Subcategories

Wednesday 29 December 2021

Déclencher une réaction

S'expliquer, toujours. J'ai écrit la précédente entrée "l'anglais est universel" dans la série des affordances trompeuses alors que ça n'était absolument pas prévu, ni même envisagé. Pour que cela soit arrivé, il eut fallu un déclencheur fort, et celui-ci est un magazine que je lis régulièrement depuis plusieurs années maintenant : Hackable, édité par les éditions Diamond, qui arborent fièrement le logo de l'Alsace dans l'ours, et précisent qu'ils sont imprimés en Allemagne. Je me demande ce que signifie le mot "diamond" en alsacien... ou en allemand. Est-il besoin de préciser que j'apprécie beaucoup ce magazine ? Dans l'internet moderne oui. Et après cette précision, sur laquelle s'arrêteront les internautes modernes qui sont limités à 500 signes, discutons de ce déclencheur.

Hackable est un magazine annoncé pour "découvrir et progresser dans les domaines de l’électronique numérique et de l’embarqué", et c'est la réalité. Une deuxième réalité est qu'Hackable est là pour dire combien les utilisateurs de Linux sont plus intelligents parce qu'ils ont choisi Linux, combien Microsoft c'est le mal, combien les utilisateurs de Windows n'ont pas vu la lumière mais qu'ils peuvent arriver à se débrouiller tout seuls, et combien les utilisateurs de Linux sont au final stupides vu qu'on leur donne toutes les instructions à la virgule près. Tant que le premier objectif est rempli, on peut passer outre les débordements engendrés par le deuxième.

Arrive donc le n° 39, et un article intitulé "Pilotez un moniteur VGA avec un devkit ESP32", titre qui n'est pas trompeur, et même si on aurait aimé plus d'ESP32 et moins de Linux, c'est une très belle ouverture. Et dedans, on tombe sur cette digression :

Oui, les messages sont en anglais, ce qui est non seulement ma préférence générale puisque l'anglais est la langue de l'informatique, n'en déplaise à certains « toubonistes » (référence pour les vieux), mais ici cela évite d'obtenir n'importe quoi à l'écran étant donné que l'IDE Arduino utilise UTF8 et ne permet pas de choisir son encodage (contrairement à VSCode).

Beaucoup de choses à dire ici :

  • je suis vieux
  • la sélection de l'encodage dans VSCode n'a pas suivi un chemin tranquille
  • "obtenir à l'écran" quand on parle de manipulation de terminal et plus loin de polices de caractères, c'est-à-dire quand on est en plein dans le sujet de la notion d'encodage, c'est truculent
  • si l'anglais est devenu la langue des codeurs doux-heurt mais cœur, ça ne peut pas être la langue de l'informatique (cf. article déclenché)
  • quel est le problème de plaire ou de ne pas plaire aux "toubonistes", le but n'est-il pas de transmettre une connaissance ? Ce but est-il atteint ?

Derrière cette phrase, on sent l'énervement bien compréhensible du rédacteur technique qui n'a pas envie de retoucher au code mis en forme en période de bouclage. Concentrons-nous donc sur l'essentiel : à quoi ressemblent ces messages ?

Enable get Wifi. Rebooting...

HA (vous êtes ici invités à chercher le méme animé qui vous sied à base de Dieuni). Ce message est destiné aux personnes qui regardent l'écran piloté par l'ESP32. Tentons la traduction en français avec Gogole pour essayer d'y voir clair, vu que je ne maîtrise pas cette grammaire : "Activer obtenir le wifi. Redémarrage..." Étrange, rien dans le programme ne permet d'activer ou de désactiver le Wi-Fi (avec un tiret et des majuscules, comme la marque). Lisons le programme (ce que l'utilisateur n'est pas censé faire) : sans doute une petite faute typographique, avec un E à la place d'un U pour Enable. Gogolisons une nouvelle fois : "Impossible d'obtenir le wifi. Redémarrage..." C'est un peu plus logique, mais pas complètement convaincant : pour avoir le Wi-Fi, il suffit d'avoir la puce adéquate, or il n'est pas possible en pratique d'enlever matériellement la partie Wi-Fi sur un ESP32. Continuons à lire le programme pour voir ce qu'il s'y passe quand on réussit à avoir une connexion au réseau par le Wi-Fi.

WiFi connected

HA (yada yada). Diantre.

Le message initial aurait-il été correct et compréhensible, aux accents près, eut-il été écrit en français ? Mon opinion est que cela est très vraisemblable. Hic jacet causa (en latin de Gogole).

