Glossaire 2.0 : focus, widget et monétiser

Il continue d'être difficile de suivre les aventures du Web 2.0 (il paraîtrait même que le 2.1 est enfin officiellement annoncé), mais grâce à un bon glossaire, tout devient plus facile. Aujourd'hui grâce à Tariq Krim, l'homme qui voudrait que la France fonctionne comme Netvibes, nous allons le compléter un peu. On remarque qu'il est écouté dans les plus hautes instances, puisque le gouvernement a décidé de fonctionner comme Netvibes : Pierre Chapaz et Marc Thouvenin quittent Netvibes, et quatre hauts collaborateurs quittent le Ministère de la Justice. Mais revenons à notre sujet, avec en texte de support, cet entretien avec Tariq Krim : "Netvibes est une des sociétés web 2.0 les plus visibles dans le monde".

Effectivement Pierre a quitté ses fonctions opérationnelles dans netvibes pour se focuser exclusivement sur wikio. Je tiens à le remercier pour tout ce qu'il a fait pour netvibes en tant que coach pour faciliter les premières étapes du lancement de netvibes.
Focuser
Concentrer. Exemple : on ne trouve plus aujourd'hui de berlingots de lait focusé sucré dans les supermarchés.
Coach
Responsable de la stratégie et de l'encadrement. Exemple : Sinon je me suis remis à courir avec mon coach qui est un ancien militaire et cela se voit.
Un produit puisque Netvibes est aujourd'hui l'une des sociétés web 2.0 les plus visibles dans le monde entier. [...] la plateforme netvibes a été largement plébiscitée puisque l'on compte aujourd'hui plus de 1000 applications et près de 100 000 flux référencés.
C'est aussi un vrai succès business avec les équipes de Freddy Mini notre COO qui ont convaincu plus de 750 partenaires médias, marques ou célébrités de widgetiser leurs contenus sur netvibes.
Société web 2.0
PME dont la survie repose sur la capacité à intéresser des investisseurs. Exemple : Avec près de 50 millions de dollars levés au total, Jobster est sans doute la société web 2.0 qui a levé le plus d'argent, confirmant ainsi l'intérèt des investisseurs pour le marché du recrutement (source).
Lever
Collecter. Exemple : le but d'un brainstorming est de lever un maximum d'idées.
Largement plébiscité
Préféré par une petite minorité. Exemple : l'utilisation du mot "salope" a récemment connu un large plébiscite dans les rangs de l'UMP.
C.O.O.
Directeur commercial. Exemple : tu pourras dire à ton directeur commercial que c'est un vrai C.O.N. (l'orthographe se perd de nos jours).
Widgetiser
Adapter la présentation pour un espace visuel restreint de forme standardisée. Exemple : "non monsieur, votre publicité est trop grande pour l'encart, il va falloir revoir votre widgetisation".
Je ne peux pas répondre pour Pierre, en ce qui me concerne je ne pense pas que nous ayons de désaccord sur la nécessité de monétiser netvibes.
Monétiser
Se rémunérer avec. Exemple : Voilà une façon intéressante et facile de monétiser l'expérience que l'on peut avoir d'un produit ou d'un service en touchant une commission sur les ventes qui sont réalisées grâce à nos recommandations, (source).

Et un peu d'humour pour finir :

Netvibes un produit qui a su convaincre ses utilisateurs, mais aussi une société bien gérée grâce à Annabelle Malherbe notre CFO et qui est soutenue par les VCs solides qui ont financé notamment last fm et Facebook .
C.F.O.
Directeur financier. Exemple : c'est F.O., le syndicat qu'il vous faut, (que Coluche nous pardonne).
VC solide
Cuvette en céramique. Exemple : le symbole du Salon des entrepreneurs restera le VC sur l'affiche.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.cynicalturtle.net/kame/trackback/231

Fil des commentaires de ce billet