L'art de la contrefaçon : une histoire de cybersquatting

Durant mes heures perdues, j'officie en tant que co-modérateur (cynique, il va sans dire) du joyeux forum Bonjour Shanghaï. Je dis joyeux, malgré les hordes de francequitombeux qui débarquent au quotidien, car il l'est. Sur Bonjour Shanghaï, le français qui débarque (au sens propre comme au figuré) trouvera des oreilles pour l'écouter, des yeux pour le lire, et des petits doigts boudinés pour le renseigner, répondre à ses angoisses, ou lui confirmer ses pires craintes. Car oui, avant les blogs existaient les forums, et ils n'ont pas encore disparu, loin s'en faut. Evidemment ce forum n'est pas très 2.0, et ce pour une raison très simple. Au début il y eu SamZ, et Samz arriva à Shanghaï et ouvrit un CMS de communication et d'entraide, à destination des francophones, hébergé chez OVH et accessible à travers le domaine bonjourshanghai.com. La partie forum du site fonctionnait avec succès, jusqu'au jour où, censure chinoise ou bricolages d'Octave aidant, le site fut inaccessible en Chine (comme tous les sites en 60GP) : pas pratique. Le forum continua de vivre, mais alimenté uniquement par des personnes en France. SamZ étant injoignable, les modérateurs de l'époque ont pris la décision qu'il fallait prendre vu leurs connaissances web : parer au plus pressé, et ouvrir un forum hébergé sur une plateforme commune accessible depuis la Chine, d'où l'actuel Bonjour Shanghaï. Ce faisant, 60GP fut à nouveau accessible, et les forums de l'ancien Bonjour Shanghaï à nouveau lus par les personnes en Chine : ce fut l'occasion de faire passer le message de visiter désormais le nouveau site.

Voilà pour la petite histoire, à ce jour le nom de domaine en .com a été renouvelé par son ancien propriétaire, qui se trouverait quelque part en Europe de l'Est ; les données et les utilisateurs du forum hébergé ne sont pas exportables, étant donné que la plateforme commune utilise une version modifiée d'un logiciel open source, et prétexte qu'on ne saurait pas utiliser un export de la base de données. Ceci est d'autant plus dommage que désormais nous sommes deux modérateurs à avoir la capacité technique d'héberger Bonjour Shanghaï, mais repartir à blanc, c'est très mauvais.

Ceci par contre ne fait pas peur aux cybersquatteurs, qui ont choisit la méthode très chinoise de la contrefaçon. Il y a quelques jours donc, sort du néant le site bonjourshanghai.net. Ce site, ouvert en même temps ou presque que bonjourdubai.com (quelle surprise, même graphismes), bonjourlondres.com (ooh, nouvelle surprise), et j'ai la flemme de chercher les autres, une chose est sûre, ça s'expatrie fort du côté de Lingosheim, à moins que ce ne soit le nouveau point de chute de nos spammeurs toulousains. Sur bonjourshanghai.net, le vice pousse jusqu'à avoir recopié forum par forum la structure de Bonjour Shanghaï. Une fois le site en place, un "anonyme" prend contact avec nous, les modérateurs, pour savoir si nous sommes bénévoles, et après confirmation de ce statut, nous demande la bouche en cœur si on ne voudrait pas modérer les forums d'"un ami" qu'il "connaît peut-être", qui a ouvert un site dont il nous donne généreusement l'adresse : bonjourshanghai.net. Evidemment, cet ami qu'il ne connaît pas écrit avec exactement les mêmes fautes de syntaxe, d'orthographe et de grammaire que notre anonyme, envoie ses mails depuis le même modem ADSL chez Free dans la banlieue de Strasbourg, et se comporte exactement comme le super utilisateur miraculeusement inscrit sur les trois forums sus-cités. Cet utilisateur miracle, expatrié en même temps à Dubai, Londres et Shanghaï (au moins) (c'est grand la Lorraine quand même), explose le nombre de messages postés en trois jours sur chacun de ces forums. Bref, à Lingolsheim, on ne manque pas d'air. Le plan de nos cybersquatteurs est d'une clarté limpide, et se résume en un mot et deux chiffres : web 2.0. Et oui, la vente d'espace publicitaire en ligne de mire, avec aussi sans doute des liens croisés avec les autres activités de "nos compères", à savoir l'import-export depuis les pays asiatiques pour celle qu'on a retrouvé.