Friday 24 December 2021

Inférences

Tout a commencé par Benzaie, qui utilisa en fond sonore une musique qui a capté mon attention, musique qui était un remix :

Puis il y a eu la découverte de la musique originale, et d'un passage télé "dans l'air du temps" :

Quelques années plus tard, vint l'Eurovision, et la surprenante prestation des islandais :

Et par un hasard extrême, je me suis retrouvé à visionner la prestation de Maya pour de Lait de Coco sur FR3... avec la musique de Daði og Gagnamagnið en fond. Et ça collait. Enfin par moment ça collait. Qui l'eut cru que ce rythme, cette ambiance, cette chaleur, seraient si proches ? Il fallait en faire quelque chose. Partir à la recherche de logiciels de montage vidéo. Se rendre compte qu'ils étaient déjà installés : un montage autour d'une photo amusante de Jill et John, dont la diffusion était restreinte. On pourrait se dire que la passer sur ce bloug, public, va augmenter sa diffusion, mais il n'en est rien.

Alea jacta est, le sort est jeté, le travail commence, long, répétitif, ardu. Et on abandonne en cours de route, sans atteindre la perfection souhaitée, mais en ayant atteint un point d'étape significatif, qui restera vraisemblablement le point final.

Sunday 3 May 2020

Le remplissage facile avec le Web disruptif de la révolution digitale

Ce blog est mort, je le sais, vous le savez, tout le monde le sait. Cela ne signifie pas que j'ai disparu de la surface d'Internet, et encore moins du Web, et encore moins du GAFAnet (à prononcer en vomissant, c'est un machin qui prétend être le Web mais qui n'est qu'une perversion basée sur "des apps" (à prononcer "dézap" (fin des parenthèses))). Comment donner un aspect un peu moins cadavérique à cet espace, que dis-je, à mon espace ? C'est simple, on prend du contenu déjà public, à savoir "mon Insta", et on reposte ici. Quatre-cent quatre-vingt onze articles gratuits (et pas "blogs gratuits" comme diraient les développeurs) : pas cher, mais pour l'instant c'est juste un travail à froid, avec débogage de l'extension importExport de Dotclear inclus. Reste à faire la synchronisation au fil de l'eau de la chose, et pour ça, sortie de l'artillerie lourde en cours : Huginn.

Saturday 26 April 2014

Liens du 26/04/2014

mark ongle de pouce

After about 10 minutes of using it, I got distracted and left to find some food. I never reopened the product that day, an ominous sign in retrospect. Later, I hung out with some of the other new graduates who had just joined the team, and there was an awkward silence that can only come when the emperor walks by without his clothes on. No one could figure out why anyone would use this. As we would learn soon, we weren’t the only ones.

Une bien belle histoire.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Lorsque Google modifie un algorithme, le trafic dans l'une de nos filiales s'effondre à 70 % en quelques jours. Cela est un fait avéré. Et cette filiale étant une concurrente de Google, il s'agit là certainement d'un hasard.

Comme quoi, un bon Monte Carlo vaut mieux que tous les business plans de la Terre. Sinon, ça voudrait dire que Google est evil

(étiquettes : )

blogmarks.net

Thursday 17 April 2014

Liens du 17/04/2014

mark ongle de pouce

If your application requires access to features outside the web sandbox, myriad Chrome Extension and App APIs offer access to OS features.

Par "myriade" il faut comprendre "4". Mais chez Google, on n'a pas encore trouvé de dictionnaire, il leur faudrait un moteur de recherche pour cela.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Avec Danièle Manesse (professeure en sciences du langage à Paris-III)

C'est dommage dans un article sur la réforme de l'orthographe d'écrire "professeure", la bonne graphie est évidemment "professeureuseuh", sinon phonétiquement ça sonne de manière absurde.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

It shouldn’t take absolute heroism, one of the smartest guys in our community, and three years for somebody to notice a flaw when there’s a straight up length field in the patch. And that, I think, is a major and unspoken component of the panic around Heartbleed. The OpenSSL dev shouldn’t have written this (on New Years Eve, at 1AM apparently). His coauthors and release engineers shouldn’t have let it through. The distros should have noticed. Somebody should have been watching the till, at least this one particular till, and it seems nobody was.

Nobody publicly, anyway.

If we’re going to fix the Internet, if we’re going to really change things, we’re going to need the freedom to do a lot more dramatic changes than just Ping over TLS. We have to be able to manage more; we’re failing at less.

Heartbleed, le monumental échec du bazard cher à ESR et aux agileux de tout poil.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

L’émergence des proxies ne va pas sans heurts. Avec la profusion vient aussi la confusion: Quelle est la meilleure méthode pour mesurer le phénomène ?

