Glossaire 2.0 : Global, Création et Verticalité

Continuons dans l'apprentissage du nouveau vocabulaire de demain, avec, pour situer le contexte, Loïc le Meur sur France Info, interrogé à propos de l'entreprise qu'il va très prochainement créer à San Francisco.

Vous avez un phénomène en ce moment d'un contenu absolument incroyable sur les DailyMotion, les Youtube, mais il faudrait des heures et des heures chaque jour pour le trouver. Donc moi ce que je veux, c'est être la tête chercheuse qui crée un journal par jour, le 20 heures du web en quelque sorte, quotidien, entièrement en anglais, et vertical ; c'est-à-dire sur des thèmes très très particuliers, en commençant par la technologie bien sûr, mais aussi les gadgets, tout ce qui est global. Et je le fais là-bas, parce que d'abord c'est une espèce de rêve d'enfance. Ça fait longtemps que je voulais essayer après quatre entreprises vendues ici, créées et vendues, je voulais essayer de le créer là-bas. Et ensuite surtout parce que c'est global, c'est-à-dire que je veux d'abord démarrer en anglais, et pour démarrer en anglais, il faut une équipe avec un américain parfait.
Contenu absolument incroyable
Contrefaçon. Exemple : Watch ? Bag ? Dividi ? Good quality, tchipou. Absolutely incredibeul choice !.
Tête chercheuse
V.R.P.. Exemple : Loïc a été la tête chercheuse de l'UMP pour sélectionner l'hébergeur de leurs blogs militants.
Vertical
Mode de gestion où toutes les étapes sont in fine de la responsabilité directe d'une seule autorité. Syn. : fermé. Dans le commerce, on parle aussi de "vente pyramidale". Exemple : la ligne éditoriale sera décidée directement par les actionnaires, comme ça on aura un journal très vertical.
Technologie
Carnet rose des entreprises dites de "nouvelles technologies". Exemple : Facebook vient de lancer une nouvelle technologie : on peut désormais avoir sa photo sur son profil social.
Gadgets
Appareils électroniques utilisés pour se divertir, que certains considèrent comme un symbole de hypitude. Exemple : tu as vu mon blackberry ? Je suis trop un geek moi !
Global
Opposé d'universel. Exemple : ce site web est uniquement en anglais, langue comprise par moins de 10% de la population mondiale : c'est un site global..
Créer une entreprise
Action de signer les formulaires de déclaration à l'autorité d'enregistrement des entreprises. Exemple : j'ai créé la société Ublog SA qui a racheté le site Ublog à S Le Solliec. Que je sache on ne parle pas de "fondateur" pour un site, mais pour une société. Stéphane a créé le site, moi j'ai fondé la société, rien de faux la-dedans... .

Après une question du journaliste, l'entretien continu pour nous donner de nouvelles locutions.

L'idée c'est d'avoir le meilleur contenu qui émerge, et le meilleur contenu on va le rémunérer, on appelle ça la longue traîne. Sur cette longue traîne vous avez des gens extraordinaires, qui sont inconnus en général des circuits classiques, et ceux-là on va les rémunérer. Donc je vais payer 100 dollars la meilleure vidéo du jour, 1000 dollars la meilleure vidéo de la semaine. L'idée c'est qu'on ait des jeunes qui puissent créer du contenu et en vivre : un petit peu comme ça commence sur les blogs. Les grands blogs américains rapportent 100 000 dollars par mois, le mien en France c'est 6 000 euros par mois, donc je pourrais en vivre confortablement et je fais le pari devant vous qu'il y aura exactement le même phénomène en vidéo. Par exemple sur la cuisine, il y a des jeunes femmes qui sont passionnées de cuisine sur leurs blogs, et moi je vais les rémunérer pour faire des petites vidéos au quotidien, et ce sont les gens qui vont déterminer si ce sont les meilleures vidéos, ce n'est pas moi.
Longue traîne
Opposé de niche. Attention à la construction grammaticale : on cible des personnes dans un marché de niche, mais sur une longue traîne. Syn. et homon. : longue thrène.
Circuit classique
Cheminement validé par une autorité indépendante. Exemple : mais non, contente-toi d'un communiqué de presse, pas la peine de faire un service qui fonctionne, ça c'est le circuit classique.
Phénomène
Qualifie une généralisation abusive. Exemple : l'explosion des podcasts est un phénomène qui va bouleverser la vie de la planète entière.
Gens
Simples d'esprits qui ont internet. Exemple : les gens ont redéfini le sens de "probité intellectuelle" et "journalisme" avec les blogs.

Commentaires

1. Le mercredi 27 juin 2007, 12:48 par karl

Ton article résonne étrangement avec celui sur le pillage moderne.

www.monde-diplomatique.fr...

2. Le mercredi 27 juin 2007, 13:28 par Zap

Je sirote un café froid et dégueulasse en me tatant sur l'opportunité de mettre en oeuvre l'idée que j'ai eu ce matin en franchissant la porte de mon bureau. Je suis ce que l'on appelle un intrapreneur introverti. Il faudrait que je crée une synergie loosale en concaténant les pseudo compétences des larves qui m'entourent.

3. Le jeudi 28 juin 2007, 15:42 par Nicolas Krebs

Un autre Français vient d'annoncer son projet d'entreprise pour présenter du contenu sélectionné à la mode web 2 et « nouveau vocabulaire », mais plus dans le genre www.cynicalturtle.net/kam... : Francois Goube, « J'ai mon double des clés », microformateurs.org, 24 juin 2007, microformateurs.org/2007/... , « une superbe aventure : la création d’une start-up dont l'objet est l'exploitation d'une technologie de recherche et de publication de contenu basée sur les microformats ».