Pourquoi revenir en France

Récemment Loïque Jemeur écrivait dans "Pourquoi rester en France ?" :

Parce que si on s'en va, la France sera livrée aux nostalgiques pleurnichards néopétainistes qui rêvent d'une France sans syndicats, sans smic, sans code du travail, sans étrangers inutiles, sans grève, sans émeutes, sans pets de travers, sans fonctionnaires, sans impôts, sans service public gratuit ? Parce que sinon la France sera livrée aux gateux qui depuis le XIX° siècle éternellement radotent sur l'éternel déclin de la France ?

Brillant, je n'aurais pas osé l'écrire moi-même. En quête de conversations autour de ce point de vue, je me dirige alors vers le caricaturiste de Loïque, alias "Loïc Le Meur"... caricaturiste pas franchement au niveau, il faut bien l'avouer, à commencer par son pseudo qui ne contient même pas de jeu de mots. Ensuite, comment distinguer les deux ? L'original est bien écrit, et délicieusement absurde ; la copie semble être écrite par un Jeune UMP au sortir de sa réunion de cellule Paris 15. La deuxième différence est que la copie n'est pas un blog mais un forum, avec les habitués du comptoir qui se rassemblent pour discuter de tout et de rien, à peu près en ligne avec le sujet initial. Evidemment, les forums ça ne fait pas très Web 2.0, alors la copie (qui semblerait travailler dans nouvelles technologies, mais rien n'est moins sûr) aurait demandé à ses connaissances de lui concevoir un site qui fasse croire que c'est un blog ; de ce point de vue là c'est une réussite, l'effet est saisissant.

La copie écrit donc :

Plus la terre est plate et plus la circulation des personnes est facile et rapide, y compris quand il s'agit de se transporter soi même d'un pays à l'autre. Les entreprises délocalisent déjà, les hommes vont se délocaliser eux-aussi de plus en plus. San Francisco serait aussi mon choix numéro un, mais ce n'est pas d'actualité, j'ai choisi au contraire d'afficher mon choix et d'aider mon candidat préféré parce que merde c'est vrai on est bien en France, on ne va quand même pas la laisser à ceux qui croient qu'en travaillant 35 heures on va s'en sortir...

La référence à "La Terre est plate" (bien que la copie dise "la terre est plate", ce qui signifie qu'on vit tous sur une grande plaine) est intéressante, elle montre l'intérêt de la copie pour la rhétorique Jeune UMP : le sophisme en guise logique et une platrée d'anecdotes en guise de preuves.

Note de bas d'entrée : je cherchais à mettre une référence sur un commentaire de la conférence qu'a donné Thomas Friedman à Shanghaï, mais, las, je n'arrive à mettre la main que sur celui de Shanghaiist. Résultat net, 10 jours passés dans les limbes du hors-ligne.