Un micro-dé de blogopatate est tombé dans la friture aujourd'hui. La recette est simple : prenez un troll, involontaire parce que sinon c'est beaucoup moins intéressant, et prenez un habitué des réactions épidermiques, qui plus est habité par La Vérité, accompagné par son fidèle employé qui vient assurer la partie "tirs croisés".

Première partie, l'article trollien, en résumé ça donne ça :

Contexte
  1. En ce moment les "standards web", c'est hype
  2. Cas d'étude : réalisation d'une application web dans des conditions bordéliques
Constats
  1. Pas de méthodologie associée à XHTML/CSS
  2. Fragilité de la mise en page en XHTML/CSS quand on fait évoluer les pages
  3. Pas de logiciel abouti d'édition visuelle qui gère correctement le positionnement
  4. La documentation autours de ces standards, (a contrario du cas de PHP) n'est ni centralisée, ni homogène, et est centrée sur le pourquoi et pas sur le comment
Déductions
  1. Il est nécessaire de définir une méthodologie pour ces standards, alors que cela ne l'était pas pour les versions précédentes
  2. Ces standards sont destinés à des techniciens et pas au quidam qui cherche à faire sa page
  3. La promesse de séparation facile du fond et de la forme est non tenue
  4. La promesse de la diminution de coût est non tenue
  5. L'absence d'outil est handicapante
Conclusion : les "standards du web" seront formidable quand
  1. Il y aura une véritable documentation (technique et pratique)
  2. Il y aura une méthodologie validée et applicable
  3. Il y aura des outils qui apporteront un plus par rapport à un éditeur de texte avancé
  4. On arrêtera le zélotisme du 100% positif

Ce que dit Luc Saint-Elie est en fait extrêmement simple. En introduisant plus de rigueur dans HTML et avec l'introduction d'un véritable contrôle sur la mise en page, couplé et découplé de la structure du document, on fait un bond en avant dans les connaissances requises pour une mise en œuvre propre. Deuxième message, cette rigueur introduit une nécessité de structuration qui s'accomode mal aux projets pour lesquels la structure est très changeante. Troisième message, pour accompagner un tel changement (d'un système qui a une grande tolérance envers les destructurations à un système sans pardon), il paraît indispensable d'avoir une méthodologie sur laquelle s'appuyer.

Présenté comme ça, ça tient debout. Mais, je n'ai pas mentionné un point futile mais néanmoins fondamental : il s'est attaqué à Nvu, et ça, c'est strictement interdit, ça fait parti des règles non-écrites de ce bout de blogopatate. Nvu est un logiciel d'édition visuelle de pages web, que je n'utiliserai personnellement pas tant qu'il n'y aura pas de possibilité de travailler correctement en mode mixte source/visuel. Bref, parler de ce logiciel (pas en bien) amène immanquablement les foudres de D. Glazman, qui en général en profite pour faire l'intégrale, non sans prouver contre son gré les points de son adversaire du jour. En effet, il se vante d'avoir utilisé Nvu pour générer du code non seulement non standard, mais en plus faux au niveau sémantique, sous prétexte de gagner quelques clics : quand un défenseur des standards ne les met pas en oeuvre pour des raisons de temps ou des raisons techniques, il y a un problème.

Deuxième partie donc, riposte, en résumé :

  1. Les "standards web" ça fait économiser de l'argent sur les gros serveurs web
  2. Les "standards web" ça n'est pas hype, un article qui le dit est un article à jeter
  3. Il ne faut pas mettre XHTML/CSS/PHP/JSP dans la même phrase, l'auteur confond tout
  4. Je ne comprends pas le second degré, il y a des spécifications, il y a une méthodologie mais elle cachée dans les spécifications, l'auteur n'a rien compris
  5. Les standards du Web permettent de séparer les différents process composant les pages.
  6. Il y a une différence entre un projet bien mené et un projet mal mené
  7. Luc Saint-Elie est incompétent et bête, et en plus il dit qu'il est journaliste, donc il est inexcusable.
  8. Luc Saint-Elie est tellement ridicule qu'il n'est pas nécessaire de l'enfoncer.
  9. Luc Saint-Elie parle du PHP pour sa documentation, je vais donc répondre sur un point qui n'a rien à voir.
  10. Luc Saint-Elie dit que l'essentiel des sites sont essentiellement axés sur le prosélytisme et pas sur les cas pratiques, c'est stupide, décidément il n'a rien compris, il suffit d'écrire en conformité avec les standards qu'il faut avoir lu.
  11. Avec les outils logiciels, on écrit des pages aux standards sans s'en rendre compte, c'est à la portée de l'utilisateur lambda. D'ailleurs regardez ma réponse, c'est parce que je ne suis pas un utilisateur lambda qu'elle n'est pas conforme.
  12. Les clients de Luc Saint-Elie n'acceptent pas un travail fait un peu plus lentement et intelligemment.
  13. Beaucoup de gens pensent le contraire.
  14. Pour nous les coûts sont diminués, donc si les coûts ont augmentés sur ton projet c'est que tu ne t'es pas documenté.
  15. C'est moins cher parce que c'est plus cher au début mais quand la structure est en place ça va vite après et tu économises. Ton projet est tel que quand la structure est en place, c'est la fin du projet ; mais le raisonnement s'applique quand même.
  16. Luc Saint-Elie a pété un plomb. Comme il ne sait pas, il dénigre de façon minable. Il n'a rien vérifié, tout le monde peut le faire, mais pas lui parce qu'il exerce la profession de journaliste.

Acte manqué

D. Glazman avait là une bonne occasion de faire un article de fond pour le blog collectif inFoRmatique, avec en thème la nécessité de la formation et de la veille technologique dans le domaine des services informatiques, ou alors sur la perception de la communication autour des standards, ou encore comment dépasser la publi-information pour faire prendre conscience aux décideurs du sérieux de la chose informatique, brefs, toutes sortes de thèmes dans lesquels peut s'inscrire la réaction de L. Saint-Elie confronté à une nécessité d'acquisition de connaissances disproportionnée par rapport à la publicité qui est faite autour. L'occasion a été enterrée en grandes pompes.

Evidemment, D. Glazman n'a pas le monopole du dénigrement facile, ce qui n'empêchera pas certains autres zélotes d'être plus mesuré. Au final, et pour en revenir aux mantras actuels de la blogopatate, source universelle d'une démocratie retrouvée, de l'expression non biaisée des idées, avec une réactivité immédiate et mesurée, tout cela poussé par la foule intelligente ; au final donc, que va-t-il rester ? On va retenir que L. Saint-Elie s'est fait flammé et qu'il l'a bien mérité parce qu'il a comparé PHP à HTML. Enfin on va retenir ça une semaine. Dans deux semaines on va retenir que L. Saint-Elie est contre les standards du web. Dans trois semaines on sera sûr que L. Saint-Elie est contre le web. Foule intelligente on vous dit.