Que faire quand on est attaqué de cette façon ? A la façon d'un dotclear2.com, les "auteurs" de ces faux sites font ça "pour aider", "parce qu'ils faut s'entraider", mais ils ne précisent pas s'ils sont prêts à partager les revenus de cette activité. Evidemment, quel risque à s'attaquer à une petite équipe de bénévoles située à dix milles kilomètres de là ? Pourquoi s'embêter à être honnête quand un bon gros mensonge de commercial pseudo-humaniste est si facile à conserver comme seule ligne de discussion ? Dans les communications avec ces gens (et encore, sont-ils plusieurs ? les noms de domaines ont été créés avec deux noms différents, mais le doute subsiste), la stratégie des épiciers est appliquée à la lettre : trouver le chef, le flatter, le rassurer, lui promettre un bout de lune, le valoriser auprès de son "équipe", etc... Ca marche très bien auprès des jeunes (et vous comprendrez mieux l'âge moyen des employés des SSII), mais malheureusement, c'est une stratégie du Sentier, qui ne fonctionne bien qu'en face à face, et pas avec un adversaire qui a une communication interne pendant la conversation. Malheureusement, tout cela ne nous donnes pas encore de stratégie pour l'avenir, et tous ce que nous sommes en mesure de faire pour l'instant, est d'espérer que Google ne se trompera pas de cible, ce qui dans l'état actuel du calcul du Pagerank est de mauvaise augure.

Commentaires

1. Le dimanche 30 juillet 2006, 08:58 par Zap

Oh avec un bon 4.4.2 le PSG peut torcher strasbourgeois et toulousaings.

2. Le mardi 1 août 2006, 02:56 par Astronome

Je trouve le site www.bonjourshanghai.net superbe et d'ailleurs tant mieux si un nouveau portail est né car honnetement j'etais isncrit sur shanghai superforum et franchement c'est vraiment nul !
Si tu es en Chine il faut t'adapter sinon reviens en Europe pour une vie plus "paisible"
en tout cas ,tu nous montres là ta vraie face et c'est vraiment dommage de te comporter ainsi!

3. Le mardi 1 août 2006, 03:05 par Damien B

Bonjour Iban, euh pardon, "Astronome", on voit que tu as encore tes problèmes d'identité ! On espère bien que tu trouves ton propre site superbe, vu que tu le copies en dix exemplaires, ce serait dommage s'il était moche ! Tu n'as même pas le courage de commenter sous ton vrai nom, ni même de mettre un de tes sites dans l'URL... et tu aurais pu passer le correcteur syntaxique pour une fois. J'espère que tout se passe bien à Strasbourg, fais nous signe quand tu mettras les pieds en Chine.

4. Le mardi 1 août 2006, 03:09 par Astronome

Il me semble que www.bonjourlondres.com existe depuis logtemps !
Quand à www.bonjourdubai.com je ne sais pas mais en tout cas ce dernier a le mérite d'être à jour et ce n'est pas en critiquant les autres que tu donneras le bon exemple.
Ne connais tu aps l'émulation?
Sois adulte et grandis un peu ,accepte qu'il ya des plus forts que toi et cesse de te lamenter comme un bébé qui a perdu sa maman!
Tu dois être Vince? c'est bien ça !
Et ben je vais te dire une chose :
Un jour ,quand j'étais tout jeune, j'avais construit une cabane dans mon jardin... et mon voisin (Paul) en avait fait une mieux que la mienne ....j'ai pleuré de jalousie .
Je me sentais pas bien !!!
Ma Maman ,en me voyant ,a compris pk je pleurais!
Elle m'a dit :
Ecoute mon fils ,essaie de voir ce qu'i n'allait pas ds ta cabane et essaie de faire mieux que lui!
Et meme si tu n'y arrives pas ,tu auras au moins le merite d'avoir essayer!
Depuis ce jour ,je n'ai cessé de vouloir être le meilleur ! Et desormais je suis architecte ^^
Voici notre site : www.scp-architecture.fr/
Si tu veux je te mets en contact avec notre webmestre
@+ et arrete de chialer tu vas nous faire croire qu'on t'a volé ton bébé !!
Stp ,ne nous fait plus le coup du "malade imaginaire" ;-)
@+

