point arg, la force visuelle

N'écoutant que mon courage, je me suis lancé finalement dans l'installation de la version d'essai du Studio Visuel .arg 2003. Bien mal m'en a pris. L'installation du bestiau ne se déroule pas trop mal, juste des remarques insidieuses comme quoi je n'ai ni le Serveur d'Information Internet, ni les extensions de la Pagededevant d'installés (et puis quoi encore), et donc que je ne pourrais pas faire de développement en ASP.arg (trop dur). Lancement du bousin, une belle fenêtre et une alerte : à cause de mon paramétrage de sécurité dans l'Explorateur Internet, les composants ActiveX ne peuvent pas s'exécuter sur cette page. Soit, mais de quelle page me parlent-ils, je veux un environnement de développement visuelle, pas une page ! Bon, clic pour faire disparaître l'alerte, et rien ne se passe... La fenêtre des Magiciens reste désespérément en train de charger ; qu'à cela ne tienne, fermons là derechef... et c'est toute l'application qui se ferme. Bigre.

Changer les réglages de sécurité dans l'Explorateur Internet ne change évidemment rien, on serait étonné du contraire. Quoique, demander à ne pas afficher les images pour économiser de la bande passante sur internet fait qu'elles ne s'affichent plus dans ni dans l'aide ni dans les magnifiques logiciels qui sont basés sans discernement dessus. Un bel exemple d'encapsulation ratée. Les quelques recherches sur internet mènent à cette réponse des développeurs du Studio Visuel : "c'est la faute à votre Explorateur Internet". Effectivement, ce n'est pas de la faute des boulets qui se basent dessus sans précaution. Bienvenue dans le monde magnifique de Kro, où tout est interdépendant. Evidemment, les bibliothèques partagées ça permet de gagner de la place, seulement 1,5GiB pour un système d'exploitation graphique, on se sent pousser des ailes avec une telle légèreté. Tentative de réinstallation du composant fautif... impossible, il a disparu du panneau d'installation des logiciels, sans doute pour mieux montrer qu'il est parfaitement intégré au système d'exploitation. Bien... réinstallation de Windows à partir du CD original Service Pack 2. Au moment de l'activation, le serveur d'activation n'est pas joignable. Et c'est parti pour 5 minutes au téléphone à taper des séries de chiffre dans un sens et dans l'autre. Petit tour sous Windows Update, l'Explorateur Internet fait le mort, l'interface ne se redessine pas à l'écran tant que le chargement de l'ActiveX n'est pas fini, et le programme semble être planté. Sans doute un des effets bénéfiques de l'intégration .arg. Chargement des mises à jours, et 3 redémarrages plus loin, il me propose... d'installer le Service Pack 2 ?! Et mon genou, c'est du poulet ? Au final, le Studio Visuel n'arrive toujours pas à m'afficher ses Magiciens de démarrage, et donc est inutilisable.

Je viens de comprendre la véritable productivité de .arg. Comment faire communiquer pleinement deux entreprises en 15 jours-hommes ? 14 jours d'installation du Studio Visuel, un jour de développement Visuel, plus les tests et le déploiement. Merci Kro...