Liens du 01/07/2012

mark ongle de pouce

But opening Quake III project showed that code rotting is not always about the code but also about the tools: XCode 4.0 is unable to open the Quake III XCode 2.0 projects.

Apple et la rétrocompatibilité, ça ne marche que pour leur comptabilité.

(étiquettes : )
mark ongle de pouce

JJG revient sur une aventure intéressante. Rio est le premier fabricant de lecteur de MP3. A l’époque, ce sont surtout des appareils techniques et très perfectionnés. Sony sort aussi son mini-disc à la même époque. Pourtant aujourd’hui tout le monde utilise un ipod. Est-ce que vous savez pourquoi ?

Bah c'est simple : marketing. Apple étaient les seuls à pouvoir mettre les brouzoufs sur la table pour avoir un catalogue de musique en ligne digne de ce nom, et à assurer le développement d'un des pires logiciels de gestion de fichiers musicaux jamais écrit : iT(h)une$. Faut dire qu'il y avait dans ce logiciel la killer feature : le kiosque.

L’ambition de Rio était de faire un lecteur MP3 portable. L’ambition d’Apple était de faire un appareil nomade pour écouter de la musique en faisant du sport. Le premier était un bijou technique compliqué à utiliser. Le deuxième était un solution à un problème simple : il n’est pas possible de faire un footing avec un lecteur de CD portable, alors utilisons un lecteur de carte mémoire qui lira des fichiers numériques. Steve Jobs ne voudra pas de MP3 au début dans l’iPad car le son était moins bon que le format AC4.

Mais oui, tout ce que saint-Steve reprochait au MP3 c'était la qualité de son, il n'était aucunement emballé par la possibilité de faire du verrouillage de la chaîne de la musique, de la boutique au baladeur. Et vu la qualité des écouteurs fourni sur les premiers iPod, et la pauvreté des fonctionnalités audio sur les mêmes machines encore aujourd'hui, non non c'est sûr, c'est le son qui est important.

(étiquettes : )

blogmarks.net

Commentaires

1. Le dimanche 1 juillet 2012, 19:31 par lalou

Tu l'as toujours, ton lecteur de mini-disc ? (ça me rappelle le Danemark).

2. Le dimanche 1 juillet 2012, 20:56 par Bouilloire

On en a plusieurs même. Je me suis servi de l'un deux pour les prises de son de plusieurs interviews d'ailleurs. Très pratique.

3. Le lundi 2 juillet 2012, 20:16 par Tweety

On se plaint de ce qu'etait iTunes a sa sortie, mais on oublie un peu vite qu'il y avait bien pire sur le marché. Sony avait une horreur totale pour gerer ses walkmans et son format ATRAC.

4. Le mardi 3 juillet 2012, 21:33 par Damien B

Meuh non, OMG Studio (laiteur Sonic Stage) était un peu mal fini au niveau interface utilisateur (et un peu lourd, mais pas plus que l'autre), mais ça se gérait très bien. Et au moins, on n'était pas tenté de l'utiliser comme lecteur de musique comme l'autre daube (qui réduisait le pauvre ordi au rôle de simple Jukebox, vu qu'il pompait tout le CPU pour ça).

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.cynicalturtle.net/kame/trackback/1515

Fil des commentaires de ce billet