5. Le mardi 1 août 2006, 03:14 par Astronome

Heu c'est encore moi!^^
juste une question !!
T'espère aller ou avec ça ? bonjourshanghai.superforum.fr/ ?
c'est un forum gratuit !

6. Le mardi 1 août 2006, 03:19 par Astronome

Et en plus tu traites les chinois de trafikants?

"Ceci par contre ne fait pas peur aux cybersquatteurs, qui ont choisit la méthode très chinoise de la contrefaçon. "
Et dire que tu es un ami de la Chine !!!
C'est typiquement toi ça Vince ou Vice (au choix ^^)
Bon arrête de pleurer cher ami ;-)
Tu vas nous faire également chialer :-)

7. Le mardi 1 août 2006, 03:35 par Damien B

Tiens au fait, puisque tu es debout et en verve, tu as commencé à nettoyer tes forums du contenu que tu as copié à droite et à gauche ? Tu sais, tous les posts et articles que tu as fait sous différents pseudos, sans citer tes sources et sans vérifier que tu avais les autorisations ? Tout le contenu quoi.

8. Le mardi 1 août 2006, 03:44 par Mike

Le vrai bonjourshanghai est un forum gratuit sans membres factices et qui ne recopie pas des messages d'autres blogs et sites sur la chine.

9. Le mardi 1 août 2006, 04:18 par Pierre

Je suis scié par cet argumentaire construit, cette logique à toute épreuve, cher monsieur vous conseillez à la Tortue de ne plus pleurer dans les jupes de sa maman, mais vu ce que vous écrivez heureusement que la votre était là pour vous donner cet esprit de compétition risible, je comprends mieux vos désirs d'écraser le travail des autres...

Initiative vraiment déplorable dans le cadre d'une communauté d'entraide!!!

Au fait: ma maman me disait quand j'étais petit : "Tourne ta langue sept fois dans ta bouche... avant de dire de la merde". Je crois que ce précepte vous fait défaut et qu'il s'appliquerait aussi bien à vos actes.


Cordialement, un shanghaien qui a été vraiment content de trouver bonjourshanghai.superforum.fr en arrivant ici...

10. Le mardi 1 août 2006, 09:18 par Zap

Petit je contemplais les étoiles - je n'avais pas de cabane pour entraver ma vue - et je me faisais chier. J'aurais du fréquenter les astronomes, je me serais bien marrer.

Je regrette maintenant que les astronomes s'évertuent à élaborer - vous pouvez changer le verbe si cela vous chante - des remakes d'autres sites alors qu'ils auraient pu, sur un skyblog par exemple, nous raconter leur jeunesse, se rappeler le petit barrage construit sur le ruisseau et les knackis herta mangées au soir, nous avouer leur première branlette en pensant aux couettes de Laura Ingalls, nous décrire les adjuvents utilisés pour le mortier de leur cabane, nous narrer à 14 ans la fessée reçue des mains fermes et graciles de la voisine d'où leur penchant depuis ce temps pour la fourberie et le masochisme.

Mais bon rien n'est rose - sauf les robes de la nana que j'aime - et il faut composer avec les cons ; ma mère me l'avait expliqué durant une leçon d'orthographe.

