Comparatif Chine/Japon, partie 1

La Chine et le Japon sont décidément des pays différents bien que proches géographiquement. Un petit comparatif superficiel basé sur des expériences à Shanghaï et Tôkyô.

  1. Au Japon on roule à gauche et on double par la droite. En Chine on roule à droite et on double par la droite aussi.
  2. Au Japon quand on vous sert un plat on vous glisse un "pardon" avant de le poser. En Chine c'est le plat "posé" qui glisse vers vous.
  3. Au Japon il vous arrive de marcher sur des trottoirs usés par les va-et-vient des gens pendant 5 ans. En Chine aussi, mais avec la qualité des matériaux le phénomène survient au bout de 5 semaines.
  4. Au Japon les véhicules motorisés sont sur la route, les vélos sur la route ou sur le trottoir, et les piétons sur le trottoir. En Chine les véhicules motorisés sont sur la route, parfois sur le trottoir pour les motos, les vélos sont sur la route ou la piste cyclable ou le trottoir, les piétons aussi d'ailleurs...
  5. Au Japon pour monter dans le métro, on attend que les autres sortent et on monte ; au besoin si le wagon est bien plein, on se place de dos et on recule doucement en disant "sumimasen". En Chine on essaye de faire trébucher ceux qui veulent sortir, et ensuite on essaye de doubler ceux qui veulent rentrer ; au besoin si le wagon est plein, on joue des épaules histoire de compresser ceux qui sont plus petits que soi.
  6. Au Japon ils ont un grand besoin d'orthodentistes, othoptistes et orthopédistes. En Chine il faudrait leur envoyer tous les orthomaniéristes à la Nadine de Rotschild qu'on a sous la main.
  7. Au Japon quand on reçoit un appel sur son portable, on s'éloigne de la foule et répond discrètement "moshi moshi". En Chine on sort le téléphone de la poche, fait profiter à l'environnement de sa magnifique sonnerie polyphonique deux tons et demi, et quand finalement on se décide à répondre, crie dans le combiné "wei !".
  8. Au Japon pour acheter un objet au bon prix, on fait le tour des magasins et on regarde les étiquettes avant de se décider. En Chine, on fait le tour des magasins, discute le prix magasin par magasin et parfois vendeur par vendeur, et quand finalement on achète, le vendeur part chercher le produit dans un magasin visité précédemment.

Commentaires

1. Le lundi 8 mai 2006, 03:37 par dda

Ah, je vois, la Corée c'est donc la Chine en achtement plus petit.

2. Le lundi 8 mai 2006, 05:19 par Damien B

Sans doute en réaction à l'envahissant nippon :-)

3. Le lundi 8 mai 2006, 08:27 par Zap

Leur envoyer des orthomanièristes à la de rotschild (pourquoi des majuscules ?), ils n'ont sans doute pas mériter cela. Pour les retrouver après leur formation dans quelque salon de thé sirotant l'auriculaire en l'air en discutant de l'UMP local non merci.

4. Le lundi 8 mai 2006, 09:11 par Damien B

Houla, on n'en est pas là ! Faut commencer par les bases : faire ses besoins aux toilettes, jeter ses déchets dans une poubelle, sortir la poubelle le jour du ramassage, ne pas pousser dans une file d'attente, ne pas bousculer les petits vieux dans les bus... Dans 15 ans on pourra attaquer les arts de la table, avec : ne pas cracher les petits os par terre, essayer de laisser sa place sans avoir besoin de tout désinfecter à l'eau de Javel à chaque repas. On a le temps d'ici là :-)

5. Le lundi 8 mai 2006, 10:16 par Mike

Je ne connais pas le japon mais je reconnais bien la chine dans ce comparatif.
Par contre pour le metro, c'est vraiment propre a Shanghai. On ne voit pas trop ca ici a guangzhou, ni a Shenzhen.

