L'art de la contrefaçon : se faire connaître

Pour une contrefaçon bien faite, le plus difficile reste d'atteindre l'audience. En Chine par exemple, il suffit de multiplier les canaux de distributions (une personne, une valise et un carton suffisent pour établir un nouveau point de vente dans la rue), et d'être agressif sur les prix (mais vu le salaire de l'OS, c'est la partie facile). Pour un site c'est un peu plus difficile, mais il suffit d'y passer un peu de temps. Première partie, écumer le net de commentaires bidons, de faux blogs, et remplir tous les annuaires où personne ne va vérifier les liens (beaucoup). Une fois la première partie faite, ne pas oublier de menacer copieusement les sites plagiés (effacement du site, envoi de copains baraqués, etc, etc), de manière à susciter potentiellement des commentaires haineux (dommage, ça n'est pas arrivé) avec des liens pour augmenter l'audience.

Tout ça était pour la première phase. Une fois le site installé depuis quelques semaines, et nettoyé des premiers plagiats qui ont terni la réputation naissante du site, la phase peut débuter. Pour cela, commencer par plagier de nouveau du contenu, en visant cette fois du côté des gros sites communautaires à la ciao.fr qui ne risquent pas de venir dénoncer la malfaçon. Profiter du fait aussi que Google continue d'escroquer ses clients en publiant leurs publicités sur le dit site. La première campagne de publicité sauvage n'ayant pas totalement convaincu, il faut en passer par des moyens où il n'est pas possible au premier gentilhomme venu d'apporter la contradiction. Lequel est-ce ? Le SPAM bien sûr ! Et donc voici ce que vous avez pu recevoir comme moi dans vos boîtes aux lettres (en italique mes commentaires tout à fait impartiaux) :

Bienvenue sur notre nouveau site BonjourShanghai (après avoir abandonné le titre "Portail Francophone de Shanghaï" on repart sur une bonne vieille contrefaçon de nom) qui vous informera de l'actualité en temps réel (de l'actualité en temps réel Strasbourgeois, pas très intéressant si vous êtes à Shanghaï) et sur lequel vous trouverez nos offres d'emploi (sur toute l'Alsace !).
http://www.bonjourshangai.net/

BonjourShanghai (BonjourContrefaçon, on est d'accord hein) vous offre :

_ Un espace "petites annonces" (leur seule chance d'avoir du contenu depuis Shanghaï, ils auraient du s'appeler EmmaüsShanghaï...)
_ Un espace "Photorama" Vous pourrez mettre vos photos + vos commentaires. (pour l'instant les photos ont été fauchées sur d'autres sites, ils attendent des photos originales...)
_Des Forums de discussions généralistes sur les sujets tels que l'actualité, les divertissements, l'informatique, le sport... (sans rapport avec Shanghaï les forums, c'est difficile quand il n'y a personne sur place)
_ Un annuaire : Pour trouver tous les particuliers et les professionnels partout à Shanghai (coordonnées, téléphone, ...). (bien présomptueux sachant que les pages jaunes chinoises n'ont pas la moitié des entreprises, et qu'il n'y pas de pages blanches)
_ Des infos utiles pour mieux préparer son voyage. (fauchées à gauche et à droite, ils ont vérifié la partie Lingolsheim / Strasbourg, c'est du sûr)
_ Un espace Blog gratuit : vous permettra de créer votre propre blog sans publicité (exemple : http://MEMBRE.bonjourshanghai.net ) (n'en profitez pas, il y a des véritables hébergeurs de blogs ailleurs, et des compétents ceux-là)
_ Des sondages (comme ça vous avez l'opinion de tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds en Chine, si ça n'est pas magnifique ? Et puis avec une personnes répondant avec 15 pseudos différents, on frôle la qualité IPSOS)
_ etc... (enfin quelque chose en rapport avec Shanghaï, il était temps)

Nous vous souhaitons une bonne découverte et n'hésitez pas à nous contactez.(si vous êtes un annonceur ou si vous voulez travailler gratuitement pour lui, cela va sans dire)

L'équipe Bonjourshanghai BonjourContrefaçon! (plus que 21 et ils peuvent faire un match de foot !)
http://www.bonjourshangai.net/

Comments

1. On Monday 28 August 2006, 11:17 by Florent

Je pense qu'il a copié BonjourShanghai tout simplement parce que BonjourStrasbourg n'était pas assez vendeur. Et puis, comme dans toute bulle spéculative - car l'investissement en Chine, et en particulier à Shanghai, peut aisément être mis en parallèle à l'investissement dans les nouvelles technologies à une certaine époque - il y a des verreux et des escros pour tenter de s'accrocher aux wagons. Ton bonhomme est de cette race là. Dans le monde animal, on l'appellerait mouche à merde ou morpion : il se colle au cul des autres pour pouvoir exister...

2. On Monday 28 August 2006, 11:24 by Florent

J'en profite pour mettre un lien pour mam - mouche à merde, pas notre ministre de la Défense - : www.neodia.fr/incubateur/

3. On Friday 17 August 2007, 14:08 by Majo

L’artiste peintre Majo est né en 1956 à Angers (France) et est domicilié à Gronsveld (Pays-Bas).

Majo est un artiste peintre professionnel autodidacte depuis plus de 25 ans.

Après une période impressionniste et surréaliste, il s’est consacré au développement de son propre style, le Majisme.

Les œuvres de Majo, principalement huile sur lin, se caractérisent dans leur choix de sujets variés et d’utilisation des couleurs judicieusement prononcées.

Majo produit également des œuvres sur commande. Majo grâce à sa fantaisie inépuisable vous réalise une toile unique de vos désirs entièrement dans le style du Majisme.

D’autres possibilités s’offrent à vous dans le plus pur style majiste. Majo a déjà conçu de nombreuses pochettes CD et a participé à de nombreuses décorations d’intérieurs.

Majo est membre depuis peu de Society for the Art of Imagination.


4. On Friday 17 August 2007, 22:25 by Damien B

C'est surréaliste...

They posted on the same topic

1. On Saturday 23 September 2006, 18:36 by La Tortue Cynique / The Cynical Turtle

Google : Don't Be Honest

Suite et fin des échanges avec le service AdSenses de Google, la société pseudo "Don't Be Evil". Utilisant le service de signalement d'une violation de règlement, je leur faisais part de manière détaillée de plusieurs violations de règlement :...