11. Le mardi 1 août 2006, 13:28 par Iban

Bonjour à vous ,
Chers amis,chers ennemis
C'est le moment de prendre la parole et de secouer de l'intérieur cette littérature qui se regarde le nombril.Je sais ce qu’on dit des majorités et de ce qu’elles ont parfois raison d’avoir raison. Mais si vous croyez que je vous écris pour vous convaincre, vous pouvez laisser tomber – incrédules !A ma grande surprise ,je viens de découvrir ce site ,contenant vos insultes (cynicalturtle ,assez sympa je trouve :-) ).
Revenons à nous Vince,il est vrai que je t'avais proposé de devenir "Modérateur principal" ,et d'intégrer toute ton équipe. Hélas, il ne s’est rien passé: qu’une union mécanique, banale, du genre de celle que l’on préfère oublier. Tout cela n’a servi à rien: le bide, le flop, le ratage intégral. Je reconnais avoir été naïf. Quelle idée d'avoir été sympa avec toi Vince.
Ma déception est immense. Mes exigences ne sont pourtant pas difficiles à satisfaire, je te les ai expliquées mille fois. Il te suffit de traduire, de ta pointe sombre, fine et acérée, les images originales, drôles, pleines d’un humour fin et subtil qui naissent dans les délicats méandres de mon cerveau.
Mais tu refuses de comprendre et ta mauvaise volonté ,Vince, frise la cruauté morale. Tu ne m’offres qu’approximations, ratures, flous, tremblés.
Ton travail ressemble aux déplacements d’un escargot atteint de la maladie de Parkinson.
Il n’y a pas à chipoter, c’est comme ça, tu le savais déjà, on ne se fache pas contre une porte qui refuse de s’ouvrir ou un ordinateur qui plante, sans avoir eu au moins une fois l’impression qu’il ou qu’elle se foutait un peu de nous. Je t' entends de là, tout le monde s’adresse à son écran, toi aussi. Que le premier qui me sorte un couplet sur le transfert psychanalitique reçoive la première chaise
J’en connais un rayon sur la bétîse humaine, mais cette fois l’étourderie n’y est pour rien. Qui n’a pas cherché ses clefs ou ses lunettes alors qu’on les retrouve toujours à leur place. Et ce sac à main où la plupart des femmes plongent leur bras pendant au moins une dizaine de minutes avant de pouvoir en extirper ce qu’elles y cherchent. Vous vous rendez compte du temps perdu ! Moi j’ai fait ce compte là, si on additionne toutes ces minutes où on se sent ridicule à se débattre contre un objet ou à le chercher, on finit par se poser des questions
Vous savez pourquoi une porte grince ? Simple ! Pour prévenir les objets en train de s’amuser chez vous que vous êtes sur le point de revenir, d’ailleurs je vous conseille de toujours frapper avant de rentrer chez vous maintenant. C’est comme les cartes routières, toujours à se tordre de rire quand on essaye de les plier, il faut les comprendre, toujours enfermées dans la boîte à gants
Je pourrais te dire que j'en connais long sur toi. Tout un chacun a son idée sur toi.
Pourtant, nous aurions pu devenir réaliser un bon Portail pour les Francophones si ton mauvais caractère n’avais pas tout gâché.
Il est temps d’être lucide. Notre collaboration ratée me désole, mais tu comprendras que je pense à la construction de ce nouveau site dédié à cette dernière.
Cependant, "en souvenir de nous", j’ai décidé de me préoccuper de ton avenir. Je refuse de t’abandonner dans le tiroir , c’est pour moi une question d’éthique.
Sors des sentiers battus, fais une surprise aux clichés, tu as la parole, tu sais ,à priori, t' en servir, avec l'outil internet tu as le monde entier comme terrain de jeux.
J'espère qu'une majorité d'entre vous s'y essaiera, et explorera les idées les plus dingues et les plus inattendues.
Pardonne-moi d’avance pour la fin tragique que je t'offre. Je te dis donc Merci pour cette pression qui m'a permise de me prendre en main, Pour le reste je te souhaite ce qu'il y a de plus bon mais loin de moi, d'une amitié qui ne mènerait à rien.Bonne continuation !
Ps: Demande juste à ta petite bande de rigolos d'arreter de spammer mon site .Merci encore Vince ;-)
Iban
Responsable du Portail des Francophones
www.bonjourshanghai.net

12. Le mardi 1 août 2006, 13:44 par Damien B

Hmm, Iban, pourquoi tu t'adresses à Vince ? Tu ne serais pas monomaniaque des fois ?