Confusion comme mélanger les syntaxes anglaises et françaises ? Comme utiliser un mot anglais, pas forcément avec le bon sens, pour représenter un concept pour lequel il existe un mot français tout à fait adapté ?

(étiquettes : )

blogmarks.net

Sunday 30 March 2014

Liens du 30/03/2014

mark ongle de pouce

Or, ce sont les programmes qui dictent aux machines les interactions. Ainsi, on comprend que ceux qui maîtrisent la programmation maîtrisent la transformation du monde.

Bienvenue au XIXème : oui tu comprends, ce sont les mécaniciens qui maîtrisent la future révolution industrielle.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Most recently, Facebook tweaked the algorithm to bury pictures of cute cats and surface useful news items.

On peut dire que c'est un échec.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Sunday 17 November 2013

Liens du 17/11/2013

mark ongle de pouce

Du coup, entre corrections et maltraitances, difficile de savoir où est la limite.

Les abolitionnistes sont donc des manichéens. Ça donne envie d'aller les écouter.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Opera has undergone an internal change of strategic direction and an email service no longer fits within their long term vision.

Ha, ils ont une vision long terme maintenant ?

(étiquettes : )

blogmarks.net

Wednesday 31 July 2013

Liens du 31/07/2013

mark ongle de pouce

Une lecture indispensable pour mieux comprendre tous ceux qui se baladent avec les bites de Docteur Dré sur la tête.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Monday 20 May 2013

Liens du 20/05/2013

mark ongle de pouce

C'est le Canada qui détient ce triste record. Là-bas, les loyers sont surévalués de 73 % et le coût de la pierre de 32 %.

La fameuse maison en pierre du Canada. Si seulement ils avaient du bâti traditionnel, ils n'auraient pas problème de coût avec cette satané caillasse !

(étiquettes : )

blogmarks.net

Friday 26 April 2013

Liens du 26/04/2013

mark ongle de pouce

Babylon 5 in HD?

by Ichijo

Will we ever see Babylon 5 remastered in high definition (or even 4K) similar to Star Trek: The Next Generation? How much would you need to raise on KickStarter to make this possible?

jms: Just not a viable option. Every CGI/comp shot would have be totally redone, not just remastered but redone, and WB will never spend that kind of money on it. Nor do I have the right to do it with outside money.

C'est dit. Y'aura pas.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Empirical studies have shown that human beings cannot normally perceive changes in numeric data (e.g. price movements) occurring more frequently than once every 200ms.

Consequently for applications that have a human as their primary user, a useful rule of thumb is that Stop-The-World (STW) pause of 200ms or under is usually of no concern. Some applications (e.g. streaming video) need lower GC jitter than this, but many GUI applications will not.

Voilà, pas la peine de tuer la machine à rafraichir trop souvent, 5Hz ça suffit.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Wednesday 27 March 2013

Liens du 27/03/2013

mark ongle de pouce

Non, le vrai problème, c'est le salaire. Le calcul était simple: en sortie d'école, je toucherai autant, voire plus, avec un diplôme d'ingénieur que mon prof à l'Université. Et lui était incontestablement plus compétent que moi. Alors, être professeur en France, aujourd'hui, c'est de la dévotion pure et simple. Je l'ai déjà dis en privé à certains, je le confirme : je vous admire les gars. Alors j'ai choisi l'école d'ingénieur (publique, pas question d'aller dans le privé).

Je plussoie comme on dit.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Bien que de tels résultats puissent paraître peu surprenants aux yeux de spécialistes des RH, ou chez la plupart des managers, ils ont toutefois eu un impact particulier chez Google, car ils ont été obtenus à partir d’un traitement scientifique des données reccueillies en interne.

Prochain sujet d'étude chez Google : l'eau chaude.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Thursday 14 March 2013

Liens du 14/03/2013

mark ongle de pouce

Rails, for programmer convenience, used YAML to implement JSON deserialization.

WTF. C'est très WHAT WGien comme pragmatisme.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Sunday 20 January 2013

Liens du 20/01/2013

mark ongle de pouce

Les appareils à usage unique ont toujours eu du mal à rivaliser avec les machines plus polyvalentes, rappelle Nicholas Carr. "Le multitâche bat toujours l'unitâche".

Pour preuve, il ne se vend plus aucune montre dans le monde, ni de frigo, ni de four, ni même de robinets. Comment ça, vous n'avez pas de robinet--micro-onde chez vous ? Vous n'avez rien compris.

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2013/01/amis-des-livres-vous-pouvez-sortir-vos-liseuses.html (étiquettes : )
mark ongle de pouce

The one area of cloud services where Apple leads the pack, and where Amazon and Google are far behind: worldwide distribution.