6. Le lundi 8 mai 2006, 11:57 par Damien B

Guangzhou ? Tu veux dire Canton ? :-)

7. Le lundi 8 mai 2006, 11:59 par dda

"faire ses besoins aux toilettes," ==> installer, puis fermer la porte des chiottes.

J'ai un ami qui fut, il y a de ça une éternité et demie, patron du Sofitel Shanghai. Tous les soirs, pour rentrer chez lui, il devait tourner à droite en sortant de l'hotel. Tous les soirs, un million de personnes le forçaient à prendre a gauche et faire le tour du paté de maison... Et je pense que le seul nombre de personnes n'était pas la seule raison. :-)

"à la de rotschild (pourquoi des majuscules ?)"
Nom de famille donc majuscules, enfin en français de France...

8. Le mercredi 10 mai 2006, 23:36 par raptor

Donc Shangaï et Paris c'est pareil

9. Le jeudi 11 mai 2006, 02:45 par Bouilloire

Pari tu veux dire ?

10. Le jeudi 11 mai 2006, 18:06 par Damien B

Oh non, ShangHaï c'est mieux que Paris. Ici au moins on laisse les vélos rouler et les bus sont tranquilles.

11. Le mardi 23 mai 2006, 10:47 par Anna

M'ouiii... M'enfin, connaissant plutot tres bien les deux pays, sachez qu'au Japon, le "Pardon, je suis desolee" local n'est pas si d'usage que ca... Et quitte a me faire ecrasee dans le metro tokyoite, je prefere autant faire face a mon "ecraseur"... lequel lui prefere ignorer lachement sa victime... SHRONK!
Le "tant pis je prendrai le prochain metro" (un toutes les 3 minutes environ sur les grandes lignes) n'existe pas... POussez, poussez!!! La chair humaine devient souple une fois les os en miettes! C'est bien connu!
Cote Chine, ce n'est certes pas Versailles dans les metros (ref. a Shenzhen) mais curieusement, on a plus l'impression d'exister...Au moins, la-bas, on a le droit de regard si on souffre!
Au Japon, que neni! On vous marche dessus, si vous avez le malheur d'avoir un malaise...
Bon bon, Japon/Chine, on critique mais apres tout chez nous, avec nos crottes de chiens dans les rues et des manifs parce qu'il pleut ou parce qu'on a mal au genou, c'est pas terrible non plus, avouez!
Bref ou qu'on soit positivons et gardons le meilleur!

12. Le mercredi 31 mai 2006, 06:00 par Damien B

Le droit au regard c'est surfait ! On ne va pas faire ami-ami non plus tant qu'on y est ? Et en Chine qu'en quelqu'un a un malaise les autres se précipitent pour l'aider ? Non, pas plus, j'ai déjà vu des petits vieux par terre, la tête dans le caniveau, avec les passants qui passent et les autres jouant aux dames à deux mètres de là et s'en fichant royalement, voilà pour l'extrême considération chinoise. Au moins au Japon c'est franc : on est là pour s'entasser, et on le fait bien, c'est professionnel.

Sinon pour la France, ce ne sont pas "nos" crottes de chiens, mais celles des toutous à leur mémères qui râlent contre les manifs parce que ça les met en retard pour leur partie de bridge. Une bonne manif', y'a que ça de vrai, et si ça doit devenir notre exception culturelle, tant mieux, mais ça on en est très très loin.

13. Le mardi 4 mars 2008, 15:33 par Alice

v0üs v0üs tr0mper, la Chiine est un pays fOrmiidable !!
Meme ma Beste japOnaiise aiime la Chiine !
je vOüs défends de diire dU mal de la chiine !! è________________________é

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi 10 novembre 2006, 17:27 par La Tortue Cynique / The Cynical Turtle

Comparatif Chine/Japon, partie 2

Et oui, c'est la suite de la partie 1, encore 23 comparaisons futiles. Au Japon dans les escalators, on serre à gauche, comme ça si quelqu'un est pressé il passe à droite. En Chine, on se met où on veut, parce que si quelqu'un est pressé il...