuelle, dis donc !

Posté par Bouilloire, le lundi 10 décembre 2012 à 09:32 #


qui est

nom : Damien Bonvillain
courriel : kame à cinemasie.com
bloggercode:
B9 D+ T+ K S F I- O X+ E- L- C-- Y1 R+ W- P+ M5 N-- N+
un peu plus : Google Whoring tortue

Messagerie instantanée

    les koms

    m'enfin

    Quant à mes invectives imaginaires, je vous laisse chercher un endroit adéquat pour les ranger. Elles craignent la lumière, si vous voulez une piste.
    Lien associé
    Eolas - « Aimez moi, c'est un ordre. »

    les bons vieux


    archives

    « mars 2014
    lunmarmerjeuvensamdim
    12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31

    XML RSS 2.0 XML RSS 2.0 commentaires A A A i

    liens

    allégeance

    Blog sans chat

    colophon

    Propulsé par pointClairMerci à la caféineDevelopment with EmacsBadges from GTMcKnightFreeListed on BlogSharesGeoURL