Quotidien

Retour sur le Metro d'hier (enfin d'avant-hier, mais cette limite de la journée à minuit est tellement artificielle...), une nano revue de presse en quelque sorte.

Spiderman
Comme Metro le fait de plus en plus souvent, la première feuille est dans les mains d'un annonceur. Ce jour là c'est Columbia Tristar qui reprend la maquette de Metro pour faire une fausse Une sur Spiderman 2, le retour de la vengeance de l'adolescent qu'il veut arrêter mais que quand même ces pouvoirs ça rend bien service, surtout quand des nouveaux méchants sont très méchants et qu'ils tentent de toucher à un cheveu rouge de sa petite amie qui n'est pas sa petite amie parce qu'il est timide et qu'il ne veut pas l'embarquer dans ses histoires de super pouvoirs que finalement il s'en passerait bien parce qu'il pourrait sortir avec elle mais en même sans ses pouvoirs il aurait été incapable de se faire remarquer donc le doute subsiste.
Kerry-Edwards, le duo anti-boucherie
La véritable Une du journal, à 5 mois des élections américaines, le candidat démocrate a choisi un vice-présidentiable... euh... C'est potentiellement intéressant, mais de là à le mettre en Une, pas d'autre actualité ? Ou alors ils vont nous faire comme le retraité Jean-Pierre Gaillard, nous parler de l'influence du prix du baril de pétrole à New-York sur la douceur de conduite dans les bus RATP ? A noter que Jean-Pierre Gaillard prend sa retraite à 65 ans, au moment où d'autres font mumuse avec les sénateurs afin de finaliser leurs pensions déjà dorées. Enfin bon, ils ne sont plus à une contradiction près au gouvernement. Plus loin Christine Ockrent nous demande de prendre la graine sur cette alliance passé entre d'anciens opposants qui se ligue pour le bien de tous. Pourtant ça fait des années que les partis font ça avec le FN !
Diagana ne courra plus
En troisième titre de la page principale, Diagana qui après quasiment 5 ans sans réussite et après avoir raté les deux derniers JO pour cause de blessure, annonce sa retraite pour cause de blessure. Ca doit rassurer les journaux de pouvoir parler de sport sans parler de l'équipe de France de football... Encore un peu de pain pour les amateurs de "la France qui tombe" néanmoins.
Prisons
250% de taux d'occupation à Lyon, Sarkozy pilote en sous-marin pour l'amélioration du score, le palmarès final sera affiché en 2007.
Les friandises hors la loi
Avec 16% d'obèses parmi les 5/12 ans en 2000 (à comparer à 5% en 1980), le Douste se demande si le problème ne viendrait pas des distributeurs de produits Ferrero, Mars ou Nestlé, bien connus pour leurs valeurs nutritionnelles. Les députés sont plutôt pour ce retrait, les sénateurs contre, sous prétexte de l'établissement d'un lien social pendant les interclasses. A mon époque, le lien social entre élèves s'établissait à travers des clubs ou des activités, que ce soit pendant les "récréations" ou les heures d'étude... mais évidemment, le concept d'activité pour un sénateur doit sembler un peu décadent. En fin de journal la question du retrait est posée à deux lycéens et un étudiant. Les réponses sont assez éloquentes : "[Les distributeurs] nous permettent de reprendre des forces entre les cours et d'être plus attentifs", pourrais-je recommender à celui-là le sommeil ? "Et puis il y a la possibilité d'acheter des sandwichs. Grâce à cela, beaucoup d'étudiants qui n'ont pas le temps ne sautent pas de repas", le problème ne serait-il pas plutôt dans le fait que des étudiants "n'ont pas le temps" ? Et enfin un un peu plus sensé : "Je n'achète jamais rien dans ces machines. Je trouve cela trop cher par rapport à la petitesse des paquets. Concernant l'obésité, cea ne résoudra rien de les interdire." Même si on ose douter de la réalité de sa dernière phrase (que vaut-il mieux pour la ligne, être avec ses potes en faisant un foot ou en bouffant des Mars comme des larves engluées au distributeur ?), cela peut donner des idées au gouvernement. Un autre produit pose problème à l'heure actuelle : la clope (et même la pipe !), la stratégie choisie dans ce cas là a été l'attaque au porte-monnaie. Pourquoi ne pas faire la même chose et taxer les confiseries en distributeur ? Un petit 80% devrait suffire.
L'Angleterre part en croisade contre l'alcool
En temps de paix laïque, rien ne vaut une bonne croisade. Un seul chiffre : jusqu'à 70% des hospitalisations le week-end sont dues à une consommation excessive d'alcool. Et une hospitalisation ça coûte, surtout que le système anglais est basé sur des médicaments chers, et ce n'est pas le mercurochrome qui va les aider à combler leur trou de la sécu.
Le fœtus n'a pas de droit
La cour européenne des droits de l'homme a refusé de se prononcer dans une affaire d'avortement accidentel au motif que "le point de départ de la vie relève de l'appréciation des Etats". En sera-t-il de même pour le mariage ?
L'Hôtel de Ville "peut mieux faire"
Dans la série "paroles de Verts", c'est au tour d'Alain Riou de nous éclairer à coup de méthane. Selon l'article, Alain Riou souligne que Paris est la ville la plus dense d'Europe et qu'il faudrait peut-être privilégier les logements au détriment des bureaux. Afin qu'elle soit la plus dense du monde ?
Serge Dassault à la tête de la Socpresse
Où Reuters nous relate la nomination de Serge Dassault à la tête de la Socpresse et du Figaro. TF1 et Bouygues seraient sur les rangs pour prendre à eux deux 10% du capital de la Socpresse profitant de son passage en société anonyme. Pendant ce temps, Wendel Investissement (l'entreprise d'Ernest-Antoine Seillière qui a notamment coulé il n'y a pas si longtemps que ça Air Liberté) est quasiment sûr du rachat d'Editis (ex-Vivendi Universal Publishing, ex-Havas, pour l'instant aux mains de Lagardère, 1er éditeur français, "frère d'armes" de Dassault) pour mettre la main sur le deuxième éditeur français (Nathan, Bordas, Plon, La Découverte, Presses de la Cité, Pocket, Le Robert, 10/18, Fleuve Noir...) et la première plateforme logistique de France (si ce n'est d'Europe) dans le monde du livre. Vive la pluralité !

Particulièrement indigeste comme entrée de carnet... désolé...