Dans le glossaire gruberien, mondial signifie sans l'Afrique et sans la Chine.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Thursday 10 January 2013

Liens du 10/01/2013

mark ongle de pouce

The Pebble is an attractive smartwatch in part because of its e-paper display. People commonly confuse e-paper with E Ink (in fact, we did just that in our video below), but it's mostly a distinction of brand rather than function.

Biiiiiip. S'ils sont incapables de comprendre la différence entre cet "e Paper" et l'e-Ink (indice : ça n'est pas une question de marque), alors que je vais être incapable de continuer la lecture de l'article... après le premier paragraphe suivant l'introduction.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Monday 31 December 2012

Liens du 31/12/2012

mark ongle de pouce

J'aimerais pouvoir passer à l'étape suivante où l'accès principal aux données ne se fasse que par l'intermédiaire des métadonnées qui les représentent. C'est à dire selon un graphe—déjà 10 ans!

La réponse existait il y a 10 ans : BeOS. Le marché n'en a pas voulu, la concurrence l'a traité comme toute bonne concurrence : en-dessous de la ceinture, et Apple a posé les derniers clous sur le cercueil.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Je finis par croire que les concepteurs de liseuse ne sont pas des lecteurs assidus ou bien que les tests utilisateurs passent aux oubliettes.

Le Web est peuplé de dictateurs en herbe, qui voient dans leur usage (la destruction de la page de l'auteur avec leurs propres gribouillis) un absolu universel.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Thursday 27 December 2012

Liens du 27/12/2012

mark ongle de pouce

In order to delete a email message from all folders in Gmail, or move the mail message to trash by using IMAP email client, users will have to physically move the message to the [Gmail]/Trash folder in the IMAP folders shown in the client.

Si Google avait un quelconque rapport avec le Père Noël, ils auraient réussi à coder l'effacement en IMAP depuis 5 ans...

(étiquettes : )

blogmarks.net

Monday 17 December 2012

Liens du 17/12/2012

mark ongle de pouce

That was too easy, huh? Here’s one more warm up riddle before you get to the harder stuff: Find the errors in the following puppet recipe.

Première erreur : la majuscule à Find. Deuxième erreur : l'absence de majuscule à Puppet. Troisième erreur : utiliser une définition de node dans Puppet sans passer par des classes. Quatrième erreur : faire des sauvegardes de Mongo sur des machines virtuelles de développement. C'est bien ces quiz : dès la deuxième question on sait qu'on n'a pas envie de travailler avec eux.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Monday 10 December 2012

Liens du 10/12/2012

mark ongle de pouce

La tortue cynique par Damien B avec lequel j'entretiens une relation masochiste digitale (il aime bien me taper sur les doigts) ;

Et après on va croire que je suis sadique, alors que je ne suis que cynique...

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

Car il semble que, en haut lieu comme dans la presse grand public, on ignore tout de la façon dont on produit aujourd'hui de l'acier, à quoi celui-ci sert et, accessoirement, pourquoi tant de hauts-fourneaux sont, y compris à Dunkerque, aujourd'hui à l'arrêt. 30 % de l'acier mondial sort de fours installés là où se trouve leur matière première essentielle, l'électricité, les ferrailles qui les alimentent se transportant sans difficulté. [...] Le gouvernement, schizophrène, favorise d'un côté le recyclage et la disparition progressive de l'automobile, et jure, de l'autre, qu'il fera tout pour empêcher la fermeture des raffineries, des hauts-fourneaux et d'Aulnay-sous-Bois.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Sunday 18 November 2012

Liens du 18/11/2012

mark ongle de pouce

Mercredi matin, 5 robots ont ouvert la conférence en effectuant une danse et du tai-shi, devant une salle de 800 personnes.

Comme disait Stephan Janssen, "…si ces robots sont les Commodore 64 de la robotique… imaginez ce que seront les robots dans 5 ans…".

C’est tout une industrie qui s’ouvre à nous.

En 2012, les scalafistes s'extasient sur des démonstrations dignes de 2003 (oui les QRIO n'ont jamais été commercialisés, mais à l'époque le fanboyisme Apple n'avait pas encore montré que le grand public était prêt à mettre des milliers d'euros dans une machine qui n'a même pas un navigateur de fichier digne du 20ème siècle).

(étiquettes : )

blogmarks.net

Sunday 4 November 2012

Liens du 04/11/2012

mark ongle de pouce

This page started to be a bit too large for my taste (even if performances are still not that bad), when I started it I wasn't sure to write more than 3 posts. Well, there are 42 posts now — Coincidence? I don't think so — and I'll switch back to a dedicated page per article

Yihaaaa !

(étiquettes : )

blogmarks.net

- page 1 of 31