13. Le mardi 1 août 2006, 13:46 par Damien B

"J'espère qu'une majorité d'entre vous s'y essaiera, et explorera les idées les plus dingues et les plus inattendues."

Tu veux dire, la contrefaçon c'est dingue et inattendu ? C'est inattendu d'entendre ça... et un peu dingue.

14. Le mardi 1 août 2006, 13:53 par Bouilloire

Il y a l'air d'y en avoir de la bonne à Strasbourg...

15. Le mardi 1 août 2006, 14:46 par Zap

La tortue cynique, un site à vous dégouter de l'Alsace !

16. Le mardi 1 août 2006, 19:47 par namura

que tu parles bien iban
j'ai vu ton site et honnetement ,point de vue design , il est superbe meme si je n'irais pas à shanghai enfin du moins...
je suis mariée à un japonais donc pas facile de lui faire visiter la chine ihihihihih

17. Le mardi 1 août 2006, 19:53 par Damien B

Au fait Iban, ce n'est pas parce que tu es à ta boîte de trans que tu es obligé de te faire passer pour une fille... Oh pardon, nous avons la réponse : tu as en fait 5 ans. C'est pour ça que tu fais autant de fautes. J'oubliais, tu n'as pas eu le temps d'enregistrer ta fausse adresse mail cette fois ?

18. Le mercredi 2 août 2006, 13:08 par celine

je crois qu'iban vous a tous remballé avec sa reponse ci dessus,ça se voit à vos reponses

19. Le mercredi 2 août 2006, 14:06 par Damien B

Tu continues dans ton trip trans' Iban ?

20. Le mercredi 2 août 2006, 16:53 par tehu

Comme dirait Olivier S. d'Amnesix : chacun ses pauvres :) !

Le bonhomme diversifie ses sources, il donne aussi dans le mashup de citations littéraires. www.monsieurtoussaintlouv...

C'est amusant que tu cites le gars de dotclear2.com. La semaine dernière, il avait réservé wordpress2.com en laissant trainer négligemment un contact sur... Shangaï.

21. Le mercredi 2 août 2006, 18:10 par Damien B

Je suis naïf, j'ai bêtement cru qu'Iban était capable d'aligner trois phrases sans faire de copier-coller. Mais en définitive non, copier, ça a l'air d'être sa seule réussite ; son "innovation" à lui c'est le plagiat. Quel dommage de restreindre ses talents de contrefaçon à l'Alsace, il devrait venir en Chine, mais peut-être a-t-il peur de la concurrence ?

22. Le mercredi 2 août 2006, 21:55 par atomicskate

un copié-collé de plus à mettre à l'effectif de cette personne:
www.atomicskate.com/2006/...
j'attends une hypothétique réponse jusqu'à demain midi, afin qu'il s'explique...

si pas de réponse de sa part, je pense employer un autre qualificatif que "cette personne" LoL

23. Le jeudi 3 août 2006, 19:18 par jesais pas

ben arretez avec ce pauvre iban ,je suis sur qu'il ne vous repond meme pas .je crois qu'il y a de la jalousie dans l'air et tout est bon pour le salir
meme les faux postes !
vous etes de sacrés gamins visiblement
essayer de faire mieux que bonjourshanghai.net au lieu de vouloir à tout prix de le casser
a bon entendeur salut

24. Le jeudi 3 août 2006, 19:23 par Damien B

Ben alors Iban, tu n'as plus d'idées pour les noms ? Tu trouves que dire que tu es le roi du copier-coller, le seigneur du site en carton-pâte, le cancre de la syntaxe, c'est te casser ? Je croyais que tu étais un vrai gagnant moi, il ne faut pas que tu te laisse démonter par si peu. Au fait, ça remonte à quand ta dernière idée ? Parce que là à par suivre le manuel du petit troll, ça n'innove pas beaucoup.