Affordance trompeuse : codeur

Le monde de l'informatique s'est créé quand la machine électronique est devenue programmable, quand on pouvait changer son fonctionnement sans passer par une nouvelle étape de fabrication matérielle. Très logiquement, les personnes maîtrisant la création de ces programmes (activité qui nécessite de passer par des étapes d'architecture logicielle, d'analyse, de conception et d'écriture de code) ont été appelées programmers. A contrario, des termes péjoratifs sont apparus pour désigner ceux qui ne méritaient pas cette appellation, comme code grinder (moulin à code), ou code monkey (pisseur de code). La différence entre les deux est que le terme programmer garde dans tous ses usages la notion de travail intellectuel, alors que quand il s'agit de réduire la chose à un simple travail mécanique, ce sont code et coder qui sont utilisés.

Quand, afin de transmettre ses principes, l'informatique pioche son vocabulaire dans les arts mécaniques devenus traditionnels , c'est une bonne idée. Quand les programmeurs réduisent leur travail au codage, ça n'en est plus une.


Vous pouvez trouver le reste de la série sous l'article d'introduction.

Commentaires

1. Le lundi 4 janvier 2021, 17:23 par robinos

Quid des développeurs ?

2. Le mardi 5 janvier 2021, 00:07 par Damien B

Pour le développeur je ne suis pas trop sûr... traditionnellement on avait deux dénominations en SSII : l'ingénieur d'étude et développement (IED) et l'analyste-programmeur (AP). Pour AP ça se comprend, pour IED ça pourrait être un rajout à ingénieur d'étude ? Là il faudrait regarder du côté de la qualification des ingénieurs au XIXème et au XXème sans doute. Ou alors ça dérive du software developer anglophone, qui eux utilisent le terme developer à la base sans lien spécifique avec l'informatique : le developer est celui qui fait grandir, croître, mûrir, c'est un rôle plus qu'un métier, plus que des compétences spécifiques. Ca me plaît moyennement comme terme du coup, un peu comme entrepreneur en fait, on est dans la même lignée descriptive.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.cynicalturtle.net/kame/trackback/2065

Fil des commentaires de ce billet